Royaltiz, plateforme d’investissement qui permet à tous d’investir sur les talents auxquels ils croient, annonce une levée de 6 millions d’euros auprès d’une quinzaine de business angels du monde de la finance, de la technologie et du sport.
Parmi eux Jacques Richier, président d’Allianz France, Romain Mazeries, fondateur de Mangopay, Aurélien Tchouaméni, joueur du Real Madrid ou Luis Ferrer, ex directeur sportif adjoint du PSG. BPI France participe également à cette levée de fonds.
Partant du double constat que le talent humain est plus que jamais la matière première la plus précieuse du développement de nos sociétés, et que les citoyens se sentent plus proches de personnalités qu’ils suivent sur les réseaux sociaux que d’institutions établies, Royaltiz a lancé à l’été 2021 une plateforme permettant à tous d’investir directement sur les talents auxquels ils croient.
De la même manière que s’il investissait sur une société, l’utilisateur a la possibilité d’investir sur des talents d’horizons divers et de partager son succès. Pour chaque talent investi sur la plateforme, un certain nombre de tokens, appelés ROY, sont mis en vente. A ces ROY sont associés un rendement basé sur un sous-jacent : les performances réelles du talent. En fonction des performances du talent sur lequel il a investi, l’utilisateur peut toucher un rendement compris entre 2% et 19,5%. L’évolution de la valeur du ROY sur la plateforme dépend elle de l’offre et de la demande.
Investir sur Antoine Dupont, Presnel Kimpembe ou Bakary Samaké
En moins d’un an, la plateforme compte plus de 40.000 utilisateurs et près de 70 talents. Notamment des sportifs professionnels évoluant dans les plus grands clubs européens et sélectionnés en équipe de France dans leur discipline. Des joueurs de rugby comme Antoine Dupont (Stade Toulousain), Mathieu Jalibert (UBB) et Gabin Villière (RC Toulon). Des joueurs de foot comme Riyad Mahrez (Manchester City), Presnel Kimpembe (PSG), Jonathan Clauss (RC Lens) et Moussa Diaby (Bayern Leverkusen). Le joueur de tennis Corentin Moutet et prochainement d’autres pépites de la discipline. Ou encore la star montante de la boxe française, Bakary Samaké, et les fighter MMA très en vue Ramzan Jembiev et Salahdine Parnasse.
Investir à partir de deux euros
Jeunes pépites ou stars confirmées, tout le monde, du fan à l’investisseur avisé, peut investir à partir de 2 euros sur les talents auxquels il croit. Moins d’un an après son lancement, la plateforme a réalisé plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires et constate une croissance mensuelle de plus de 50% du nombre de transactions.
Poursuivre le développement de la plateforme en France et en Europe
Ce financement de 6 millions d’euros permettra d’accélérer le développement de la plateforme en France et en Europe, en continuant à faire grossir la base d’utilisateurs et en listant des talents européens de premier plan. Royaltiz souhaite continuer à élargir le nombre de talents déjà disponibles dans le football et le rugby, tout en développant plus fortement des disciplines comme le tennis, les sports de combat, les sports mécaniques, ainsi que l’esport.
Déjà forte d’une équipe d’une quinzaine de personnes, Royaltiz prévoit le recrutement d’une demi-douzaine de collaborateurs d’ici fin 2022.
« La création de Royaltiz est née de la conviction que les gens qui croient en un talent veulent aller plus loin que simplement réagir à ses publications sur les réseaux sociaux. Royaltiz, c’est le moyen de partager le destin et le succès des gens auxquels on croit. C’est une manière innovante de conjuguer un investissement avec la passion d’un sport ou d’un joueur. » explique Christophe Vattier, co-fondateur de Royaltiz. « La croissance que la plateforme a connue ces onze derniers mois vient valider notre conviction, nous allons désormais accélérer le déploiement international d’une entreprise pionnière permettant d’investir sur une classe d’actifs innovante : le talent humain. »
À propos de Royaltiz
Créée en 2021 par Christophe Vattier (CEO), Kevin Crouvizier (COO) et Didier Quillot (Advisor), royaltiz.com est une toute nouvelle manière de mettre en avant des Talents, connus ou prometteurs, soit par des Token disponibles sur sa plateforme de trading propriétaire, soit via des NFT. Avec une double ambition sociale et financière, Royaltiz permet d’aider des Talents se trouvant confrontés à des difficultés pour mener à bien leurs projets, leur offrant davantage d’indépendance et d’expression pleine de leur passion. Les utilisateurs, quant à eux, peuvent tirer profit de la réussite des Talents sur lesquels ils ont misé grâce à l’aspect vertueux de leur investissement. La plateforme est disponible en Europe depuis le mois de Juillet 2021 et a fait l’objet d’une présentation préalable à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).