Initié en 2018 chez Timberland, le laboratoire d’innovation CONSTRUCT : 10061 réunit chaque année l’avant-garde des créateurs de chaussures du monde entier pour repenser et repousser les limites de la botterie.
Cet été, le programme fait son arrivée dans le métavers par la grande porte grâce à une expérience immersive dans Fortnite en partenariat avec Unreal Engine (Epic Games) et CONCEPTKICKS. La marque y dévoile une invitation au voyage dans l’univers du design, de la création et de l’innovation aux joueurs du monde entier dans une nouvelle dimension créative à la croisée des mondes physique et virtuel incluant :
Le Timberland Design Lab and Maker Space, une reproduction du laboratoire de création Timberland à Fortnite qui offre un aperçu du processus créatif de la marque.
Le Meta Design Workshop, un atelier de conception et de fabrication au sein du Laboratoire de Design Timberland à Fortnite dans lequel les designers de l’équipe
Advanced Concepts & Energy de Timberland, de CONCEPTKICKS et de CONSTRUCT :
10061 se sont associés au studio de création BeyondCreative.
Le résultat ?
La création de 4 Metaboots dont une réplique de l’emblématique 6-Inch Yellow boots, ainsi que 3 boots originales inédites inspirées des macro-écosystèmes extérieurs.
Le Timberland Parkour Trails, une expérience de jeu immersive sur l’île de Fortnite aux couleurs de la marque, composée tour à tour de biomes arctiques, désertiques et forestiers. Les joueurs relèvent des défis et obstacles dans chacun de ces biomes, accédant ainsi à des effets spéciaux lorsqu’ils atteignent les Metaboots ou ramènent des échantillons au laboratoire (MAP CODE: 4313-0063-0736).
Les Metaboots en réalité augmentée, recréées le plus fidèlement en réalité augmentée grâce à Sketchfab. Ces Forest Metaboots apparaissent sur des arrière-plans modélisés d’après le biome forestier et sont construites à l’aide de Quixel Megascans d’Unreal Engine.
Huit prototypes de boots
8 prototypes de boots en réalité augmentée, imaginés lors d’un récent atelier IRL ont été scannés et placés sur des arrière-plans inspirés du biome grâce à Twinmotion et Quixel Megascans, alimentés par Unreal Engine. Ils sont également accessibles en AR via Sketchfab.
« Timberland s’est démarquée grâce à sa vision unique en matière d’innovation dans l’univers de la chaussure. Notre partenariat avec Unreal Engine d’Epic Games nous permet d’explorer de nouvelles dimensions pour l’avenir de la fabrication et la culture de la boots
» a déclaré Drieke Leenknegt, directrice marketing de la marque. « Nous avons introduit ce modèle de collaboration dans le métavers en invitant des innovateurs tels que Daniel Bailey, Zixiong Wei et Aisha Ku à co-créer des Metaboots avec nos propres designers ACE, à Fortnite. Nous invitons également nos consommateurs à vivre une expérience unique de conception et design au sein de Fortnite. Les possibilités de se connecter dans le métavers sont infinies. »
L’expérience CONSTRUCT : 10061 sur Fortnite a été lancée dans le flagship milanais de Timberland lors de la Milan Design Week.
Les invités ont pu découvrir les prototypes réels, assister en direct au jeu et participer, en temps réel, à la création d’une 5ème Metaboot au sein de Fortnite. La marque a fait appel au célèbre Ali “SypherPK” Hassan, devenu l’un des joueurs/créateurs de Fortnite les plus reconnus et suivis au monde pour participer à l’expérience CONSTRUCT : 10061.
Timberland a bâti un héritage autour de certains produits les plus appréciés dans le domaine de la chaussure, en grande partie grâce à son esprit innovant et avant-gardiste » a déclaré Raffaella Camera, responsable des marques chez Unreal Engine, Epic Games.
Grâce à l’utilisation d’outils et de mondes virtuels basés sur Unreal Engine, les passionnés de la marque ont la possibilité de découvrir les boots Timberland d’une manière qui leur était impossible jusqu’à maintenant, tandis que les designers peuvent créer et collaborer de manière exceptionnelle à l’aide de technologie 3D en temps réel.
En connectant des artistes et créatifs issus de domaines différents, nous apprenons les uns des autres et créons une émulation d’idées que nous n’aurions sans doute jamais obtenue seuls » a déclaré Daniel Bailey, fondateur et directeur créatif de CONCEPTKICKS.
Cette saison, nous avons introduit un nouvel élément complètement différent dans l’équation avec Fortnite. C’était fascinant de voir comment le studio créatif BeyondCreative interprétait des facteurs existants pour répondre à la vision des créateurs de chaussures.
La stratégie d’introduire CONSTRUCT : 10061 dans Fortnite a été rendue possible grâce à Metavision.
Pour ce projet, nous nous sommes intéressés à saisir le processus de conception et montrer comment les Metaboots prennent vie » a déclaré Luke Price, co-fondateur et directeur de la création de Metavision. « Ce fut un réel plaisir de collaborer avec des créateurs issus de diverses disciplines chez BeyondCreative et CONSTRUCT :
10061, de découvrir les styles et influences de chacun, et de créer des choses incroyables.
Metavision se concentre sur la recherche de nouvelles façons d’interagir avec le public en racontant des histoires dans le métavers, et c’est vraiment fantastique de travailler avec
Timberland et des partenaires qui partagent cette même philosophie. »
À propos de Timberland
Timberland est une marque d’outdoor lifestyle globale qui a pour mission d’inspirer et d’équiper une nouvelle génération pour explorer la nature, travailler dur et faire avancer le monde. Basée à Stratham, New Hampshire (USA), Timberland dispose également de sièges sociaux internationaux situés en Suisse et en Chine. Connue pour ses fameuses chaussures montantes jaunes conçues en 1973 pour endurer les éléments de la Nouvelle-Angleterre, Timberland propose aujourd’hui toute une gamme de chaussures, vêtements et accessoires éco-conçus pour un public au style bien défini et qui partagent avec la marque le plaisir et la protection de la Nature.
Aux fondements de la marque Timberland se trouve la vision d’un avenir plus vert et plus équitable. Dans les faits, elle s’engage depuis des décennies à réaliser des produits de manière responsable, à protéger l’environnement et à renforcer les communautés du monde entier.
A propos de VF Corporation
Fondé en 1899, VF Corporation est un des plus importants groupes de vêtements, chaussures et accessoires conçus pour accompagner les consommateurs dans la réalisation des styles de vie, activités et expériences auxquels ils aspirent à travers une famille de marques iconiques de l’outdoor, du sport et du workwear, dont Vans, The North Face, Timberland et Dickies. VF a pour objectif d’encourager les modes de vie durables et actifs pour le bien-être des personnes et de la planète. Cet objectif s’associe à sa volonté de progresser et créer de la valeur pour toutes les parties prenantes et de faire du groupe une force du bien.