En Juin 2022, l’enseigne, forte de 27 points de vente dans toute la France, avait déjà marqué un tournant stratégique en mettant fin à son partenariat avec Les comptoirs de la bio.
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Et ce samedi, c’est un nouveau temps fort pour le réseau de magasins bio ! Le Marché de Léopold ouvre un premier magasin-pilote basé autour d’un nouveau concept : « Léopold ».
Une ambiance halle de marché, une partie snacking sur place et à emporter, une boulangerie bio, une épicerie bio, mais aussi un pôle services arrière complet : boucherie charcuterie, poissonnerie, traiteur, fromages ; et enfin, un institut de beauté esthétique dédié au bien-être, doublé d’un espace permettant d’accueillir des ateliers autour du bien-être… Un lieu véritablement immersif et d’envergure autour de trois grands piliers : bio, frais, local.
Si l’enseigne change son patronyme, son ADN reste la même, si ce n’est plus forte : « Dans une période d’inflation sans précédent, et un contexte de marché difficile, nous souhaitons continuer à proposer une vraie alternative de consommation saine et gourmande, privilégiant producteurs locaux, circuits courts, et à des prix accessibles pour le consommateur. A la Rochelle, c’est plus qu’un magasin dont nous ouvrons les portes ! C’est un lieu de partage et de maillage territorial, une force vive du bon, du frais, et du local », précise Benjamin Quiras avec enthousiasme.
En plus de favoriser des acteurs locaux et engagés (tel les boulangeries Le Pain Laurent L’Hénaff et la boulangerie Les Papas Gâteaux, mais aussi Écolience, une unité de production, transformation et valorisation des produits issus de leur exploitation agricole basée à moins de 50 kms), Léopold aura pour leitmotiv de continuer à mener une politique de prix compétitive, déjà mise en place depuis mi-avril sur les magasins du groupe.
Cette inauguration se double d’un tout nouveau site web, en ligne lundi 12 décembre, permettant des achats en ligne (avec une livraison non-carbonée dans un rayon de 25 kms autour du magasin-pilote de Puilboreau, en collaboration avec Shopopup et Tout à Vélo). « Il était important, pour nous, de nous réinventer, d’élaborer une stratégie de digitalisation afin de correspondre davantage aux nouveaux usages des consommateurs, sans s’éloigner de nos valeurs de simplicité, de proximité, et d’éthique », conclut le chef d’entreprise.
Léopold la Rochelle, en chiffres, c’est
· 1,2 € millions d’euros d’investissements
· 15 emplois en CDI
· 9 mois de travaux
· Une livraison verte, dans un rayon de 25 kms
· 900m2, dédiés à 5 pôles (pole services arrière, snacking, boulangerie bio, épicerie bio, institut bien-être)
Le Marché de Léopold – Historique
Jeune, audacieuse et dynamique, l’enseigne Le Marché de Léopold, est créée en 2008, par Benjamin Quiras, actuel dirigeant. Cet ensemble de magasins Bio indépendants regroupe non moins de 9000 références dédiées à l’agriculture biologique sur 27 points vente, majoritairement répartis sur la région Ouest. Le siège de la société se situe à Bordeaux.
En Juin 2022, l’entreprise a été décernée de la médaille d’argent dans la catégorie Alimentation Bio, lors de la 2ème édition des “Prix Meilleure Satisfaction Client Retail”, organisée par WizVille.
En chiffres
CA 2019 : 29 M€
CA 2021 : 40,5 M€