spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAgricultureOKwind, les éleveurs des poulets de Janzé accélèrent le développement de leur...

OKwind, les éleveurs des poulets de Janzé accélèrent le développement de leur autoconsommation d’énergie renouvelable

La coopérative des poulets de Janzé et Groupe OKwind, spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes intelligents de génération d’énergie dédiés à l’autoconsommation, annoncent la signature d’un accord commercial avec les adhérents de la coopérative poulets de Janzé.

63 producteurs ont sollicité les solutions OKwind pour atteindre à minima 35% d’autonomie énergétique et baisser ainsi leur facture d’électricité dans un contexte de très forte inflation des coûts énergétiques. Un accord qui permet, en 6 mois, l’installation de 1,4 mégawatt-crète, soit une capacité moyenne de production globale de 2,6 GigaWh.

Pour Louis Maurice, Président du Groupe OKwind 

Cet accord commercial est une première. Il montre comment une coopérative peut également accompagner ses adhérents sur l’aspect énergétique. En optant pour l’autoconsommation, les éleveurs font plus que des économies, ils s’engagent pour leur territoire. Ils participent de façon concrète et visible à l’indépendance énergétique. C’est notre combat chez OKwind : développer de vraies solutions pour créer de la richesse en milieu rural. 

Pour Patrick Giboire, Président de la coopérative des Fermiers de Janzé 

Nous avons tous conscience qu’il faut sans cesse faire évoluer nos pratiques d’élevage pour continuer d’œuvrer pour notre environnement. Ce projet est un exemple concret d’une cohésion et d’une forte adhésion de nos producteurs qui vont installer d’ici cette fin d’année, un tracker OKwind sur leur exploitation. Nous sommes fiers, en tant qu’éleveurs prônant le local, d’être aussi associés à une entreprise innovante sur notre territoire et qui va nous permettre de produire une énergie verte produite chez nous ! 

À propos de la coopérative des Fermiers de Janzé

Alors que les volailles de Janzé font l’inventaire des produits en Bretagne dès le 19ème siècle, c’est en 1980 que l’association du Poulet de Janzé se créer avec comme mots d’ordre, l’hygiène et la qualité. Les éleveurs votent ensuite pour l’indépendance statutaire et se regroupent en coopérative en 2003 pour défendre leurs intérêts. L’association reste alors propriétaire des cahiers des charges Label Rouge, preuve de qualité supérieure et de l’Indication Géographique Protégée de Janzé puis poursuit son chemin de coordination des actions au sein de la filière. Aujourd’hui, la coopérative des Fermiers de Janzé c’est 170 producteurs de volailles fermières labellisées (poulets, pintades mais aussi dindes ou chapons en périodes festives) unis sur le territoire d’Ille-et-Vilaine et cantons limitrophes. Une coopérative à taille humaine où les valeurs de la solidarité et de la qualité ont aussi pour ambitions de contribuer au développement durable du territoire. L’agroforesterie, le biogaz ou encore, l’autoconsommation de son électricité produite sur son exploitation sont aussi des actions en faveurs de l’environnement qui permet de continuer à écrire l’histoire des fermiers de Janzé sur son territoire.

À propos de Groupe OKwind

Fondé en 2009 par Louis Maurice, Président Directeur Général, Groupe OKwind développe des solutions de production et de consommation d’énergie verte en circuit court. Son approche globale, combinant génération et management de l’énergie, vise à renforcer l’autonomie énergétique et ainsi accélérer la transition écologique. Grâce à son écosystème technologique unique, Groupe OKwind permet à l’autoconsommation de s’affirmer comme une nouvelle voie pour l’énergie. Une solution qui est déployable rapidement, pilotable en temps réel et à un tarif compétitif, sans subvention. Chaque jour, Groupe OKwind œuvre ainsi au déploiement d’une énergie locale, bas carbone, à coût fixe au service des professionnels et des particuliers. En 2021, Groupe OKwind a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 25 M€ et compte aujourd’hui 150 employés, avec plus de 2 000 installations sur l’ensemble du territoire français.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici