En janvier dernier, La Fabrique by CA, le start-up studio du Groupe Crédit Agricole, faisait l’acquisition de SFPMEI, Émetteur de Monnaie Électronique derrière de nombreuses fintechs à succès comme les licornes Lydia et Spendesk. En cette rentrée 2022, SFPMEI devient Okali pour mieux accompagner ses fortes ambitions de développement.
Issue de l’activité Moneo lancée en 1999, Okali est un émetteur de monnaie électronique agréé par l’ACPR développant des services de paiement innovants. Pionnier de la Bank-as-a-Service, Okali permet à des acteurs non régulés (fintechs, corporates) de proposer à leurs clients des services de paiement (comptes, programmes de cartes) de manière agile, rapide et en délégant les contraintes d’un univers réglementé.
À travers cette nouvelle identité, Okali exprime ses fortes ambitions et son nouveau positionnement :
– international : agréée en France, Okali peut opérer sur tout le territoire de l’Union Européenne
– solidité : filiale du Crédit Agricole, Okali s’inscrit dans une politique de gestion des risques responsable et de long terme
– sur-mesure : les offres d’Okali présentent une très forte modularité pour s’adapter aux besoins spécifiques de ses clients
– confiance : Okali est partenaire de certains de ses clients depuis près de 10 ans
Okali va accélérer son développement en accompagnant des projets innovants du Groupe Crédit Agricole et en élargissant ses services aux corporates de plus en plus nombreux à souhaiter intégrer des briques financières dans leurs services.
“Nous sommes très heureux d’avoir pu donner un nouveau souffle à SFPMEI, renommée Okali. Un des principaux challenges lorsqu’un grand groupe fait une acquisition est de réussir l’intégration et de créer une bonne fusion entre les deux entités. Nous sommes ainsi fiers d’avoir pu permettre à Okali de garder son indépendance et son agilité tout en profitant de la solidité et la puissance d’un grand groupe.” explique Sabine Fillias, Directrice Générale d’Okali et Secrétaire Générale de La Fabrique by CA.
“Lorsque nous avons réalisé l’acquisition de SFPMEI, nous avions la volonté de moderniser le nom pour le rendre plus conforme au nouveau positionnement de la société. Au-delà des fintechs, nous accompagnons désormais de grands corporates pour leur permettre d’intégrer des briques financières dans leurs offres à destination de leurs clients ou de leurs écosystèmes, sans porter le poids de la contrainte réglementaire.” conclut Sabine Fillias.
Okali, la brique régulée qu’il manquait à La Fabrique by CA
La mission principale de La Fabrique by CA est de créer des fintechs à succès tout en soutenant le Groupe Crédit Agricole dans sa transformation et ses challenges d’innovation. Lancée en 2018, La Fabrique by CA a déjà créé et lancé 8 start-ups. Pour cela, elle a toujours su capitaliser sur son expertise technologique et sur son savoir-faire mais elle s’est rapidement rendue compte qu’il lui manquait une brique régulée disposant de l’ensemble des agréments nécessaires pour intervenir dans l’espace économique européen pour aider à l’intégration de services de paiement innovants dans les produits de ses fintechs. Blank, le compte digital pour les pros, propulsé par La Fabrique by CA, s’appuyait déjà sur les services de SFPMEI.
A propos de La Fabrique by CA
Fondée en 2018, La Fabrique by CA est le fintech startup studio du Groupe Crédit Agricole. Placé sous la direction de Laurent Darmon, sa mission est de créer des start-ups fintech à succès tout en soutenant le groupe Crédit Agricole dans sa transformation et ses challenges d’innovation. Pour aller plus loin, le métier du start-up studio est de trouver lui-même des idées, de les tester, de les développer en un produit, puis en une start-up qui sera gérée par une équipe qui aura pour mission de la faire grandir. Depuis sa création La Fabrique by CA a lancé 8 start-ups : Sline, Khome, Yapla, Blank, KLS, etc.
A propos d’Okali
Okali est un émetteur de Monnaie Électronique régulé par l’ACPR. Elle propose des offres modulaires de Bank-as-a-Service permettant à ses clients de lancer rapidement des offres de services de paiement en délégant la contrainte réglementaire. Elle compte parmi ses clients des fintechs à succès comme Lydia, Spendesk ou encore Limonetik et Blank. Okali est une filiale du Groupe Crédit Agricole, via son start-up studio La Fabrique by CA.