Le Conseil d’administration du Groupe coopératif Maïsadour s’est réuni vendredi 9 décembre pour voter un changement de gouvernance majeur et élire leur nouveau Président Daniel Peyraube.
Cet article est réservé aux abonnés
→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité
→ Accès à l'intégralité des archives
→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert
Une fonction stratégique pour cet agriculteur landais engagé dans les filières agricoles et agroalimentaires de son territoire depuis de nombreuses années. Aux côtés des équipes et administrateurs, il sera chargé de représenter et défendre la voix des adhérents de la coopérative. Il prend la suite de Michel Prugue.
Formé aux techniques agricoles et diplômé d’un BTS en Gestion, Daniel Peyraube a suivi des formations en management, relations humaines, gestion et d’Administrateur à l’ESSEC Paris. En 1996, il reprend l’exploitation familiale à Castaignos- Souslens dans les Landes. A l’image de la diversité des filières de la coopérative Maïsadour, Daniel est un poly-cultivateur (maïs, maïs semences, tournesol, soja) et un éleveur (poulets, canards, pintades). Un métier passion transmis à ses deux enfants. Fédérateur et persévérant, Daniel Peyraube s’est toujours pleinement engagé pour défendre le monde agricole, au travers de différentes missions. Aujourd’hui, il est investi en tant que Président de l’AGPM, secrétaire FMSE et Vice-président d’Arvalis.
D’abord Administrateur en 2012, puis membre du bureau de 2015 jusqu’en 2020, Daniel Peyraube devient ensuite Président Délégué de Maïsadour, à la suite de Dominique Graciet. Il prend cette année la suite de Michel Prugue à la présidence pour fédérer, représenter et défendre les intérêts des adhérents de la coopérative. « Je tiens à saluer l’engagement de Michel Prugue durant ses 21 ans de mandat au sein de la Coopérative. Si nous devions retenir qu’une seule valeur que nous partageons, c’est celle du collectif ! Il n’y a qu’ensemble que nous ferons bouger les lignes pour construire l’agriculture de demain », a souhaité exprimé Daniel Peyraube, Président du Groupe coopératif Maïsadour. « Mon objectif ? Impulser une dynamique collective pour apporter des solutions innovantes et concrètes aux agriculteurs du territoire qui font face aux enjeux des changements climatiques, sociétaux et économiques. Des défis que nous relèverons pour garantir notre souveraineté alimentaire à tous dans le respect du bien- être de nos agriculteurs. Maïsadour a déjà engagé sa transformation pour y parvenir, nous irons toujours plus loin », a-t-il ajouté.
À propos du groupe coopératif maïsadour
Depuis 1936, Maïsadour est une coopérative engagée du Sud-Ouest, labellisée Engagé RSE, qui place l’Homme et le Vivant au centre de ses préoccupations, pour une agriculture, une alimentation et une société durables. Maïsadour développe des filières d’excellence répondant aux attentes des consommateurs pour valoriser, en France et dans 50 pays, les productions de ses agriculteurs. « Chez Maïsadour, nous travaillons ensemble au succès de nos adhérents et construisons l’avenir de nos territoires ». Le Groupe, structuré autour des pôles d’activités agricoles, semences et alimentaires, commercialise des produits gastronomiques sous les marques Delpeyrat et Comtesse du Barry et des volailles Label Rouge sous les marques St- Sever et Marie Hot. www.maisadour.com