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VOGZ : La première banque de contenu TikTok et Reels, 100 % française

Suite à la récente ascension de TikTok et le pivot d’Instagram vers Reels, la création de contenu utilisateur vidéo s’avère être aujourd’hui une étape indispensable pour les marques cherchant à accroître leur visibilité et surfer sur cette nouvelle tendance du marché publicitaire.

C’est dans cette optique que la startup VOGZ met à disposition des marques une solution innovante pour industrialiser la production de contenu vidéo utilisateur à des fins publicitaires mais aussi organiques.

VOGZ disrupte le marché de la production de contenu en mettant en relation les créateurs munis de smartphone directement avec les marques

En contournant les lourds coûts des agences de production et de post production classique, VOGZ permet aux marques en quelques clics de récupérer des vidéos créatives et authentiques.

VOGZ l’intermédiaire entre les créateurs et les marques

Les utilisateurs produisent des contenus plus engageants que les contenus de marque classique. C’est le postulat de la solution soutenu par de récentes études sur la pertinence des contenus utilisateurs. Le User Generated Content est le nouvel eldorado des marketeurs :

  • 93 % de marketers attestent qu’un contenu créé par les utilisateurs est plus performant que celui créé par la marque elle-même.
  • 86 % des entreprises utilisent des contenus utilisateurs dans le cadre de leur stratégie de marketing numérique
  • 35 % d’engagement supplémentaire sur les contenus utilisateurs plutôt que du contenu de marque.
  • 92% des consommateurs font plus confiance à du contenu UGC qu’à de la publicité traditionnelle et du contenu de marque

Nielsen Consumer Trust Index publié en 2017. (https://www.zdnet.com/article/nine-out-of-ten-consumers-trust-ugc-more-than-traditional-advertising/)

Alors que TikTok et Youtube peinent à rémunérer les petits créateurs, VOGZ propose aux gagnants de ses casting des rémunérations allant de 100€ à 150€ pour des contenus de 30 secondes en moyenne avec 4 à 6 gagnants par casting. De l’autre côté les marques en profitent pour fournir les algorithmes des plateformes très gourmandes en contenu vidéo.

Alan Ghenassia, son fondateur au courant de cette problématique précise : « Nous connaissons les difficultés que rencontrent les entreprises à essayer d’exister sur le digital. Nous comprenons également que la majorité des créateurs ne peuvent pas vivre de leur créativité sur les réseaux. VOGZ se positionne entre ces deux problématiques pour mettre en relation cette manne de jeune créateur et les marques en demande. « 

Une entreprise française et innovante

C’est la première plateforme française à avoir créé sur ce concept innovant mettant en avant les UGC vidéo (user generated content). VOGZ possède un brillant avenir puisque, d’ici 1 an, elle prévoit de s’étendre sur d’autres marchés francophones.

Alan Ghenassia souligne : « Nous connaissons une superbe croissance de notre nombre d’utilisateurs depuis la mise en ligne en Novembre 2021. De nombreux utilisateurs des pays francophones (Belgique, Suisse, Canada…) nous sollicitent chaque jour pour participer à nos castings. Vogz a pour ambition de devenir la plateforme incontournable pour la création de contenu authentique.»

Les contenus VOGZ jouent également un rôle important sur le référencement naturel (SEO) d’un site. L’ajout de contenu vidéo type test produit, témoignage vidéo augmente le temps passé par page d’une part. Permet également de nouvelles indexations des moteurs de recherche pour chaque vidéo publiée. C’est aussi un allié redoutable pour les adeptes de l’A/B testing. Les marketeurs peuvent produire différents scénarios de vidéo et les mettre en compétition sur des pages produit dans le but de pousser au maximum les taux de transformation du e-commerce.

Comment ça marche ?

Un brief est envoyé à la communauté chaque semaine, les utilisateurs ont un délai de 14 jours pour proposer un maximum de concept, passé cette date, le casting est fermé aux nouveaux utilisateurs. Si les marques accrochent, bingo, l’utilisateur reçoit le produit à mettre en avant gratuitement et si le contenu final est pertinent les utilisateurs sélectionnés gagnent la somme indiquée.

VOGZ prend en charge la sécurité des contenus du côté de l’utilisateur, s’occupe de la cession des droits si la marque décide de passer à l’achat. Avant d’être transmis aux marques, les modérateurs de VOGZ s’assurent que les contenus respectent bien les briefs et qu’ils sont exploitables.

VOGZ est désormais une évidence pour les marques souhaitant obtenir des vidéos authentiques avec un coût de production bas qui fonctionne à la perfection pour les réseaux sociaux. Les marques bénéficient d’une toute nouvelle manière de communiquer à travers de vraies personnes.

VOGZ commercialise actuellement 5 formats originaux de contenu : des témoignages, des tests produits, des chorégraphies, de l’acting et des vidéos créatives.

Les marques peuvent actuellement choisir parmi deux formules qui s’adaptent parfaitement au attente du marché :

Le casting Vogzter 

Il s’adresse aux 30 000 Vogzters actifs sur la plateforme. Les marques peuvent cependant filtrer l’audience sur des critères sociaux démos. Ce casting permet de challenger une audience et trouver les créateurs les plus en adéquation avec les valeurs des marques. Les contenus sont tous modérés et la marque rémunère seulement les plus pertinents. Les contenus vidéo permettent d’alimenter n’importe quelle campagne publicitaire tout en faisant vivre la marque au travers des utilisateurs. A noter aussi que pour chaque nouveau casting, les marques bénéficient d’un rayonnement sur les réseaux sociaux de VOGZ ainsi qu’auprès de ses milliers d’utilisateurs.

Le casting client

Celui-ci s’adresse non pas à la communauté de Vogzter mais directement aux clients des marques. Les marques communiquent un code de casting secret à leurs clients pour les inviter à participer. Le résultat ? Du contenu on ne peut plus authentique, car ce sont les clients de la marque eux-mêmes qui se chargent de produire des vidéos sur leurs propres expériences.

Le prix du casting Vogzter 

C’est à prix fixe et dégressif en fonction du nombre de vidéos acheté. Le prix unitaire de la vidéo est 10 à 15 fois inférieur à celui de la création de contenu classique en agence.

Le prix casting Client 

Il est disponible sous forme d’abonnement et permet un accès illimité à la création de casting. Elle possède également de gros avantages au niveau de la rémunération des contenus. En contrepartie des leurs vidéos, la marque offrira aux gagnants un coupon cadeau d’une valeur de 100€ minimum à utiliser en ligne ou en magasin physique.

À propos d’Alan Ghenassia, le fondateur 

Alan Ghenassia est un entrepreneur dans l’âme, mais son parcours est également muni de passages dans de grandes entreprises telles que Spotify ou encore Condenast.

C’est grâce à ses expériences qu’il a compris les spécificités du digital et de la publicité.

Il explique les motivations qui ont fait naître la plateforme : « j’ai très vite compris que les marques seraient confrontées à la chute du niveau de pertinence des influenceurs et des limites du brand content, suite à l’engouement du projet nous avons alors décidé de nous consacrer entièrement à l’élaboration d’une plateforme unique en France pour produire des contenus en masse à moindre coût. Des contenus dans l’air du temps, authentiques, créatifs et efficaces, pour transformer la parole des consommateurs en véritable arme de communication ».

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