spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAéronautiqueSafran mise sur l'hélicoptère vert

Safran mise sur l’hélicoptère vert

Safran et HAL vont créer une coentreprise pour développer de nouveaux moteurs d’hélicoptères

Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord pour la création d’une nouvelle coentreprise destinée à développer des moteurs d’hélicoptères. Au travers d’un Memorandum of Understanding (MoU), signé par R. Madhavan, Président de HAL et Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, en présence d’Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, les deux partenaires vont étendre le périmètre de leur coopération avec la création en Inde d’une nouvelle société destinée au développement, à la production, à la vente et au support des moteurs d’hélicoptères. L’un de ses principaux objectifs sera de répondre aux besoins des futurs hélicoptères d’HAL et du Ministère de la Défense indien (MoD) et notamment l’IMRH (Indian Multi Role Helicopter), hélicoptère de 13 tonnes.

Ce projet de coentreprise illustre à nouveau l’engagement de Safran Helicopter Engines et d’HAL envers la vision du gouvernement indien « Atmanirbhar Bharat », pour atteindre la souveraineté en matière de technologies de défense.

Franck Saudo a déclaré 

« La création de cette nouvelle coentreprise marque un tournant dans notre relation historique avec HAL et le MoD indien, avec le développement et la maintenance d’une nouvelle génération de moteurs d’hélicoptères. Nous sommes fiers de renforcer notre solide partenariat avec HAL, qui dure depuis plus de 50 ans, et qui s’est illustré récemment avec le développement et la production du moteur Shakti et  l’inauguration de notre co-entreprise Helicopter Engines MRO Pvt Limited (HE-MRO). Avec une flotte de plus de 1 000 moteurs, les forces armées indiennes sont l’un des plus grands opérateurs de moteurs d’hélicoptères conçus par Safran ».

R. Madhavan, a déclaré 

« Safran Helicopter Engines est notre partenaire privilégié depuis plusieurs décennies. Cette coentreprise tirera parti de l’expérience d’HAL dans la fabrication de plus de 15 types de moteurs d’avions et d’hélicoptères pour développer et produire des moteurs destinés en priorité au IMRH et à sa variante navale, le DBMRH (Deck Based Multi Role Helicopter). Ce partenariat s’appuiera sur l’écosystème industriel indien dans le domaine de la défense ». 

Safran Helicopter Engines et HAL sont déjà partenaires sur le moteur Shakti qui équipe les hélicoptères d’HAL, notamment le Dhruv, le Rudra et l’hélicoptère de combat léger (LCH). La variante Ardiden 1U équipe le nouvel hélicoptère utilitaire léger (LUH) et à ce jour, 500 moteurs Shakti ont déjà été produits. 

La coentreprise HE-MRO à Goa fournira des services de MRO (maintenance, réparation et révision) pour les moteurs TM333 et Shakti en service dans les forces armées indiennes. La société sera opérationnelle d’ici fin 2023.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici