LBO France prend une participation majoritaire dans Size Factory, leader français de la grande taille pour homme
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LBO France annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans Size Factory, acteur spécialisé dans la mode grande taille pour homme, aux côtés de l’équipe dirigeante et des co-fondateurs. Cette opération constitue le sixième investissement de son fonds Small Caps Opportunities II, dédié au développement des PME françaises et italiennes. Les thématiques de l’inclusivité et de l’économie circulaire qui font partie de l’ADN de l’entreprise s’inscrivent dans l’engagement ESG et climat de LBO France. Avec cette opération, Size Factory entend étendre son réseau de magasins en France et en Europe, et renforcer sa présence en ligne.
Depuis 2011, Size Factory s’est spécialisé dans la mode grande taille homme, d’abord en proposant une offre de vêtements hauts-de-gamme en ligne, puis en étendant son offre via un réseau de boutiques physiques. Size Factory se distingue des autres acteurs grâce à son positionnement premium et à sa largeur d’offre, constituée à la fois de marques à forte notoriété et de marques propres. L’enseigne est aujourd’hui le 1er site de e-commerce dédié et le 1er réseau spécialisé avec 28 points de vente en France, tout en affichant une forte rentabilité.
Size Factory propose une offre de vêtements allant du 2XL au 8XL pour les hommes forts et les hommes grands, répondant ainsi à une demande mal adressée par les acteurs traditionnels, en particulier sur le segment off-line. Les hommes grands et forts trouvent auprès de Size Factory l’offre adaptée de vêtements de qualité et les conseils personnalisés dont ils ont besoin : ainsi, Size Factory participe au bien-être et à l’affirmation de soi de ses clients.
Ce segment de marché pèse aujourd’hui plus de 1 milliard d’euros en France, dont environ 600 millions d’euros sur les segments mid et premium que cible plus particulièrement la société.
Conforter sa position de leader en France et dupliquer le modèle au niveau européen
Avec cette réorganisation du capital, Size Factory ambitionne d’élargir son réseau de magasins en France et en Europe et de développer ainsi son empreinte sur le marché de l’homme fort et de l’homme grand.
Parallèlement, Size Factory entend capitaliser sur la très haute qualité du service, véritable levier de fidélisation, en renforçant notamment sa stratégie de distribution omnicanale, qui enrichit l’expérience client et démultiplie les possibilités d’achat.
Affirmer et amplifier ses engagements en faveur d’une économie circulaire
Cette opération doit par ailleurs permettre à Size Factory de prolonger ses engagements en faveur d’une économie circulaire, avec le développement d’une activité de vente de vêtements de seconde main. Lancée il y a quelques mois, l’application Troc Your Size permet de réaliser des échanges entre particuliers sur le modèle de Vinted, et a vocation à devenir l’application de référence sur le segment de la grande taille.
Jean-Marie Leroy, Partner en charge de l’activité Small Caps chez LBO France, déclare : « Nous sommes particulièrement heureux de mener cette opération. Size Factory est un acteur unique en son genre en France, sur un marché où l’offre est peu abondante et la demande pourtant de plus en plus forte. En effet, Size Factory apporte une contribution importante au bien-être et à l’affirmation de soi de ses clients. Size Factory s’engage aussi en faveur d’une mode responsable et durable et est pleinement en phase avec le positionnement stratégique de LBO France sur les enjeux ESG et climat. »
Ambroise Fondeur, CEO de Size Factory depuis début 2022 et qui investit à titre personnel dans le cadre de cette levée de fonds, déclare : « Nous sommes ravis d’ouvrir ce nouveau chapitre de notre développement aux côtés d’un acteur reconnu comme LBO France. Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives enthousiasmantes pour Size Factory, qui pourra conforter son empreinte sur le marché français et développer son modèle dans d’autres pays européens. »
A propos de Size Factory
Size Factory est l’enseigne leader en France de la grande taille pour l’homme. Avec son site de e-commerce et son réseau de 28 magasins, l’enseigne distribue de manière exclusive une vaste gamme de grandes marques et de marques propres. Sa stratégie digitale et omnicanale lui permet de connaître une croissance régulière de son activité et d’obtenir de très bons niveaux de satisfactions clients. La société place la RSE au cœur de sa modèle et a déjà développé une activité de vente de vêtements de seconde main. Fondée en 2011 et désormais dirigée par Ambroise Fondeur, la société rassemble 100 collaborateurs et a réalisé pour l’exercice 2021/2022 un chiffre d’affaires de plus de 20 M€.
A propos de LBO France
Pionnier du private equity en France, le groupe LBO France est aujourd’hui une plateforme d’investissement multi-spécialiste de référence consolidant 5,4milliards d’euros sous gestion avec ses filiales Twenty-First Capital à Paris et Polis Fondi SGR en Italie. Sa stratégie d’investissement repose sur cinq segments distincts gérés par des équipes dédiées : le capital investissement Mid et Small Cap, le Venture Santé digitale, l’Immobilier et la Proptech, la Dette infra et l’Investissement coté. Depuis plusieurs années la société a étendu ses activités en Europe, notamment en Italie avec des équipes à Milan et à Rome, ainsi que sur le continent africain. Détenu à 100 % par ses dirigeants, LBO France est l’un des membres fondateurs de l’initiative climat international et l’un des premiers signataires de la charte pour la parité de France Invest.