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AccueilSecteursAgricultureLe Challenge "Négoce-Up" rapproche les PME et négoces agricoles

Le Challenge « Négoce-Up » rapproche les PME et négoces agricoles

Le Challenge « Négoce-up», lancé par le négoce agricole, a pour objet de faire émerger des solutions innovantes en faveur de la transition agroécologique. Celles-ci seront portées par des start-ups/PME en collaboration avec des négoces agricoles. Le dépôt des candidatures sera ouvert du 13 avril au 30 juin 2022 sur la plateforme challenges.agrisudouest.com.

Le négoce agricole poursuit ainsi sa démarche environnementale et confirme sa capacité à accompagner l’innovation. Ce challenge couvre les thématiques des biosolutions (biocontrôle, biostimulant, biofertilisant), du digital et de la robotique ainsi que de leur combinaison.

Son originalité vient du fait qu’il récompense les dossiers de start-ups/PME, qui intègrent, dans leur proposition, la collaboration avec un négoce agricole parrain.

Organisé par Négoce Expansion, en partenariat avec Syngenta et Agri Sud-Ouest Innovation, Négoce- up’ met ainsi en évidence la nécessité, pour l’ensemble des acteurs agricoles, de travailler en collaboration pour déployer les solutions de demain. Convaincus que les solutions doivent être adaptées au contexte local (exploitations agricoles, climat, sols, cultures…), les négoces agricoles mettront leur connaissance du territoire à profit des start-ups/PME.

Le challenge négoce-up sensibilise à la transition écologique

La solution proposée doit avoir atteint un degré de maturité suffisant et se situer à un ou deux ans avant leur plein déploiement commercial. Le dossier de candidature présentera les actions à conduire en 2022-2023 dans une logique de démonstration sur le terrain au plus près des usagers. Elles permettront d’évaluer, de finaliser ou d’adapter la solution en amont de sa commercialisation.

L’évaluation des projets s’effectuera selon trois critères :

–  la qualité de la solution proposée (pertinence, clarté, caractère innovant),

–  le projet de collaboration (faisabilité du projet, utilité, adéquation entre objectifs et moyens),

–  l’impact de la solution développée dans le prolongement de la collaboration avec le négoce. Le challenge est doté d’une enveloppe financière de 50 000 €, d’un accompagnement en expertise apporté par Syngenta et Agri Sud-Ouest Innovation, et bien sûr de la collaboration des négoces agricoles parrains pour la mise en place des actions de démonstration.

« Nous sommes fiers d’accompagner cette démarche d’open innovation portée par le Négoce agricole. Elle répond à un véritable enjeu pour les start-up/PME innovantes : acquérir des références technico- économiques, démontrer les bénéfices agro-environnementaux et s’assurer de répondre à des besoins terrain. » Pierre COMPERE, responsable du développement des entreprises, Agri Sud-Ouest Innovation.

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