Expert du Made in France, Le Slip Français perdure dans sa démarche grâce à l’innovation. Avec pour ambition de démocratiser le savoir-faire local, la marque se projette notamment sur ses processus de fabrication qui se montrent toujours plus inventifs et durables.
Découvrez en avant-première les deux grands projets du Slip Français pour la rentrée 2022 !
Pour concevoir le maillot de bain du futur, Le Slip Français s’est naturellement rapproché de Guillaume Néry. Apnéiste professionnel, il a battu à quatre reprises le record du monde en profondeur et gagné deux fois le titre de champion du monde.
Ensemble, la marque et le champion se sont associés dans un programme de recherche et développement ambitieux pendant 3 ans aux côtés de l’agence Big Bang Project.
L’idée : s’inspirer du vivant, de l’ingéniosité des mécanismes et fonctions de la nature pour faire évoluer les technologies et sociétés humaines vers plus d’efficience. Comme les apnéistes imitent les ondulations du cachalot, Le Slip Français et Big Bang Project vont aller chercher dans la nature des solutions pour construire le maillot du futur : un maillot fabriqué localement, respectueux de l’Homme et des milieux marins dont les formes, propriétés et matériaux sont inspirés du vivant, grâce à une démarche de biomimétisme.
Guillaume Néry : « Dans ma pratique de l’apnée, j’observe le vivant pour améliorer mes performances, comme le cachalot par exemple, et les ondulations pour se déplacer; c’est le biomimétisme. Avec ce projet, nous allons faire exactement la même chose : s’inspirer du vivant et du milieu marin pour trouver la fibre qui remplacera les dérives plastiques ».
Véritable porte-drapeau du Made in France, Le Slip Français s’est donné pour mission de démocratiser la fabrication française et de faire rayonner les différents savoir-faire textiles présents sur le territoire. C’est dans cette démarche que la marque lancera à l’occasion du salon du Made in France en novembre prochain, L’USINE DU FUTUR. Dans un espace de plus de 1 400m2, Le Slip Français s’entourera d’une quinzaine de ses partenaires industriels et de leurs machines pour présenter les dernières innovations textiles locales.
A propos du Slip Français
Fondée en 2011 par Guillaume Gibault, le Slip Français est la marque du « bon à porter » : des vêtements confortables et durables au style décomplexé, des essentiels pensés et confectionnés près de chez vous dans des ateliers aux savoir-faire d’exception. La totalité des produits est fabriquée en France, du tricotage de la matière jusqu’au packaging. En plus des 115 emplois au siège et dans 22 boutiques, le Slip Français emploie en équivalent temps plein plus de 220 personnes dans les 29 ateliers qui fabriquent les produits tout au long de l’année. Huit de ses fabricants-partenaires sont certifiés Origine France Garantie et huit sont également labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant. Le Slip Français a contribué à la création de Façon de Faire, l’effort collectif de la filière textile française qui est engagée depuis mars 2020 dans la fabrication des masques et blouses de protection. Entreprise à mission depuis 2020, Le Slip Français valorise les acteurs locaux et modernisant la filière et « réinvente avec panache la filière textile française ».