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La Chaussette Française présente au salon made In France

LCF La Chaussette de France sera présente au Salon du Made in France, les 10, 11, 11 et 13 novembre prochains

LCF La Chaussette de France est une marque du groupe TISMAIL, implantée à Troyes dans l’Aube, employant 60 personnes sur un site de 5000 m2.  Fondée il y a un peu plus de 9 ans, LCF propose des chaussettes pour tous les sports outdoor (ski, snowboard, trek, trail, running, vélo, escalade, etc.) mais également des chaussettes pour la vie de tous les jours. Elles sont reconnaissables selon les modèles au rivet émaillé ou au drapeau français tricotées. 

CF La Chaussette de France est née de la volonté de Benoit Seguin, Directeur Général du groupe et Gérald Viossat, aujourd’hui directeur artistique de la marque, de diversifier l’activité du groupe Tismail. Leur souhait a été de créer une marque de chaussettes polyvalentes, alliant élégance et technicité. Jusqu’ici, Tismail était uniquement fournisseur pour la grande distribution et des entreprises publiques comme la Poste ou la Marine Nationale. Si la société troyenne, fondée en 1961, produit 10 000 paires chaque jour et 3 millions par an, elle est inconnue du grand public. LCF La Chaussette de France doit lui apporter de la visibilité.

En créant LCF La Chaussette de France, la volonté a été de proposer un  produit premium de qualité au bon prix. Pour ce faire, le développement, la qualité des matières premières utilisées ont été travaillés. LCF a développé grâce aux machines 200 aiguilles, une bouclette plus fine (jauge 18), de la micro-bouclette, le tricotage en nid d’abeille, la bouclette inversée, etc. Des fils issus de la haute technologie pour améliorer la performance sportive (COOLMAX, Biocéramique, Green fil, Friction Free..) sont également utilisés. Le bien-être et le confort du pied sont eux préservés par l’association de matières chaudes très nobles : soie, cachemire et angora, pour une douceur unique en son genre. 

En plus de proposer des chaussettes de qualité et techniques, LCF vante sa dimension écoresponsable. Très attachée à l’éthique, l’empreinte carbone est très faible. Tout est fait en France dans les usines troyennes.  

LCF La Chaussette de France en 2022

LCF La Chaussette de France modernise son outil de production. Cette année, elle a reçu 19 nouvelles machines pour un investissement d’un million d’euros sur deux ans. La particularité de ces machines : le remaillage maille à maille pour une finesse et une précision optimale ainsi qu’une bouclette sélective pour un confort incroyable. 

En plus de moderniser l’entreprise en machine, LCF recrute et forme 7 jeunes afin de remplacer certains salariés qui partent à la retraite. Elle possède sa propre école de formation pour former ses futurs salariés aux métiers de bonnetier, régleur / technicien. 

Employant soixante salariés, l’entreprise troyenne cartonne. 150 000 paires sont vendues et produites chaque année sur les 2,5 millions du groupe Tismail. Elle a aussi signé un contrat avec un grand distributeur dans le monde du sport. Elle sent une réelle effervescence autour du made in France notamment due au coût du transport, au RSE, etc.

Présentation de Benoît Seguin

Après avoir obtenu son BAC ES, Benoit Seguin a fait un IUT Techniques de Commercialisation à Lille puis l’ESC à Amiens. En 2005, avec deux amis de promo, ils ont créé une marque de vêtement innovant pour personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes : FACIL’EN FIL. Le siège était basé à Troyes. En 2010, l’entreprise a été rachetée par le groupe Boldoduc basé à Lyon. 

Au même moment, Alain Laumone alors pdg de TISMAIL est venu le chercher. Il a été nommé Directeur Général. En janvier 2015, il a repris la présidence du groupe toujours aux cotés de Mr Laumone. Aujourd’hui, ils emploient 48 salariés sur un site de 5000m2 pour un CA de 5M€ pour le groupe TISMAIL et 850 000€ pour LCF. Il se définit comme un entrepreneur qui défend le Made in France et les emplois qui en découlent.

Lancée il y a 9 ans, LCF La Chaussette de France est présente dans 10 pays européens, plus de 600 boutiques en France (Skiset, Vieux Campeur, Intersport, etc.) et 200 en Europe.

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