spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilMade in FranceNatura Feel, jeune pousse française mise sur la teinture végétale

Natura Feel, jeune pousse française mise sur la teinture végétale

Natura Feel, la première marque de lingerie en teinture végétale douce avec la peau et avec la planète

À l’heure où les ressources fossiles sont menacées d’épuisement, il est urgent de trouver des solutions écoresponsables qui évitent le recours au pétrole. 

Dans le secteur de la mode, les teintures végétales offrent de belles perspectives : durables et respectueuses de l’environnement, elles sont une alternative saine aux teintures synthétiques, réalisées à base de composants dérivés du pétrole.

Une marque française

Natura Feel est la première marque de lingerie française à tirer parti des richesses de la nature pour proposer uniquement des sous-vêtements teints de façon végétale. Sa collection met en avant la poésie et la beauté de ce procédé, qui permet de se reconnecter à la nature et de faire un véritable peau à peau avec elle. 

Des sous-vêtements éthiques et écologiques

Créée par Stéphanie Colombo, Natura Feel propose une gamme de sous-vêtements éco-conçus, qui ne contiennent aucun matériau de synthèse, et qui respectent le corps et l’environnement.

La marque n’est pas la première à se tourner vers les teintures naturelles, qui ont déjà séduit des grands noms du prêt-à-porter et de la lingerie. Toutefois, elle est la seule à adopter une démarche globale : tous ses sous-vêtements sont colorés avec de la teinture végétale, et ils sont tous réalisés dans des matières naturelles.

Natural Feel a lancé une première collection composée de shortys, strings, culottes et soutiens-gorges foulard, triangle et brassière. Tous les modèles sont disponibles sur sa boutique en ligne.

Des couleurs uniques et poétiques

Vibrantes et vivantes, les couleurs de la teinture végétale ne peuvent pas être imitées avec la teinture chimique. Elles sont d’une grande subtilité : les nuances changent sous l’effet de la lumière, les couleurs varient d’une saison à l’autre en fonction de la maturité des végétaux et le climat.

Le procédé de teinture végétale permet ainsi de réaliser des pièces uniques, pleines de beauté et de poésie.

Le procédé de coloration le plus sain pour la santé humaine

La teinture végétale est un procédé de coloration entièrement naturel : il est réalisé à partir de plantes (feuilles, écorces, racines ou fruits), de minéraux et d’eau, sans aucun additif chimique. Comme les vêtements colorés de façon végétale ne contiennent aucun composant toxique ni agressif pour le corps, ils respectent la peau et les muqueuses. Ils sont non irritants et hypoallergéniques, et parfaitement adaptés aux peaux sensibles.

De plus, parce qu’il n’intègre aucun composant de synthèse, le mode de fabrication de la teinture naturelle préserve la santé de celles et ceux qui teignent le tissu et confectionnent les modèles.

Une teinture douce avec la nature

Non polluante, la teinture végétale permet d’économiser les ressources. Les végétaux qui entrent dans sa composition sont renouvelables et le procédé de teinture nécessite moins d’eau que la teinture synthétique, parce qu’un même bain de teinture peut être utilisé plusieurs fois. Les rejets ne polluent pas les sols et les rivières : l’eau utilisée sert même à irriguer les champs environnants.

Perspectives d’avenir

Stéphanie Colombo souhaite faire de Natura Feel la référence de la lingerie entièrement naturelle en France, puis en Europe. Après sa collection pour femmes, elle lancera une collection pour adolescentes, puis pour hommes, avec une gamme permanente et des collections éphémères en fonction des végétaux de saison.

La créatrice de Natura Feel envisage ensuite de développer une gamme de vêtements de nuit : « après notre lingerie, les vêtements les plus en contact avec nos zones sensibles sont les nuisettes et pyjamas que nous portons à même la peau », explique-t-elle.

 À propos de Stéphanie Colombo, fondatrice de Natura Feel

Stéphanie Colombo a 49 ans et trois enfants. Elle a fait une belle carrière dans le marketing, la vente et la direction d’entreprises, dans des grandes et petites sociétés.

Cela fait plusieurs années qu’elle réfléchit à créer son entreprise. « J’avais envie d’avoir un impact plus fort et de me servir de mes compétences pour contribuer à améliorer la société », raconte-t-elle.

Le concept Natura Feel est né de l’expérience personnelle de Stéphanie. Comme de nombreuses femmes, elle n’a pas porté de soutien-gorge pendant le confinement, et elle a eu du mal à en reporter ensuite : « J’ai eu envie d’une lingerie plus naturelle et moins contraignante pour mon corps », précise-t-elle.

En s’intéressant aux étiquettes de composition des sous-vêtements, elle a réalisé que de nombreux produits dits bio ne l’étaient pas à 100%. En effet, la lingerie en coton, même bio, comporte très souvent de l’élasthanne et du spandex, tous deux dérivés du pétrole. Lors de ses recherches, elle a également pris conscience du fait que la partie la plus chimique d’un vêtement est sa teinture.

Stéphanie a alors parlé de ce sujet autour d’elle, interrogeant plus d’une centaine de femmes. Elle a constaté que beaucoup recherchaient une lingerie plus respectueuse du corps et de la planète.

Pour donner vie à son projet, Stéphanie a quitté son poste, et lancé la première gamme de lingerie entièrement naturelle en 100 % coton bio et teinture végétale.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici