spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursMode - LuxeLe made in France à l’honneur avec l’Artisan Costumier

Le made in France à l’honneur avec l’Artisan Costumier

L’Artisan Costumier – PME lyonnaise spécialisée dans les costumes de vocation et de conviction – obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui récompense ainsi son savoir-faire artisanal et l’excellence de ses ouvrages. Forte de cette reconnaissance, la maison L’Artisan Costumier lance en parallèle une nouvelle robe : La Française, la robe d’avocat 100 % made in France.

Le label EPV : une reconnaissance de l’excellence et du savoir-faire artisanal Depuis juillet 2021, L’Artisan Costumier est « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Instauré en 2005, le label EPV est délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants partageant la vision de la haute performance de leur métier et de leurs produits. Les 210 entreprises labellisées EPV en Auvergne-Rhône-Alpes sont regroupées au sein de l’Association AREPV.

Cette nomination fait écho aux valeurs qui portent l’entreprise : tradition et modernité, reconnaissance et association des collaborateurs aux succès, obsession de la qualité et de la satisfaction du client.

La Française : la nouvelle robe d’avocat 100 % made in France

Pour L’Artisan Costumier, tradition se conjugue avec innovation : chaque année, ils travaillent sur de nouveaux produits, si bien qu’aujourd’hui ils proposent la gamme la plus large du marché. Une toute nouvelle création s’ajoute au panel de la maison : La Française.

Authentique, naturelle, locale et élégante, c’est la robe porteuse de toute la tradition française du monde de la magistrature. En collaboration avec le tisseur Jules Tournier, elle est conçue et confectionnée en France avec une toile 100 % pure laine peignée en Mérinos d’Arles. Au-delà de sa finesse, sa laine est douce et respirante. Ce choix n’est pas anodin : il participe à la renaissance de la filière lainière française.

L’œuvre d’un collectif d’entreprises EPV

Cette robe est 100 % made in France. Sa réalisation a requis entre autres la collaboration de 5 entreprises de haute tradition toutes labellisées EPV :

  • Laine de Mérinos d’Arles tissée par Jules Tournier (EPV) dans le Tarn ;
  • Doublure et revers tissés par Denis (EPV) dans la Loire ;
  • Étiquettes tissées dans la Loire ;
  • Boutons fabriqués dans le Jura ;
  • Passepoils fabriqués par Effet Passementerie (EPV) dans la Loire ;
  • Rubans fournis par SATAB (EPV) en Haute-Loire ;
  • Coupe et confection chez L’Artisan Costumier (EPV) en région lyonnaise.
  • Un savoir-faire français qui se transmet depuis 6 générations

Entreprise de tissage créée en 1843 par Adrien Fournier pour habiller les congrégations religieuses, la maison s’est ouverte au fil du temps aux hommes de lois et aux confréries festives.

« Tradition va avec savoir-faire : la robe doit être un produit d’exception, réalisée sur-mesure, c’est l’engagement de notre équipe de couturières expertes ou plus jeunes qui sont la première richesse de l’entreprise. », exprime Jérôme Derruau, responsable de production chez l’Artisan Costumier.

Des réalisations prestigieuses et parfois très singulières

Plusieurs opérations de référence sont à noter sur ces dernières années, parmi elles :

Dans le monde des confréries :

Confrérie des Vignes de Saint Vincent ; Confrérie des chevaliers du Tastevin, Confrérie des nobles vins du Jura et du Comté.

Dans le monde du spectacle : « La Danseuse », film de Stephanie di Giusto César 2017 des meilleurs costumes ; « Saint Laurent », de Bertrand Bonello César 2015 des meilleurs costumes ; « J’accuse » de Polanski et ces jours derniers, le spectacle Sœur Marie Thérèse des Batignolles pour un costume monastique des plus particuliers.

Dans le monde de la magistrature et religieux : Tribunaux Français ; Cour Suprême de Guinée ; Cour Européenne de Justice ; Université Catholique de Lille ; La robe treillis d’Avocats sans Frontières ; Communauté des Petites Sœurs des Pauvres, Ordre du Saint-Sépulcre.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici