Créée en 2021, la startup à mission SCOP3 annonce aujourd’hui sa levée de fonds de 1.7 millions d’euros auprès de IRDI/SORIDEC, du Groupe Nicollin et de NGB Invest. Afin de déployer son concept dans toute la France. Basée à Montpellier, cette startup a mis en place une plateforme simple et pratique. Elle permet aux entreprises de vendre et donner leurs équipements professionnels à d’autres entreprises ou à des associations. Depuis sa création, ce sont plus de 2200 équipements professionnels qui ont déjà été réemployés.
Les entreprises un lieu de gaspillage et surconsommation
Le gaspillage en entreprise est un fléau de la société de consommation. Chaque année, environ 2,5 millions de tonnes d’équipements professionnels sont détruits en France. C’est notamment à cause du télétravail ; des déménagements ou réaménagements de bureaux que du mobilier en bon état, voire neuf, est stocké ou détruit tous les ans.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a mis en vigueur en début d’année la loi AGEC, dite « loi antigaspillage. Cette loi « qui interdit aux entreprises de détruire leurs invendus non-alimentaires. De plus, elle oblige les acheteurs de l’Etat (collectivités territoriales et de leurs groupements) d’acquérir entre 20% et 100% de biens issus de la réutilisation ou du réemploi.
Le succès d’une startup montpelliéraine
SCOP3, grâce à sa plateforme digitale, s’inscrit dans une logique de réduction des déchets ; et de l’empreinte carbone en proposant aux entreprises de donner leurs équipements professionnels à des associations et/ou de les revendre à moindre coût à des entreprises de leur région ou à des collectivités locales.
SCOP3 propose un service rapide et de proximité à des prix attractifs. Cela permet aux entreprises de s’engager facilement sur des sujets concrets de développement durable, de démarche RSE et de se lancer dans l’économie circulaire.
La start-up a déjà réalisé de belles opérations de réemploi d’équipements telles qu’un partenariat avec DEMCY (filiale d’Eiffage Génie Civil) ; pour le réemploi des équipements d’un ancien collège qui a permis d’éviter 14 tonnes de déchets. SCOP3 a également mené une opération de réemploi avec le Centre des Impôts de Montpellier qui a permis d’éviter plus de 10 tonnes de déchets.
Une levée de fonds pour accélérer son développement
Quelles sont les ambitions de SCOP3 ? La start-up connaît une forte croissance depuis sa création et souhaite devenir leader des plateformes de réemploi professionnel.
Avec cette levée de fonds, l’entreprise a pour projet de recruter ses nouveaux talents en marketing, vente et IT. Afin de développer sa notoriété, étendre l’usage du réemploi et proposer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme pour mieux accompagner les entreprises.
Les deux cofondateurs rêvent également d’un développement à l’international dans les prochaines années. Citation de Julien Sainte-Catherine, Directeur d’investissement chez IRDI :
« SCOP3 a pour mission d’accompagner les professionnels vers une consommation plus durable et responsable. Elle ambitionne de devenir un leader de l’économie circulaire. Nous sommes ravis de participer au développement de cette entreprise à fort potentiel. Scop3 a déjà convaincu des clients prestigieux en très peu de temps. »
Citation du Groupe Nicollin : « Le Groupe NICOLLIN a pour ambition d’identifier toutes solutions permettant la réutilisation d’objets et ainsi éviter la destruction et le gaspillage que cela génère. Scop3 se positionne pleinement dans cette démarche en proposant une plateforme digitale assurant une seconde vie aux équipements professionnels. C’est donc tout naturellement, que le Groupe a souhaité accompagner le développement de cette belle initiative et se réjouit des futures collaborations induites. »
A propos de SCOP3
Lancée en 2021 par Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-Contreras, SCOP3, société à mission, est la plateforme qui donne une nouvelle vie aux équipements professionnels. SCOP3 permet aux entreprises qui veulent se séparer de leurs équipements d’être mis en relation avec d’autres acteurs économiques (entreprises et associations) souhaitant s’équiper.
SCOP3 promeut le réemploi au sein des entreprises en les encourageant à acheter et vendre de seconde main. Elle apporte aux entreprises une solution simple et concrète. Et ce, pour réduire leur empreinte carbone, tout en permettant aussi aux associations de bénéficier de dons d’équipements.