spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilMade in FranceLes établissements Bonnet prennent un virage à 360°

Les établissements Bonnet prennent un virage à 360°

Nombreux sont les jeunes actifs à rêver de rejoindre les rangs serrés du milieu des entrepreneurs de la mode. Sandy Bontout, co-fondatrice des Etablissements Bonnet, a franchi le pas et a créé la première plateforme en ligne de rénovation d’accessoires, vêtements et chaussures en cuir avec son cousin Olivier Bonnet.

Chronique d’un virage à 360°

La plateforme des Etablissements Bonnet a vu le jour en 2021 suite à la prise de conscience de Sandy Bontout alors acheteuse dans le milieu de la mode.

Témoin de l’impact du secteur sur l’environnement, entre production en masse de vêtements et 4 millions de tonnes de textile jetés chaque année, elle se tourne alors vers son cousin Olivier Bonnet à la tête de l’entreprise familiale de nettoyage des cuirs et peaux fondée 40 ans plus tôt à destination des pressings. Ensemble, ils murissent trois objectifs :

Offrir aux férus de mode la possibilité d’entretenir et garder plus longtemps leurs pièces de valeur

Permettre au plus grand nombre de prendre soin de ses vêtements et accessoires en cuir pour limiter son impact sur l’environnement

Et surtout révolutionner le secteur de la mode en proposant une alternative au modèle actuel de la fast fashion

Pour atteindre ces objectifs Sandy et Olivier s’appuient sur 40 années d’expérience dans l’entretien du cuir. En effet, dans ses ateliers basés à Chelles en Seine-et-Marne, l’entreprise familiale offre une nouvelle jeunesse à près de 80 000 pièces en cuir ou peau chaque année.

« Tout le monde a dans son dressing, une pièce en cuir ou peau irremplaçable qui s’abime avec le temps mais peu savent comment l’entretenir. Les idées reçues ont la vie dure : cher, compliqué, impossible… Or ma famille perpétue le savoir-faire ancestral de l’entretien du cuir depuis plus de 40 années. J’ai alors compris que, pour accompagner les particuliers, il était nécessaire d’ouvrir ce service au grand public. Face à la surconsommation du secteur de la mode, que j’ai pu constater au cours de ma carrière, je suis fermement convaincue, non seulement de l’intérêt de ce service pour le grand public, mais aussi de son impact vertueux dans la démarche de l’économie circulaire.

Le principe est simple, les particuliers se rendent sur le site de la marque pour établir un diagnostic sur une pièce, de réaliser un devis et d’échanger avec les Établissements Bonnet. Ils envoient ensuite leur pièce directement à l’atelier de l’entreprise. Ils la recevront ensuite comme neuve dans des housses et pochons de rangement fabriqués en textile recyclé et tissé en France. Un véritable cercle vertueux et éco-responsable qui permet non seulement de limiter la surconsommation mais aussi de favoriser le marché du vintage et de la seconde main.

A propos des Établissements Bonnet

Au début des années 70, Gérard Bonnet se forme au métier du nettoyage du cuir auprès des experts parisiens. Dix ans plus tard, il crée son propre atelier : Idéal Daim. Il y met toute son énergie et sa passion, y place son faible capital et y réinvestit tous ses bénéfices pour en faire l’un des acteurs français les plus reconnus dans le nettoyage du cuir à ce jour. En 2021, Olivier Bonnet et Sandy Bontout, fils et nièce de Gérard s’associent et créent les Établissements Bonnet. Forts de leurs années d’expérience, Olivier est devenu gérant de l’Atelier Ideal Daim, et Sandy a développé une solide expertise dans la mode et le luxe. Les Établissements Bonnet apportent un nouveau souffle à un savoir-faire familial et artisanal, en proposant un service faisant le lien direct entre l’Atelier, basé en île de France, et les particuliers.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici