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AccueilSecteursManagement & ConseilsNeuro'Balles, la jeune pousse qui rebondit

Neuro’Balles, la jeune pousse qui rebondit

Trente minutes d’activité physique (et intelligente) par jour pour être en forme dès la rentrée 2022, grâce à la méthode Neuro’Balles

La rentrée qui vient est chargée d’enjeux car le système scolaire français est l’objet de bien des critiques. Outre les difficultés dans l’acquisition des savoirs fondamentaux, nombre de préoccupations sont mises en avant et septembre 2022 aura son lot de nouveautés.

Parce que le milieu scolaire est aussi un terrain privilégié pour révéler, et parfois pallier, les difficultés sanitaires, il a été décidé d’y renforcer les pratiques physiques.

L’OMS a notamment récemment alerté : 87 % des adolescents Français n’atteignent pas le seuil attendu de l’activité physique quotidienne. Il s’agira donc, pour chaque école élémentaire, de mettre en place 30 minutes d’activité physique chaque jour. Si la mesure a la vigueur des résolutions fermes, elle laisse tout de même une marge d’application qu’il importe d’apercevoir immédiatement.

Le texte stipule que les établissements disposent d’une pleine liberté quant à la nature de ces activités, pour peu qu’elles visent l’objectif collectif. Corde à sauter, jeux de ballons tels que l’épervier, etc. la tradition des cours d’école a de quoi inspirer les décisions au cas par cas.

Seulement, bien des acteurs du monde éducatif aiment à innover et dénicher les manières nouvelles qui sauront harmoniser au mieux les exigences officielles, le plaisir des enfants et le gain effectif.

Parmi celles-ci, la méthode Neuro’Balles fait bonne figure.

Conçue par l’inépuisable inventivité de Guillaume Bousquet, le fondateur de la société Pédago’Vie, c’est un dispositif qui vise la facilitation des apprentissages par un appui sur le corps et la spatialité.

En d’autres termes, il y a là l’occasion rêvée de mêler l’activité physique (au croisement du sport et de la pratique artistique) aux compétences scolaires, c’est-à-dire de satisfaire aux ambitions gouvernementales tout en les optimisant !

À propos de Guillaume Bousquet, le fondateur de Pédago’Vie

D’abord enseignant, 13 années durant, ayant traversé nombre de missions de conseil, de formation et de rééducation, Guillaume Bousquet a pris le virage de la spécialisation et se consacre aujourd’hui avec Pédago’Vie aux stratégies que supposent les difficultés d’apprentissage.

C’est en 2018 qu’il lance la RéEDUK’action, une approche novatrice qui vise à pallier les troubles d’apprentissage grâce à un appui solide sur les apports des neurosciences, mais aussi sur sa riche expérience du milieu scolaire et de ses enjeux.

D’un accompagnement individuel qui tend à révéler le potentiel de chacun jusqu’au « coaching à la transformation de l’école », Guillaume Bousquet s’engage dans des activités plurielles mais liées par une dynamique de transition éducative.

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