spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursManagement & ConseilsMa Bonne Fée, mieux concilier vie professionnelle et personnelle

Ma Bonne Fée, mieux concilier vie professionnelle et personnelle

Les trois dernières années de pandémie ont considérablement bousculé les modes de travail. La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle n’a jamais été aussi ténue et les salariés expriment désormais davantage le besoin de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. 

Pour 9 salariés sur 10, l’équilibre des temps de vie est important ! Chez les femmes, le sentiment d’avoir du mal à mener de front vie de famille et carrière monte à 85%. L’entreprise et ses managers ont donc un vrai rôle à jouer pour faciliter cette conciliation des temps de vie. Ma Bonne Fée accompagne les entreprises désireuses de mettre en place des actions concrètes pour aider les salariés à trouver ce fameux point d’équilibre. Delphine Cochet, sa fondatrice, nous délivre ses précieux conseils pour y parvenir.

Des collaborateurs toujours plus sollicités !

« Le besoin de conciliation émerge à la fois des réalités personnelles (salariés parents (dont 25% de parents solo) ou aidants par exemple) et des réalités professionnelles (charge de travail toujours plus importante, objectifs à atteindre, mutation permanente des organisations voire des métiers…). Bref, on a l’impression d’être constamment sous pression. Difficile d’être efficace dans ce contexte ! », explique Delphine Cochet, CEO de Ma Bonne Fée.

Alors, afin de savoir si la charge mentale dépasse la limite, il est essentiel de savoir identifier certains signes : sentiment de « courir dans tous les sens », nervosité, irritabilité, fatigue, perte d’appétit voire pertes de mémoire…

Autre point : il faut réussir à « respecter son écologie », c’est-à-dire respecter ses besoins en se fixant des limites protectrices.

1 – Dresser un bilan objectif 

Sans constat, difficile d’agir efficacement pour apporter du changement. Il est donc nécessaire d’établir un état des lieux. Pour ce faire, Delphine Cochet recommande tout d’abord de se poser les questions suivantes : – De quoi ai-je besoin aujourd’hui ? – Quelle est l’urgence aujourd’hui ? – Quels changements apporter dans mes vies professionnelles et personnelles ?

2 – Mieux gérer son temps : 4 outils à mettre en place dans sa vie pro comme dans sa vie perso.

On se liste ses tâches par ordre de priorité à la journée, à la semaine ou au mois. On surligne les tâches importantes si besoin et surtout on raye au fur et à mesure ce qui est terminé, le plus satisfaisant ! 

3 – Se fixer des objectifs et demander de l’aide 

« Pour se mettre en action et enclencher une démarche de changement, il est essentiel de se fixer des objectifs mais attention, objectifs ne signifie pas pression supplémentaire ! Généralement, je conseille de choisir 2 à 3 objectifs associés à un plan d’actions et à une forme de planning. Dernier conseil pour la mise en oeuvre de cette stratégie de changement, si la situation vous dépasse, je recommande constamment d’en discuter avec un membre de l’organisation dont le salarié est proche (manager de proximité, équipe RH ou représentant du personnel…). D’une part, l’entreprise pourra sans doute mettre en place des dispositifs adaptés à ses besoins. D’autre part, le cheminement du salarié pourra avoir un impact sur l’équipe, que ce soit sur le plan émotionnel ou organisationnel. Dans ces moments, le dialogue est capital. » Delphine Cochet, CEO Ma Bonne Fée

A propos de Ma Bonne Fée

Lancée en 2017 par Delphine Cochet et Luca Stevenson, Ma Bonne Fée est une référence dans les solutions RH pour aider les entreprises à mettre en place et à valoriser leurs actions d’inclusion et de qualité de vie au travail. Elle a une expertise toute particulière autour de la conciliation des temps de vie/parentalité, la santé physique et mentale, et les sujets des aidants, de la maladie & du handicap, de l’égalité Femmes-Hommes. 

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici