A l’occasion de l’évènement de lancement de la marque Pénélope dans l’univers du prêt-à-porter et de la maroquinerie qui s’est tenu hier à la Maison de l’Alsace à Paris, le Groupe EKKIA, acteur européen majeur dans l’équipement et la distribution de marques dédiées au cheval et au cavalier, présentait sa feuille de route et ses ambitions dans ce nouvel univers de la mode lifestyle et de la maroquinerie.
Le Groupe, qui réalise plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie plus de 300 personnes et possède un portefeuille de 40 marques internationales et plus de 15 000 références produits distribués dans plus de 70 pays à travers le monde, ouvre un développement complémentaire.
Pénélope, une marque issue de l’univers équestre, qui connait un succès fulgurant
Créée en 2010 par Penélope Leprevost, cavalière et championne olympique par équipe et vice-championne du monde, et Céline Leroux – son amie d’enfance, la marque Pénélope a su séduire en quelques saisons des milliers de femmes et de jeunes filles avec ses produits mêlant mode et touche équestre : ligne de prêt-à-porter équestre et non équestre, petite maroquinerie mais aussi équipement pour le cheval (brideries, couvertures, couvre-reins…).
En rejoignant, en 2018, la plateforme de marques du Groupe Ekkia, Pénélope a développé ses gammes dans le sport équestre, et est aujourd’hui vendue dans les 85 points de vente PADD du Groupe EKKIA et chez plus de 250 revendeurs B-to-B spécialistes des sports équestres en France et à l’international. En quelques années, elle a connu un succès retentissant auprès des passionnés du monde du cheval, et le chiffre d’affaires a atteint 10 millions d’euros en 2021.
Devant ce succès, le Groupe EKKIA a décidé de donner à la marque Pénélope un élan supplémentaire en s’ouvrant au nouvel univers de la mode lifestyle et grand public. Trois nouvelles lignes ont été créées : une ligne de prêt-à-porter textile casual & outdoor (sweat, chemise, tee-shirts…) adaptée aussi bien à la ville qu’à un centre équestre, une gamme de maroquinerie mixant petite maroquinerie, travel bag et sac à mains et une ligne de bijoux.
Le Groupe EKKIA se lance dans l’Équestre
Le Groupe EKKIA souhaite désormais proposer la marque au-delà de l’univers équestre, en ciblant un réseau plus large de points de vente de prêt-à-porter, maroquineries et bijouteries.
À horizon 2028, le Groupe ambitionne dépasser les 20 m€ de chiffre d’affaires avec un réseau de distribution élargi, mais aussi avec l’ouverture de 10 « concept stores » dédiés à la marque sur le marché français.
« Notre ambition est très forte avec la marque Pénélope. Depuis plusieurs années, le marché du sport équestre est en forte croissance tout comme l’engouement pour les marques de mode nature, outdoor et faciles à porter. Avec Pénélope, nous souhaitons mêler ces deux univers.
Construite sur des valeurs d’amitié forte et sur une envie d’élégance, la marque Pénélope a d’ores et déjà su conquérir des milliers de fans. Nous sommes désormais à une nouvelle étape, et souhaitons développer la marque hors du seul marché équestre. » précise Pascal Gautherin, PDG du Groupe EKKIA.
« Nous créons des lignes faciles à porter qui plaisent à toutes les globe-trotteuses urbaines ou rurales pour les accompagner dans leur quotidien trépidant. Sac 48 heures en cuir de vachette pour un week-end en amoureux ou aller au sport, sweat coloré pour une balade le dimanche, ou encore petits bijoux à porter le soir sur une robe dos nu.
Notre gamme se veut joyeuse, sincère et mode. Nous veillons à la qualité des matières premières pour proposer des produits durables mais aussi pour respecter une gamme de prix qui permette à toutes les jeunes filles et femmes de se faire plaisir. » précise Céline Leroux, co-fondatrice de Pénélope et Directrice générale des marques Pénélope et Paddock Sports au sein d’Ekkia.
L’équitation, le sport de plein air qui répond aux préoccupations des Français
Avec plus de 700 000 licenciés en France, et des millions de passionnés, l’équitation fait partie des pratiques sportives les plus appréciées. Mêlant la nature, l’échange avec l’animal et l’esprit de compétition, les sports équestres ont notamment su répondre au besoin de se ressourcer pendant et après les périodes difficiles liées à la crise sanitaire.
Aujourd’hui, ce sont plus de 9 000 structures en France qui font vivre ce secteur en pleine croissance, et la filière cheval emploie plus de 180 000 personnes directement ou indirectement. La Fédération Française d’Équitation connait quant à elle un fort succès ; il s’agit de la 3ème fédération sportive en nombre de licenciés. Enfin, l’équitation est le 1er sport féminin et le seul sport olympique entièrement mixte, où femmes et hommes s’affrontent sur un pied d’égalité.
À propos du groupe EKKIA
Fondé en 1967 à Haguenau en Alsace, le groupe EKKIA, spécialisé dans la distribution de marques dédiées à l’équipement du cheval et du cavalier, répond aux besoins de tous les passionnés qui souhaitent s’équiper dans leur pratique sportive et au-delà.
Avec 40 marques et plus de 15 000 références produits, le groupe EKKIA est devenu l’équipementier leader sur le marché du cheval, des sports équestres et du cavalier.
Le groupe EKKIA en chiffres clés
Chiffre d’affaires 83 millions d’euros dont 6 millions d’euros en digital
55 ans d’expérience
300 employés
40 marques exploitées
15 000 références produits
1 500 clients dans 73 pays
2 plateformes logistiques