Rentrée de septembre : les employés français sont restés joignables cet été, mais veulent un meilleur équilibre à l’avenir !
Selon un sondage Survey Monkey pour RingCentral, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communication, de réunions vidéo, de collaboration et de centre de contact dans le cloud, les Français ont emporté en grande majorité (65%) leur matériel informatique professionnel pendant leurs vacances et plus de 70% d’entre eux sont restés disponibles en cas d’urgence. Malgré tout, ils sont nombreux à vouloir réussir à avoir un meilleur équilibre vie pro/vie perso à la rentrée.
65% des Français déclarent emporter au moins un matériel informatique professionnel en vacances
Lors des départs en vacances, la grande majorité des français ne se sépare pas de son matériel informatique professionnel. Ils sont 36% à glisser leur ordinateur dans leur valise ; et 18% d’entre eux laissent les applications professionnelles (emails, messagerie) actives sur leur téléphone personnel.
Si les Français préfèrent rester équipés, c’est parce que plus de 70% d’entre eux déclarent regarder leurs emails professionnels au moins une fois pendant leurs congés. Ils sont même près de 30% à les regarder au moins une fois par jour. Les Français auraient-ils du mal à déléguer leurs projets pendant les vacances ? Ils sont en tout cas 44% à déclarer ne pas le faire. Sans doute pour pouvoir garder le contrôle des projets, ou par peur de la concurrence.
La frontière entre vie personnelle et professionnelle s’amenuise : plus de 70% des Français déclarent rester disponibles en cas d’urgence pendant les vacances.
Plus de 70% des français assurent pouvoir rester joignables si leurs collègues ont besoin d’eux à distance. Et pour ce faire, la voix reste le moyen de communication privilégié : 28% préfèrent être contactés par téléphone si urgence. Un canal pourtant plus “intrusif” que l’envoi d’un mail ou d’un SMS, mais plus rapide et efficace, et qui ne nécessite pas de nombreux allers-retours par écrit.
Malgré la disponibilité pour toute urgence professionnelle, les Français déclarent réussir à ne plus penser au travail pendant les congés, pour plus de 77% des interrogés. Près de 50% d’entre eux souhaitent même trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle à la rentrée. Une résolution à laquelle ils espèrent se tenir !
Le télétravail sur le lieu de villégiature n’est pas plébiscité
Prévoir des jours de télétravail depuis son lieu de vacances ne semble pas être ancré dans les mœurs : seulement 22% des employés adoptent cette pratique cette année. Les Français souhaitent couper de leur quotidien et privilégient donc leurs jours de congés lorsqu’ils se déplacent.
Malgré tout, les collègues de bureau n’ont jamais cessé de communiquer entre eux et de se donner des nouvelles. Plus de 73% des français affirment rester en contact avec leurs collègues de bureau. Un chiffre qui s’explique sûrement car les relations sortent du cadre professionnel ; pour ces collègues devenus “amis”, le SMS reste le canal de communication privilégié, plus de 27% déclarent l’utiliser. En second arrivent les applications de messaging (WhatsApp, Messenger…) pour plus de 21%. Les réseaux sociaux sont peu utilisés pour communiquer, seulement 6% déclarent échanger avec leurs collègues via Facebook, Instagram ou encore TikTok.
À propos de RingCentral
RingCentral, Inc. (Code NYSE : RNG) est un fournisseur leader de solutions globales de communication, de collaboration et de centre de contact dans le cloud pour entreprises, basées sur la puissante plateforme Message Video Phone (MVP). Plus flexible et rentable que les systèmes traditionnels, RingCentral permet aux équipes de communiquer, collaborer et se connecter en tout lieu et sur tout appareil. RingCentral propose trois produits phares dans son portefeuille, incluant RingCentral MVP, une plateforme de communications unifiées en tant que service (UCaaS) comprenant des fonctionnalités de messagerie, visioconférence et téléphonie dans le cloud ; RingCentral Video, la solution gratuite de visioconférence de l’entreprise, dotée d’une messagerie d’équipe qui permet des réunions de type Smart Video Meetings; et les solutions RingCentral de centre de contact dans le cloud. La plateforme ouverte de RingCentral intègre les applications d’entreprise et permet aux clients de personnaliser facilement la gestion des flux. Le siège de RingCentral est situé à Belmont en Californie, et l’entreprise possède des bureaux dans le monde entier.