Maillot Français, la marque de textile sportif créée en 2019 par la société LCS Groupe, équipe de plus en plus de clubs de sport, associations sportives et particuliers. Retour sur une année de croissance pour cet équipementier sportif qui monte petit à petit et concurrence les grands, à son échelle.
Cette petite marque française offre une autre vision du textile sportif, plus éthique, en proposant aux clubs une alternative made in France et écoresponsable. Les maillots de sport sont en effet fabriqués à base de tissu recyclé fabriqué à partir de déchets marins. Ces déchets sont récoltés par la fondation SEAQUAL, transformés en billes, puis en tissu : plus de 2000 mètres de tissu recyclé a ainsi été commandé en 2022. Cette même année, 93 clubs ont choisi Maillot Français pour fabriquer leurs maillots sportifs, pour un total de plus de 15 000 pièces vendues et un chiffre d’affaires d’environ 315 000€.
L’année 2022 a également été une année de croissance pour la société LCS Groupe dans son ensemble, l’atelier de personnalisation et de fabrication textile créé en 2014 par Nicolas Gomarir. Elle a dépassé les 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, et son nombre d’employés a augmenté de 10 % .
Le bilan positif de cette année 2022 vient confirmer la nécessité du projet d’agrandissement de la manufacture LCS groupe – Maillot Français : après avoir été retenu dans le cadre du « Plan France Relance », une nouvelle manufacture moderne va être lancée à Perpignan. Cela permettra de multiplier par deux le nombre d’emplois locaux et de valoriser d’autant plus le savoir-faire français. Ce site de 2000m² sera une première dans le sud de la France et accueillera des machines d’impression moderne tout en optimisant les conditions de travail de tous les collaborateurs. La manufacture s’inscrira dans la politique d’industrie verte de LCS Groupe avec un bâtiment doté de panneaux photovoltaïques qui privilégiera les matériaux recyclés.
À propos de la marque Maillot Français
Créée en 2019 par la société LCS Groupe, la marque Maillot Français propose une autre vision du textile sportif, plus éthique et plus responsable. Fabriqués dans leur atelier à Perpignan dans le sud de la France, les maillots sublimés sont créés à base de tissu recyclé fabriqué à partir de déchets marins. Ces déchets sont récoltés par la fondation SEAQUAL, transformés en billes, puis en tissu. Les produits Maillot Français sont certifiés Origine France Garantie, la certification universelle du produire en France.