À l’occasion de la Cop 27, retour sur la démarche Ferme Laitière Bas Carbone soutenue par l’Union Européenne et mise en place par la filière laitière.
Cet article est réservé aux abonnés
→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité
→ Accès à l'intégralité des archives
→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert
Cette initiative a été proposée à l’agenda des solutions lors de la Cop 21 par Stéphane Le Foll, alors Ministre de l’Agriculture. Parmi les nombreux projets entrepris en faveur de l’environnement par la filière laitière, la démarche Ferme Laitière Bas Carbone vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité de chaque ferme et à activer des leviers personnalisés qui améliorent également leurs performances économiques et techniques. Depuis 2015, cette solution est proposée à tous les éleveurs laitiers de France avec un objectif pour la filière laitière à horizon 2025 : réduire son empreinte carbone de 20% (sortie de ferme). Concrètement, comment cela se passe ?
Des conseillers formés, un accompagnement sur mesure
Afin de dispenser les bonnes recommandations auprès de l’éleveur, un(e) conseiller(e) est formé(e) à l’outil CAP’2ER® (Outil d’évaluation et d’aide à la décision). Ce dernier va échanger avec l’éleveur pour établir un diagnostic environnemental technico-économique permettant de faire un état des lieux du fonctionnement de la ferme. Ce diagnostic va permettre d’estimer les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage, ses consommations d’énergie, mais aussi ses contributions positives à la biodiversité, au stockage de carbone ou encore sa capacité nourricière (nombre de personnes nourries par l’élevage).
Aujourd’hui, ce sont plus de 1600 conseillers formés sur tout le territoire français qui accompagnent les éleveurs dans leur engagement environnemental.
Conclusion :
Aujourd’hui plus de 17 000 exploitations laitières sont engagées dans l’initiative Ferme Laitière
Bas Carbone. A long terme, la filière souhaite impliquer les plus de 50 000 élevages laitiers que compte la France, afin de participer à l’effort collectif pour lutter contre le changement climatique.