spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialBrâam fait de la pause-café en entreprise !

Brâam fait de la pause-café en entreprise !

Dans les organisations, le traditionnel distributeur de café lyophilisé a fait long feu. En plus de produire un breuvage insipide, celui-ci est également synonyme de déchets, avec ses gobelets et touillettes en plastique à usage unique. 

Brâam donne aujourd’hui à ses clients- entreprises, la possibilité d’écrire un récit bien plus enthousiasmant autour de la pause-café. Depuis 2018, ce nouvel acteur dans l’univers de la cafétéria aborde le sujet sous l’angle de l’éthique, de la durabilité, de la transparence et de la qualité. En cette fin d’année, Brâam va encore plus loin, en conditionnant ses cafés dans des emballages sans aluminium et 100 % recyclables, ainsi qu’en collectant le marc pour le transformer au sein d’une filière sociale et solidaire. La start-up s’impose ainsi, plus que jamais, comme la partenaire café des entreprises qui veulent faire bouger les lignes en faveur de la planète et des Hommes.

Apprécier autrement le café en entreprise

Après des mois en télétravail, où ils ont pu retrouver le bon goût de l’espresso à leur domicile, les salariés ne sont plus prêts à accepter n’importe quel breuvage de retour au bureau. Les dimensions environnementale et éthique s’invitent également dans leur tasse. Plus question d’utiliser des gobelets en plastique ou des dosettes qui finiront immanquablement à la poubelle. Pour satisfaire ses collaborateurs en matière de café, chaque entreprise cherche donc aujourd’hui des alternatives vertueuses.

Et l’enjeu est réel, car derrière notre petit café quotidien, l’addition écologique est salée. Ainsi, pour atteindre des rendements toujours plus importants, les producteurs dégradent leur environnement : déforestation, utilisation plus massive d’engrais et de pesticides… Quant au prix, fixé par l’Organisation mondiale du commerce, il peut être très bas et instable, rendant précaire la qualité de vie des producteurs. Enfin, la consommation même du café augmente encore son impact carbone. Faut-il pour autant renoncer à ce petit plaisir bien ancré dans notre quotidien ? Pour Brâam, nous n’en sommes pas encore là et il suffit déjà de faire les bons choix !

Avec Brâam, la cafétéria fait sa mue autour du bon, du sain et du durable

Pour permettre aux dirigeants de donner à leurs collaborateurs les moyens de consommer mieux et plus responsable, Brâam délivre une proposition singulière. Avec ce nouvel acteur de la cafétéria d’entreprise, fini les capsules et dosettes individuelles qui sont un fléau pour l’environnement. Le café se fait plus écologique avec la mise en place de machines à grains professionnelles pour 10 à 10 000 utilisateurs, alimentées par des cafés qui font l’objet d’une sélection rigoureuse auprès de partenaires éthiques et engagés sur l’ensemble de la chaîne de production. Les grains sont sélectionnés parmi les meilleurs crus d’arabicas issus de plantations équitables. Ils sont torréfiés en France, à Paris, pour préserver leur fraîcheur et limiter leur impact environnemental. Parfumé, exotique, floral, équilibré ou d’exception, labélisé Max Havelaar, bio ou pure origine : chaque mélange a sa singularité pour correspondre à tous les goûts et toutes les aspirations. 

Brâam assure également une transparence et une traçabilité totales, ainsi qu’une qualité irréprochable à toutes les étapes : origine, traitement, transport, torréfaction, livraison via des véhicules roulant au gaz de ville… Ses clients reçoivent également, régulièrement, des rapports RSE sur l’impact de leur consommation de café, afin qu’ils puissent mesurer et piloter plus efficacement leur empreinte carbone sur ce périmètre. Son offre vise ainsi à répondre à l’un des objectifs phares de l’agenda 2030 de l’ONU, l’ODD12, à savoir « Établir des modes de consommation et de production durables ». Mais pas seulement… En effet, l’empreinte carbone est calculée pour chaque café et compensée par la contribution de Brâam à des projets éthiques ou durables à travers le monde, initiés par son partenaire ClimatePartner: protection des forêts à Tambopata au Pérou, ainsi qu’à Pacajá au Brésil ; réhabilitation et installation de forages en Éthiopie pour fournir de l’eau potable aux populations locales ; développement de fours modernes et économes en énergie utilisant 80 % de biomasse renouvelable dans les briqueteries à Soacha en Colombie ; mise en place d’un parc éolien à Binh Thuận au Vietnam.

En 2022, Brâam renforce son action pour un monde plus durable

Cette année, Brâam va encore plus loin pour permettre à ses clients-entreprises de faire leur part dans la transition écologique. Ainsi, ses cafés sont désormais conditionnés dans des emballages sans aluminium, 100 % recyclables et fabriqués en Italie. Affichant sur leur packaging un joli colibri, symbole de la légende amérindienne, chère à Pierre Rabhi, ils viennent souligner la philosophie de l’entreprise : « Si chacun fait un peu, tout le monde sera gagnant ».

Enfin, Brâam a récemment lancé un nouveau service autour de la collecte et du recyclage du marc de café. Ce dernier est récupéré chaque semaine chez ses clients, puis transféré au sein de l’ESAT de Marville, qui s’occupe de le transformer en compost. Ce terreau, riche en composés humiques et en minéraux, est ensuite réintégré sous sa nouvelle forme dans l’autre activité de Brâam, la végétalisation des bureaux : la boucle est bouclée !

À propos de Brâam

Co fondée en 2017 par Alexis de Loynes et Yann Simon, cette Foodtech est une entreprise de location de machines à café et de fontaines à eau. L’entreprise propose à ses clients des packs comprenant la location de machines à café haut-de-gamme, de fontaines à eau, la livraison des consommables nécessaires à leur fonctionnement, ainsi que leur entretien. Brâam compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs et prévoit de réaliser 2,5 M€ de chiffre d’affaires en 2022, soit une progression de 70 %.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici