spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilMade in FranceMaison Poursin, un savoir-faire de prestige accessible à tous

Maison Poursin, un savoir-faire de prestige accessible à tous

Maison Poursin, la plus ancienne Bouclerie de la capitale dont les créations « made in Paris » de bouclerie et cuivrerie en laiton sont connues dans le monde entier ouvrira les portes de ses ateliers dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022.

Entreprise familiale depuis 1830, Maison Poursin fut longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d’attelage, équipant autant la diligence campagnarde que les huit chevaux du carrosse d’Élisabeth II lors de son couronnement. Depuis des décennies dans l’univers équestre, Maison Poursin œuvre au prestige de la Garde républicaine, du Cadre noir de Saumur et des Gardes Royales européennes. 

A partir des années 1910, le « cheval à vapeur » ayant supplanté l’animal, Maison Poursin se tourne vers la maroquinerie en obtenant l’intérêt des pionniers du luxe d’aujourd’hui : Hermès, Vuitton, Balenciaga, Givenchy, Yves St Laurent…en réalisant des pièces parfois inspirées de la tradition équestre. 

La reconnaissance d’un amour du bel ouvrage. 

C’est dans l’atelier de la rue des Vinaigriers, que s’affairent des ouvriers fidèles et passionnés aux gestes et savoir-faire immuables. C’est là que s’effectuent, à la main, les cambrages de fils de laiton, l’emboutissage, l’assemblage, les soudures à l’argent et les différentes finitions. 

Karl Lemaire, le sauveur

Si ce savoir-faire d’exception a pu être transmis aux jeunes générations c’est grâce à Karl Lemaire qui a sauvé Maison Poursin de l’agonie en 2016 pour lui donner un nouveau souffle afin que l’activité perdure et puisse se développer. Il a su préserver ces machines qui ont traversé les siècles et sont les garantes du patrimoine et de l’excellence du Made in France, qui sans son intervention auraient disparu, emportant leurs secrets de fabrication. 

Chaque jour, Maison Poursin ouvre ses portes à de prestigieuses maisons de l’univers du luxe telles que Vuitton, Chloé, Balmain, Paco Rabanne, Pinel et Pinel…ainsi qu’aux nouvelles générations de créateurs et stylistes, Galliano, Isabel Marant, Jacquemus… désireux de côtoyer qualité et prestige. Aujourd’hui la qualité et l’éclectisme permettent aussi à Maison Poursin d’œuvrer pour une autre clientèle tout aussi exigeante tels que les parcs d’attractions du Puy du Fou ou de Disneyland Paris, l’Opéra de Paris, l’Opéra-comique ou la Comédie Française. 

Qui est Karl Lemaire ?

Autodidacte passionné par les arts, la culture, Karl Lemaire est depuis 1994 à la tête d’AC.DIS avec le souhait de privilégier l’humain à la rentabilité. 

En 2003, AC.DIS a sauvé la fonderie Atelier Montlouis à Paris (11ème).
En 2013, la société Daudé Fabrication créée en 1828 par G. Daudé, l’inventeur de l’œillet en métal.
En 2016, afin d’éviter sa disparition, il sauve la prestigieuse Maison Poursin (Depuis 1830), bouclerie parisienne historique et institution fortement reconnue depuis plus de 100 ans dans la production de pièces pour attelage, harnachement et maroquinerie du luxe.
En 2020, il reprend l’entreprise EUROFAC (Depuis 1929).
En 2021, il récupère Usine Union (Depuis1923) en Belgique
En 2022, il se lance dans la réindustrialisation du site de l’Aigle (Eurofac).

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici