Du 14 au 20 novembre prochain sera célébré l’entrepreneur et l’envie d’entreprendre à travers de nombreux pays à l’occasion de la Global Entrepreneurship Week.
Depuis quelques années, de nombreuses entreprises voient le jour et l’envie de construire son projet se fait de plus en plus sentir, notamment suite à la crise sanitaire qui a enclenché un changement de carrière pour beaucoup de salariés. Même si l’année 2020 a connu un record en matière de sociétés créées avec 995 900 nouvelles entreprises déclarées selon l’Insee, de manière générale, seule 1 entreprise sur 3 dépasse le stade critique des trois ans. Alors comment construire une société rentable et durable ?
À l’occasion de cette semaine symbolique, Myphotoagency, la plateforme qui révolutionne la production de contenus depuis 10 ans, livre ses clés à la jeune génération d’entrepreneurs pour créer une société rentable et durable.
1/ Miser sur la bonne association
Avant de se lancer dans la création d’une entreprise à deux ou plus, il faut tout d’abord se poser la question de l’engagement personnel. Est-ce que je suis en mesure de souhaiter autant de succès à mon.ma partenaire qu’à moi-même ? Suis-je prêt.e à m’engager sur la même échelle que mon.ma partenaire ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre avant de s’engager avec des associés. Le cas échéant, il est important de miser sur la complémentarité des profils en définissant les périmètres d’intervention et les expertises de chacun avec précision dès le départ.
2/ Déployer son offre avec agilité
Avant d’investir l’ensemble de ses fonds sur un business plan ou un concept, il est important de respecter une période de test & learn du produit ou du service. En effet, se donner du temps pour réaliser certains ajustements est nécessaire afin d’éviter d’engager tous les fonds disponibles sur un projet, dès son commencement.
3/ S’appuyer sur son identité
En tant qu’entrepreneur, il est important d’accepter ses choix et son identité.
Rien ne sert d’envier ses concurrents ou de penser à une manière différente de procéder, il faut apprendre à jouer avec ses armes. Pour cela, il faut veiller à identifier ses forces, à accepter ses faiblesses et d’en découler un plan d’actions adéquat.
4/ Viser la marge et non le chiffre d’affaires
Afin d’atteindre la rentabilité, il faut veiller à trouver un juste prix sans brader le travail proposé pour conquérir des parts de marché ou acheter des clients. La rentabilité est un marathon et il vaut mieux faire preuve de patience pour éviter un retour en arrière impossible. Si celle-ci n’est pas atteinte après 3 ans d’activité, il y a malheureusement peu de chances que l’entreprise soit durable.
5/ La levée de fonds n’est pas un passage obligé
Si le besoin d’argent ne se fait pas sentir, il n’est pas nécessaire de lever des fonds et de survaloriser sa société. Cela risque de détourner l’attention de l’entrepreneur sur l’essentiel : comment gagner des fonds. Si, en revanche, un financement est nécessaire, il faut bien miser sur une valorisation juste de la société. Celle-ci est clé pour la réputation de l’entreprise sur le marché auprès des investisseurs, à long terme.