Par Olivia Giscard d’Estaing
À l’heure où l’inflation augmente, affectant de fait notre épargne, les enjeux pour notre patrimoine sont nombreux. Cependant, nous sommes souvent nous-mêmes au coeur du problème avec nos convictions et préjugés sur les différentes solutions qui s’offrent à nous.
Notre histoire et nos expériences nous dirigent vers des investissements qui nous rassurent, mais qui ne nous permettent pas de diversifier notre épargne. Comment trouver la bonne solution ? Comment diversifier son patrimoine sans prendre pour autant plus de risques ?
L’épargne : Une question d’histoire et d’expériences
L’épargne de chacun est souvent influencée par sa propre histoire et ses expériences, mais cela n’en garantit pas pour autant d’en obtenir le meilleur rendement. Pourtant, aujourd’hui, il est possible d’allier à la fois son histoire et son épargne pour optimiser la rentabilité de ses placements. Cela grâce à des prises de risque contrôlées sur les marchés financiers.
Prenons trois cas de clients ayant des situations différentes
Dans le premier cas, il s’agit d’une femme qui travaille dans l’immobilier, seule classe d’actifs qui l’intéresse pour son épargne, car c’est celle qu’elle connaît le mieux. Trop jeune pour avoir connu la crise de l’immobilier de 1992 à 1996, elle estime que l’immobilier lui apportera satisfaction quel que soit l’environnement économique et que cela la protégera de l’inflation. Elle souhaite en effet se prémunir contre les fluctuations des marchés financiers et pense qu’il s’agit de la meilleure valeur refuge. Elle cherche un rendement régulier qui lui permettra à terme de compléter sa retraite. Mais elle ne connaissait pas les autres solutions qui pouvaient lui permettre d’obtenir des résultats similaires tout en diversifiant son épargne.
D’un autre côté, un dirigeant d’entreprise qui gère seul son épargne et n’investit que dans quelques entreprises cotées en bourse. Dans cette situation, le dirigeant est prêt à prendre des risques, mais estime qu’il a toutes les cartes en main pour gérer seul son portefeuille boursier.
Dans le dernier cas, il s’agit d’une jeune femme très impliquée dans l’investissement « à impact » (ayant un impact social et environnemental mesurable) à travers l’investissement direct dans des entreprises non cotées en bourse. Elle connaît très bien cet univers s’étant dès le début spécialisée dans ce type d’investissement. Elle a donc un profil d’investissement très risqué et souhaiterait diversifier son épargne dans des placements moins risqués, mais toujours avec un profil « impact positif ».
Chacun de ces profils est différent.
L’histoire et les expériences de chacun les ont conduits à orienter leur épargne dans des investissements qu’ils connaissaient.
L’objectif est d’adapter les solutions à chacun
Aujourd’hui chacun peut investir dans les marchés financiers en fonction de ses convictions ou valeurs tout en diversifiant son portefeuille afin de réduire les risques. Il est bien connu que la diversification est un critère important lorsque nous épargnons. L’enjeu est donc de montrer à chacun que ses convictions et ses valeurs peuvent être prises en compte lorsque nous faisons des choix pour notre épargne.
Dans le premier cas, notre relation de confiance lui a permis d’investir dans un contrat d’assurance-vie investi dans un portefeuille très diversifié lui permettant de bénéficier du rendement obtenu sur un ensemble de classes d’actifs telles que les infrastructures, le private-equity, des obligations d’entreprises etc… Ainsi, elle a pu diversifier ses investissements et augmenter ses rendements tout en protégeant son patrimoine en cas de coup froid sur l’immobilier. D’autre part, cela lui a permis de bénéficier d’une liquidité accrue contrairement à l’immobilier qui peut prendre du temps à se vendre.
Un conseil attendu de la part du dirigeant
Pour le dirigeant d’entreprise, la solution était de lui offrir une diversification de ses actions et notamment de lui offrir la possibilité d’augmenter ses performances grâce à l’investissement dans des entreprises étrangères qu’il connaissait moins, permettant d’augmenter la performance de son portefeuille tout en limitant les risques.
Les critères environnementaux doivent être pris en charge désormais.
Finalement, pour la jeune fille motivée par l’investissement à impact, nous lui avons conseillé de diversifier ses placements en investissant notamment dans des SCPI tournées vers le résidentiel, intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il lui a été également proposé d’investir dans un appartement dédié au logement social avec la garantie de loyers réguliers. Cela lui a permis de diversifier son épargne avec un profil moins risqué tout en respectant ses critères d’investissement à impact.
Diversifier pour bénéficier de plus d’opportunités
Très souvent, nous sommes réticents à diversifier nos placements, car nous préférons nous concentrer sur ce que l’on maîtrise le mieux. C’est se priver d’opportunités pour remplir un même objectif. Cependant, il est possible d’épargner en mettant son histoire et ses convictions au centre de son épargne. Trouver les bons produits et avoir une meilleure gestion du risque n’est pas une tâche facile. Le but est de rencontrer la bonne personne qui saura nous apporter la bonne démarche et les conseils pour épargner sereinement.
Par Olivia Giscard d’Estaing, Partenaire d’Optigestion, Conseil en allocation d’actifs, membre des Comités d’investissement et de sélection d’actions