Qu’il s’agisse de partir bronzer sur des plages de rêves à l’autre bout du globe ou de s’épanouir dans une carrière internationale, tous ceux et celles qui prennent des vols long-courriers sont tous confrontés aux désagréments du décalage horaire.
90% des voyageurs vont éprouver des symptômes qui peuvent gâcher le début de leur séjour : somnolence, irritabilité, troubles gastro-intestinaux ou manque de concentration.
D’où le succès de Gowwiz
Lancée en juin 2021, cette application anti-décalage horaire a déjà été utilisée par plus de 1 500 personnes.
Créée en partenariat avec le CHU et le Centre du Sommeil de Brest, elle propose un programme complet à suivre (moments optimums d’exposition à la lumière, sieste, repas, sommeil…) pour resynchroniser le corps sur le lieu d’arrivée, naturellement et surtout rapidement.
Un concept qui cartonne !
Portée par une forte demande, la jeune pousse française continue à se développer et annonce plusieurs nouveautés.
De nouvelles fonctionnalités pour un usage adapté aux besoins de chacun
Gowwiz a travaillé avec le Dr Cadet, neurologue au centre du sommeil de Brest pour proposer un accompagnement spécifique pour tous les voyageurs prenant des traitements à heure fixe.
Car, en pratique, il n’est pas toujours simple de suivre un traitement cardiaque, pour la thyroïde, ou tout simplement la pilule contraceptive quand on prend des vols long-courriers ! Quand on traverse plusieurs fuseaux horaires, la gestion de la prise de comprimés vire vite au cauchemar.
La solution ?
Gowwiz propose une toute nouvelle fonction : la prise de médicaments. Ainsi, malgré le décalage horaire, chaque voyageur va se retrouver petit à petit à destination avec la bonne heure de prise de traitement.
Et ce n’est qu’un début ! D’autres conseils et actions ont été développés pour enrichir le programme au fur et à mesure. Ainsi, il y aura prochainement d’autres actions à mettre en place pour se resynchroniser rapidement : repas, température du corps (bain, douche)…
Gowwiz Partner, l’app à destination des professionnels
Pour les agences de voyages, tour-opérateurs, hôtels, compagnies aériennes… Gowwiz lance l’application Gowwiz Partner.
100% gratuite, elle permet aux professionnels :
• De fournir à leurs clients un code exclusif ouvrant l’accès au programme Gowwiz.
• De profiter d’un service/une expérience qu’ils pourront commercialiser ou offrir avec le voyage ou le séjour.
Cette application sera sur les stores dès le mois de juillet 2022.
Et bientôt…
Pour la rentrée, scrutez l’actualité de Gowwiz : une nouvelle version de l’app sera mise en ligne à destination des voyageurs d’affaires.
Gowwiz, un programme sur-mesure pour se recaler rapidement sur l’heure d’arrivée
Notre horloge biologique n’apprécie pas vraiment de se retrouver à traverser rapidement plus de trois fuseaux horaires. Or, c’est justement ce qui se passe lorsque l’on prend un vol long-courrier.
Résultat : les rythmes internes et l’environnement externe sont totalement désynchronisés… et les désagréments surviennent.
La clé pour resynchroniser le corps ? La lumière !
Il existe des synchronisateurs secondaires tels que les repas, l’activité physique… mais le principal est la lumière. C’est elle qui va agir sur la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et permettre de retrouver un cycle d’alternance veille/sommeil d’environ 24h (appelé le cycle circadien) en phase avec le lieu d’arrivée.
Pour exploiter tout le potentiel de cette science, la chronobiologie, Gowwiz a noué un partenariat avec le CHU et le centre du sommeil de Brest.
Cette collaboration fructueuse a permis de créer un algorithme proposant un programme 100 % personnalisé pour chaque voyageur (habitudes de sommeil, jour du départ, numéro de vol, décalage horaire attendu…) qui inclut toutes les actions à suivre : exposition ou non à la lumière, sieste, coucher, lever…
Ainsi, tous les voyageurs peuvent très vite se recaler naturellement et simplement sur l’heure d’arrivée.
À propos d’Annick Le Bihan, la fondatrice
Annick Le Bihan a près de 20 ans d’expérience en tant que responsable de projet dans le secteur de la banque.
En 2016, elle lance sa première start-up dans les objets connectés. Une formidable aventure qui l’amène à connaître le monde de l’entrepreneuriat et celui de l’industrie, tout en voyageant pour participer à des salons en Espagne, au Royaume-Uni ou encore à Las Vegas !
En 2020, Annick se sépare de sa société pour travailler sur un nouveau projet : supprimer le problème du décalage horaire pour les voyageurs et proposer de voyager autrement.