N&C est une société spécialisée en Pricing et Yield Management (Gestion tarifaire des capacités disponibles suivant l’offre et la demande).
Multi-sectorielle (billetterie, transport, hébergement…), N&C accompagne les entreprises pour atteindre une meilleure rentabilité en optimisant leurs tarifs.
Depuis une dizaine d’années fleurissent les formations en Yield Management, offrant aux étudiants des parcours complets dans ce secteur en pleine expansion. Romain Charié (45 ans) et Pascal Niffoi (48 ans) co-fondateurs de N&C se sont spécialisés dans ce domaine à l’heure où il était encore méconnu.
Romain aurait pu être rock-star (1 album sorti en 2011 et une tournée de 60 dates pour le promouvoir) et Pascal est passé « à ça » de devenir chercheur en mathématiques (il a démontré un théorème d’optimalité irrésolu) mais c’est dans le Yield Management que les deux entrepreneurs ont trouvé leur vocation et décidé de monter ensemble N&C, leur société de conseil.
Romain Charié, entre rock et aéronautique, son cœur balance
• Licence de pilote privé à 17 ans puis diplôme d’Ingénieur Aéronautique à l’ESTACA.
• Master Intelligence Marketing d’HEC.
• 1 album sorti en 2011 et une tournée dans toute la France.
Ce Master, précurseur sur son temps, enseignait à s’appuyer sur les data pour mettre en œuvre des stratégies efficientes. Souhaitant travailler dans l’aéronautique, il effectue son stage de fin d’étude chez Air France où les RH le destinent au Revenue Management qui mixe Marketing et Data. C’est une révélation pour Romain qui se passionne pour ce métier. Il est bien aidé dans cet apprentissage par Pascal Niffoi, qui deviendra son associé 12 années plus tard. Il a ensuite fait ses armes chez Europcar International et Disneyland Paris avant de se lancer en freelance.
Pascal Niffoi, enseigner et bouleverser les mathématiques appliquées ? Peut-être dans une autre vie.
• DEA mathématiques appliquées d’Optimisation combinatoire à l’Université Paris VI.
• Stage de recherche au laboratoire d’Econométrie de l’Ecole Polytechnique.
Lors de ce stage, il démontre un théorème d’optimalité irrésolu mais renonce à poursuivre une thèse, préférant résoudre des problèmes d’optimisation en entreprise. A l’instar de Romain Charié, c’est tout naturellement qu’il atterri au Revenue Management d’Air France. Il sait dès lors qu’il a trouvé sa voie et il ne la quittera plus. Après avoir mené plusieurs projets, Pascal laisse les rennes du Revenue Management à Romain pour relever d’autres défis chez Disneyland Paris puis chez Pierre et Vacances avant de proposer ses services en freelance.
Après leurs années en freelance où Pascal et Romain se côtoient à nouveau, ils décident de fonder N&C en 2013.
Trois mois après, ils embauchent leur premier salarié et l’aventure continue toujours aujourd’hui avec une vingtaine de collaborateurs et de nouveaux recrutements en cours.
À propos de N&C : http://www.n-and-c.eu/
Lancée en 2013 par les fondateurs Romain Charié et Pascal Niffoi, N&C est une société d’édition de solutions, de conseil et de formation en Revenue Management. Multi-sectorielle, N&C accompagne les entreprises pour atteindre une meilleure rentabilité en optimisant les tarifs. Forte d’une expertise stratégique et opérationnelle, N&C est une référence en France pour piloter le Revenue Management et faire croitre le revenu des entreprises. Avec une double dimension de conseil spécifique au secteur d’activité et la création d’outils sur mesure ou mutualisés, N&C est capable de proposer une approche chiffrée pour estimer les gains potentiels, puis déployer les bons leviers stratégiques et maximiser ainsi le revenu des entreprises.