Colorés, étincelants, et pleins de bonne humeur, les bijoux fantaisie sont une excellente façon d’apporter une touche de gaieté à n’importe quelle tenue. La plupart des bijoux disponibles sur le marché sont toutefois problématiques : ils sont généralement fabriqués en Asie, dans des conditions de travail peu éthiques.
C’est pour proposer une alternative artisanale et made in France aux bijoux produits en masse que Chantal et Sophie ont créé Happy Nikky Stones. Les fondatrices de la marque ont pris un engagement supplémentaire : elles font confectionner leurs bijoux par un ESAT du sud de la France, contribuant ainsi à l’insertion des personnes en situation de handicap.
Des bijoux artisanaux et uniques
Happy Nikky Stones propose une large gamme de bracelets et de colliers à des tarifs abordables, qui mettent en valeur de jolies pierres fines, comme le jaspe rouge, l’obsidienne, la turquoise, la calcédoine, l’opale ou encore l’agate rose.
Chaque bijou, imaginé par Sophie, est produit en série très limitée de 10 pièces maximum, afin d’offrir des produits uniques à chaque cliente, à la limite de la personnalisation.
Sur sa boutique en ligne, la jeune marque propose quatre collections : la collection Happy, une ode étincelante et mystérieuse aux contes de fées, la collection Nikky, envoûtante et somptueuse, la collection Confettis, composée de bracelets qui virevoltent sur les bras, et la collection Candy, qui réinterprète élégamment les bracelets de bonbons de notre enfance.
Happy Nikky Stones s’adresse avant tout aux femmes, mais de nombreux modèles de ses collections Candy et Confettis sont mixtes.
La marque a mis en place le programme de fidélisation Récompense Happy, qui permet d’obtenir des points de fidélité, et permet aux internautes d’offrir des cartes cadeaux.
Un engagement sociétal fort
Sophie et Chantal, les fondatrices de Happy Nikky Stones, ont souhaité créer leurs bijoux en France, à la main, tout en mettant en avant une action sociétale. Pour réussir ce défi, elles ont choisi de faire fabriquer leurs collections par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). « Pour nous, c’est une façon de participer à l’emploi de personnes en situation de handicap, de contribuer à l’économie solidaire, et de lutter contre l’exclusion et la discrimination », explique Chantal.
Les ESAT jouent en effet un rôle important dans la société française, en permettant aux personnes en situation de handicap de travailler dans un environnement adapté et bienveillant, et dans une dynamique d’autonomie.
« Porter les bijoux fantaisie de Happy Nikky Stones est une façon de participer à notre belle aventure humaine et de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. »
Chantal, co-fondatrice de Happy Nikky Stones
L’ESAT Les Près de St-Jeannet, dans les Alpes-Maritimes, a accueilli les fondatrices de Happy Nikky Stones avec enthousiasme. Sophie et Chantal ont visité les lieux, et ont découvert les activités réalisées par le personnel. « Chaque salarié s’est présenté et a exposé son travail avec assurance et fierté, ce qui nous a beaucoup plus ! » raconte Sophie.
Sophie et Chantal ont alors fait une démonstration de la fabrication de leurs bijoux ; quelques jours plus tard, l’ESAT a accepté de collaborer à leur projet, réservant un atelier entier à la marque.
L’ESAT Les Près fait partie du dispositif adapté de l’AFPJR, une association médico-sociale qui encadre 600 personnes en situation de handicap et propose une large gamme d’activités, dont le nettoyage des locaux, l’entretien de jardins et d’espaces verts, le maraichage bio, ou encore la restauration collective.
Pour soutenir cette association, les fondatrices de Happy Nikky Stones ont décidé de lui verser 50 centimes, pour chaque bijou acheté.
Aux origines de Happy Nikky Stones
L’histoire de Happy Nikky Stones a commencé sur la Riviera française, sous le soleil et les palmiers de Cannes. C’est là que Sophie et Chantal, deux anciennes Parisiennes, se rencontrent. Même si elles ont eu des parcours professionnels très différents, elles deviennent amies, et, au fil du temps des expériences de la vie, leur lien se renforce.
C’est pendant la pandémie de Covid-19 que Sophie a eu envie de mettre des couleurs dans sa vie. Toujours vêtue de noir, elle décide de donner de la gaieté à ses tenues avec des bijoux colorés. Elle en achète beaucoup, mais elle ne trouve jamais exactement ce qu’elle recherche. Elle met alors à profit sa créativité pour imaginer des bijoux à son image.
À sa grande surprise, ses bracelets attirent l’attention de ses amies, qui lui demandent d’en confectionner pour elle. C’est là que l’instinct de femme d’affaires de Chantal entre en jeu : elle propose à Sophie de fonder une marque, de s’associer, et de vendre leurs créations sur un site de e-commerce.
Il leur fallait désormais trouver un atelier de fabrication. Chantal, qui a travaillé avec un ESAT dans sa première entreprise, a eu l’idée de contacter un centre de personnel en situation de handicap situé près de Nice, qui a accepté de collaborer avec elles.
En septembre 2021, les premiers bijoux Happy Nikky Stones sortent des ateliers de l’ESAT, prêts à être expédiés à leurs futur·es propriétaires.
Aujourd’hui, les fondatrices de la marque souhaitent augmenter leur production, créer d’autres produits et d’autres accessoires de mode, et se développer à l’international.