spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAéronautiqueEpoka, les jeunes diplômés 18-30 ans aiment Airbus, Décathlon et Air France…

Epoka, les jeunes diplômés 18-30 ans aiment Airbus, Décathlon et Air France…

EPOKA, l’agence de communication corporate, RH et BtoB et Harris Interactive, Institut d’études pluridisciplinaires, dévoilent ce jeudi 20 octobre les résultats de la 10e édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés1 en partenariat avec l’Etudiant.

Face aux incertitudes économiques, sociales et géopolitiques persistantes, quels regards portent les jeunes sur leurs futurs employeurs et globalement sur le monde du travail ? Quels sont les nouveaux critères de choix d’entreprises ? Quelle est la vraie perception sur les enjeux liés à la RSE ? Quelles sont leurs attentes face aux entreprises en matière de communication, de prise de position, d’actions ? Après 1 an de « relance », cette étude a été l’occasion de faire un état des lieux global sur le nouveau visage du marché du travail.

« Cette 10e édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés est exceptionnelle par le nombre de répondants – plus de 10 000 sur l’ensemble du territoire – mais également par la qualité des enseignements obtenus. Plus que jamais, les valeurs portées par l’entreprise et leurs valorisations à travers la marque employeur sont les clefs pour attirer, recruter et fidéliser les jeunes talents afin de répondre aux besoins de recrutement et réussir les objectifs de croissance », explique Mathieu Gabai, président d’Epoka.

Les 7 enseignements clefs de l’étude

1. La confiance des jeunes est revenue au niveau de 2019 et le rapport de force est clairement du côté du candidat.

2. Le salaire est pour la première fois en 10 ans d’étude de loin le premier critère de choix d’une entreprise. Le sens arrive en deuxième position et la RSE loin derrière…

3. L’industrie et l’aéronautique plus spécifiquement sont les plus plébiscités cette année, quand l’Audit et l’agroalimentaire perdent beaucoup de places et retrouvent leur position d’avant crise sanitaire.

4. Le télétravail est désormais un « droit acquis » peu différenciant dans le choix des entreprises.

5. Pour sortir du purpose bashing, la seule solution est de montrer haut et fort la preuve de son engagement à travers des actions concrètes, fédératrices et porteuses de sens.

6. L’équilibre vie perso / pro doit aller de pairs avec le bien-être au travail : missions intéressantes, management bienveillant, plan de carrière et de formation ambitieux.

7. Les clefs de succès d’une communication marque employeur : la régularité des messages, la personnalisation des contenus et l’omnicanalité de la stratégie.

Le Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes actifs 2022

Pour cette 10e édition, Airbus, Decathlon et Air France sont les trois entreprises préférées des jeunes (toutes catégories confondues).

– Top 3 des entreprises préférées des jeunes issus d’écoles d’ingénieurs : Airbus, Agence Spatiale Européenne et Thalès

– Top 3 des entreprises préférées des jeunes issus d’écoles de commerce/management : Decathlon, LVMH et L’Oréal

– Top 3 des entreprises préférées des jeunes issus des universités : Decathlon, CNRS et Google

Les secteurs jugés les plus attractifs en 2022

– Top 5 selon les jeunes issus d’écoles d’ingénieurs : Ingénierie / Utilities – Energies / Technologies / Industrie / Luxe

– Top 5 selon les jeunes issus d’écoles de commerce/management : Luxe / Audit – Conseil en Stratégie / Technologies / Banque / Alimentaire

– Top 5 selon les jeunes issus d’universités : Institution / Luxe / Media / Technologies / Banque.

À PROPOS EPOKA

Avec plus de 200 salariés, 300 clients et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, Epoka est l’une des premières agence conseil en communication, en France. Depuis l’origine, elle cherche à réconcilier sens et performance. Elle intervient sur tous les enjeux de la communication corporate (marque et culture, contenu et conversation, relations médias et influence, event et digital, publicité et identité…), de la communication RH et du Marketing digital opérationnel. Agence indépendante, Epoka est dirigée par Mathieu Gabai et Manuel Lagny.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici