spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursBTPKiloutou, rien n'arrête l'ascension du géant de la location

Kiloutou, rien n’arrête l’ascension du géant de la location

Kiloutou poursuit son développement international avec deux acquisitions en Europe

Le groupe Kiloutou a le plaisir d’annoncer la signature de deux accords d’acquisition pour renforcer sa présence en Europe. Le groupe Kiloutou, détenu par les actionnaires HLD et Dentressangle, a signé un accord en vue d’acquérir Grupo Vendap, leader du marché de la location de matériels au Portugal, marquant l’entrée du groupe Kiloutou sur un nouveau marché européen ainsi que Holbæk Lift, acteur régional au Danemark, démontrant sa volonté et sa capacité à se développer dans toute l’Europe.

Le groupe Kiloutou a signé un accord en vue d’acquérir Grupo Vendap, leader incontestable de la location de matériels au Portugal détenue par divers fonds d’investissement et investisseurs locaux, ainsi que l’équipe de direction qui réinvestira. Après l’acquisition de GSV au Danemark en mars 2022, cette opération permettra au groupe Kiloutou de s’établir avec force dans un nouveau pays d’Europe.

Avec 40 ans d’expérience, Grupo Vendap est le leader national de la location de matériels au Portugal avec près de 18 % de parts de marché et l’offre la plus complète, comprenant entre autres les groupes électrogènes, les nacelles élévatrices, les modules et les wc autonomes de chantier. Ses 340 collaborateurs exploitent un réseau de 8 agences dans tout le Portugal, au service de clients nationaux de toutes tailles dans le génie civil, la construction et le secteur public.

Le groupe Kiloutou pourra compter sur la solide expérience et le savoir-faire des équipes de Grupo Vendap pour poursuivre le développement de son activité au Portugal grâce à la croissance interne, l’ouverture de nouvelles agences, l’enrichissement de l’offre de matériels ainsi qu’à des acquisitions sélectives. L’équipe de direction actuelle soutient pleinement la transaction et continuera de jouer son rôle au sein de la nouvelle organisation. Francisco Ferreira do Amaral, CEO de Grupo Vendap, sera sous la responsabilité directe du Comité Exécutif du groupe Kiloutou.

Pour Francisco Ferreira do Amaral, CEO de Grupo Vendap : « Nous partageons avec Kiloutou la même expertise et l’ambition d’améliorer en permanence les services que nous fournissons à nos clients. Cette acquisition renforcera notre capacité à nous développer sur le marché portugais. Aux côtés de notre équipe de direction, je suis fier et heureux de cette nouvelle évolution. »

Au Danemark, le groupe kiloutou renforce sa position

Afin de diversifier davantage son offre et de renforcer la couverture de son réseau, GSV, filiale danoise du groupe Kiloutou, a acquis Holbæk Lift, un acteur régional situé dans la plus grande ville du nord-ouest de la Zélande. Grâce à la relation de long terme entre les deux sociétés et à un parc riche et moderne de 2 600 modules, nacelles élévatrices et matériels compacts, cette transaction devrait donner lieu à de nombreuses synergies opérationnelles pour le groupe Kiloutou. Cette acquisition démontre également la capacité de GSV, leader danois de la location de matériels, à poursuivre une dynamique de croissance externe ciblée après son acquisition par le groupe Kiloutou en mars 2022.

Dan O. Vorsholt, CEO de GSV, a déclaré : « Je suis ravi et fier d’annoncer l’acquisition de Holbæk Lift par notre société. Kiloutou a donné à GSV les moyens financiers de poursuivre et d’accélérer son développement sur un marché danois très concurrentiel. Les 20 collaborateurs de Holbæk Lift contribueront à élargir notre réseau dans une région où GSV souhaite renforcer sa présence ».

2022, une année décisive pour le développement du groupe Kiloutou en europe

Avec un chiffre d’affaires additionnel qui devrait dépasser les 45 millions d’euros, ces deux acquisitions vont renforcer la position du groupe Kiloutou sur le marché européen et contribuer à l’accélération de sa diversification en termes de clientèle et de répartition des activités, avec près de 33 % de son chiffre d’affaires qui devrait être généré en dehors de la France. Nous estimons en outre que les acquisitions réalisées en 2022 devraient permettre au groupe Kiloutou de dépasser un chiffre d’affaires proforma sur les «douze derniers mois» supérieurs à 1 milliard d’euros au 30 juin 2022.

Pour Olivier Colleau, Président Exécutif du groupe Kiloutou, « Les deux acquisitions font partie de notre stratégie de développement géographique visant à positionner Kiloutou parmi les leaders de référence dans tous les pays où le Groupe opère. Malgré les incertitudes économiques, 2022 est déjà une année clé pour le Groupe avec l’entrée, via les leaders du marché, dans deux nouveaux pays. Ce succès illustre notre capacité à fédérer autour de nos projets de développement des acteurs de qualité fortement implantés localement. Nous nous réjouissons de travailler prochainement en étroite collaboration avec l’équipe de direction et les collaborateurs talentueux et expérimentés de Holbæk Lift et de Grupo Vendap à qui je souhaite la bienvenue au sein du groupe Kiloutou. »

Détenu par HLD et Dentressangle depuis 2018, Kiloutou connaît un développement rapide grâce à une croissance organique stable et à une politique de croissance externe dynamique. Ces deux acquisitions (la huitième et la neuvième depuis le début de 2021) font partie de cette stratégie et de la poursuite de l’expansion internationale du groupe Kiloutou hors de France menée depuis plusieurs années. Le groupe Kiloutou est aujourd’hui présent en France, en Pologne, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Danemark et, grâce à l’acquisition de Grupo Vendap, au Portugal.

En 2021, Grupo Vendap réalisait un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et employait 340 personnes dans ses 8 agences au Portugal. Holbæk Lift a quant à lui atteint 6 millions d’euros de chiffre d’affaires et employait 20 personnes au sein d’une même agence.

L’acquisition de Holbæk Lift a été finalisée fin août, tandis que l’acquisition de Grupo Vendap devrait être validée avant la fin septembre. Les deux opérations sont financées par des ressources existantes.

L’acquisition de Grupo Vendap est soumise aux approbations légales habituelles.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici