spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAgricultureADPAP, la filière ovine du Centre-Ouest au sommet de l'élevage

ADPAP, la filière ovine du Centre-Ouest au sommet de l’élevage

Au cœur de la préservation de la biodiversité, gage de la production d’une alimentation qualitative et authentique, et menant de front des campagnes de promotion du métier d’éleveur, c’est tout naturellement que le Groupement d’Intérêts Économiques Ovin du Centre- Ouest ne pouvait faire autrement que de participer à l’un des premiers salons professionnels mondiaux du fleuron de l’élevage allaitant. Du 4 au 7 octobre 2022, à Clermont-Ferrand, le Sommet de l’Élevage comptera donc sur la présence du GIE Ovin du Centre-Ouest parmi ces 1500 exposants.

Première participation de l’organe propriétaire et fondateur des marques Agneau du Poitou-Charentes, Agneau des Bocages et l’Agneau Le Diamandin, celui-ci s’inscrit parfaitement par les actions quotidiennes de ses membres dans les thématiques phares développées dans cette nouvelle édition du Sommet : l’élevage durable et la transmission.

Carrefour commercial indéniable et lieu d’échanges riches entre professionnels, regroupant 1500 exposants, 2000 animaux et recevant plus de 100 000 visiteurs, le Sommet de l’Élevage est devenu en 30 ans une étape incontournable pour le monde de la production animale allaitante. Plus que la simple inscription du GIE Ovin du Centre-Ouest sur cette édition 2022, la participation de l’organisme est l’expression d’une vision partagée sur les enjeux de la durabilité et du renouvellement des générations d’éleveurs. Si au fil du Sommet, le GIE tiendra son rôle de promoteur des produits certifiés et des marques commerciales collectives, l’ensemble de ses représentants présents sur place continueront à faire rayonner, les emblèmes, le savoir-faire et le savoir-être picto-charentais auprès des nouveaux professionnels désireux de rejoindre ou reprendre une exploitation. Loin d’être nouvelles, les actions menées par l’organisme de défense et de promotion de l’Agneau, en faveur de la durabilité et de la transmission, trouvent avec le Sommet de l’Élevage une nouvelle scène propice à leurs diffusions. Des sujets à forts enjeux pour l’élevage ovin qui trouveront, sans nul doute, un écho particulier lors du concours national de la race ovine Charmoise. Outre la présentation au public professionnel des multiples possibilités qu’offrent cette race ovine, celui-ci permettra également de mettre en lumière ses qualités de rusticité, de conformation et d’aptitudes bouchères.

L’ADPAP

Fondée en 1983, l’Association pour le Défense et la Promotion des Agneaux certifiés Poitou-Charentes est reconnue Organisme de Défense et de Gestion des produits sous signes officiel de qualité : l’Indication Géographique Protégée “Agneau du Poitou-Charentes” et le Label Rouge “Diamandin”. La structure participe au développement et à la mise en œuvre des cahiers des charges, d’actions de défense et de promotion de ses produits de qualité résultant de l’alliance du terroir et du savoir-faire traditionnel.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici