Les gagnants du Prix de l’inventeur européen 2022 viennent d’être dévoilés ce jour lors d’une grande cérémonie hybride, disponible sur inventoraward.org et suivie dans le monde entier.
Cette année, l’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation française est mise à l’honneur et se conjugue au féminin puisque deux inventrices françaises d’exception viennent d’être annoncées parmi les cinq lauréats et lauréates. Un signal positif fort sur l’état de la recherche française et les capacités innovatrices du pays !
CLAUDE GRISON – Lauréate dans la catégorie « Recherche »
L’éco-chimiste Claude Grison, directrice de recherche au CNRS et fondatrice de la start-up BioInspir, remporte le Prix pour sa méthode qui permet non seulement d’utiliser les plantes pour dépolluer progressivement les sites miniers, mais aussi d’exploiter les métaux que ces plantes ont absorbés.
ELODIE BELNOUE – Lauréate dans la catégorie « PME »
L’immunologiste Elodie Belnoue est lauréate avec sa coéquipière suisse Madiha Derouazi et leur équipe pour leur plateforme médicale de développement de vaccins thérapeutiques dédiés à lutter contre le cancer, KISIMA. Une plateforme qu’elles développent à travers la start-up AMAL Therapeutics.
Le prix de l’inventeur, c’est quoi au juste ?
La Prix de l’inventeur européen, unique compétition en la matière en Europe, est organisé par l’Office européen des brevets (OEB) depuis 2006. Souvent comparé à « l’Eurovision » de l’innovation et évènement de vulgarisation scientifique par excellence, il met en avant des inventeurs et inventrices dont les innovations apportent une contribution exceptionnelle non seulement au progrès technologique mais aussi à la société et à la croissance économique. L’OEB a également lancé cette année le Young Inventors prize (dédié aux inventeurs et inventrices de 30 ans et moins) dont le classement de la toute première édition a été dévoilé lors de la cérémonie.
Cette édition 2022 était un « bon cru » pour la France, puisqu’elle était représentée par trois finalistes (sur treize), avec également l’ingénieur aéronautique Frédérick Pasternak, précurseur des prévisions météorologiques et des modèles climatiques de dernière génération.