Fondée par Arthur Cochin et Olivier Le Bas, la marque AUDEMER propose un vestiaire sensible, unisexe, conscient du monde qui l’entoure, mû par le beau, porté par l’humain.
L’histoire d’AUDEMER débute dans un petit village normand où Arthur et Olivier se rencontrent enfants. Ils ne savent pas encore que cette amitié juvénile les mènera sur les routes de France, à la recherche de manufactures et de savoir-faire presque oubliés. En 2014, alors âgés de 19 et 21 ans, animés par des valeurs communes, une volonté de mieux consommer et fascinés par le riche passé industriel français, ils décident de fonder l’Atelier de la Venise Normande (AVN).
Aujourd’hui la marque évolue et devient AUDEMER tout en conservant ses engagements, son ancrage local et sa fabrication française.
La philosophie d’AUDEMER repose sur 3 piliers fondamentaux
Un vêtement se pense et se dessine
Comme en architecture, chez AUDEMER, la forme suit la fonction. Les vêtements sont pensés pour être utiles avant d’être beaux, solides avant d’être doux. Ils habillent, protègent, réchauffent. Ils sont faits pour le réel, leur absolue utilité est leur première raison d’être.
Un vêtement se coupe et se coud
C’est de la main de l’artisan que naît l’objet. Ainsi les produits AUDEMER sont fabriqués en France dans les ateliers de la marque et ceux de leurs partenaires. Ils sont précis, exigeants, élégants. Faits de matières naturelles, sourcées au plus près, ils sont conçus pour durer.
Un vêtement se porte et se vit
Le quotidien lui imprime sa poésie. Le vêtement porté continue d’évoluer différemment selon son porteur. Il se délave, se patine, se sublime et ainsi marqué, il acquiert un charme tout particulier.
L’élégance de la simplicité
Les collections AUDEMER sont composées d’essentiels. Des vêtements intemporels, basiques, pour hommes et femmes, constituants un vestiaire élégant et fonctionnel.
Les vêtements AUDEMER portent en eux l’excellence de l’artisanat français, sa qualité, sa précision.
Chaque pièce est soigneusement conçue et fabriquée par des manufactures françaises de confiance, lieux vivants d’exercice et de transmission des savoir-faire, où se joue la préservation d’un patrimoine.
Une fois par saison, des pièces plus « image » et des collections capsules viendront s’ajouter au vestiaire existant, mettant à l’honneur un artiste ou une marque soeur qui partagent la même vision de la mode et les mêmes valeurs.
La première collection sous le nom AUDEMER et la nouvelle identité visuelle – réalisée par les Ateliers Saint-Lazare – prennent vie en cette rentrée 2022.