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AccueilSecteursÉconomie - SocialBusiness France dévoile les start-ups lauréates de son programme aux USA

Business France dévoile les start-ups lauréates de son programme aux USA

Business France accompagne depuis plus de 8 ans les pépites françaises dans leur conquête du marché nord-américain avec son programme Next French Healthcare. Ce dernier sélectionne les 10 start-ups françaises les plus prometteuses de l’industrie de la santé digitale et des dispositifs médicaux innovants pour participer à un accompagnement sur mesure de mai à novembre afin de préparer et d’accélérer leur développement aux Etats-Unis et au Canada.

Quelques jours après l’annonce des lauréats de la première édition du programme Next Biotech Booster, le jury d’experts a dévoilé les noms des 10 startups lauréates en santé digitale. Elles embarqueront pour une formation spécialisée dans la durée dédiée à l’accès aux marchés canadien et américain suivie d’un roadshow au Canada et aux Etats-Unis, pour rencontrer les leaders du secteur, les partenaires stratégiques et investisseurs potentiels.

La santé numérique en Amérique du Nord : un marché en pleine croissance

La pandémie de la Covid-19 a accéléré et intensifier le besoin de développer des outils efficaces et innovants en santé digitale. Le marché nord-américain est un marché particulièrement développé dans ce domaine, et à l’écoute de solutions innovantes et disruptives.

L’année 2021 a été une année record pour le financement de la santé digitale aux Etats-Unis : 29,1 milliards de dollars ont été investis, soit quasiment le double du montant investi en 2020 qui s’élevait à 14,9 milliards de dollars. 85% des investissements mondiaux de la santé digitale proviennent d’investisseurs américains1. Il s’agit donc d’un marché à conquérir pour les start-ups souhaitant s’inscrire dans l’évolution du secteur.

De plus, la pandémie a démontré le besoin d’internationalisation de ce marché à travers la mise en commun des compétences, l’aide pour les professionnels de santé ou encore l’intensification de la recherche pour trouver de nouvelles solutions plus accessibles pour les patients.

Comment les startups Medtech françaises peuvent-elles s’implanter en Amérique du Nord ?

Lancer son développement et s’implanter en Amérique du Nord pour une start-up française demande une bonne connaissance des spécificités du marché, de solides premières références ou contacts sur place, ainsi qu’une stratégie bien pensée et préparée. Il faut aussi avoir conscience de la réalité du marché nord-américain pour évaluer l’attractivité et l’adéquation de sa solution. Pour s’assurer de cela, il est important de s’accompagner d’experts pour mieux appréhender sa stratégie d’implantation.

Se créer un réseau de leaders d’opinion est également nécessaire pour s’assurer de potentiels premiers partenaires et une entrée sur le marché plus efficace.

Le programme NEXT French Healthcare a pour objectif d’accélérer le développement des pépites françaises en Santé Digitale sur le marché nord-américain en 3 grandes étapes.

La première étape consiste en des ateliers qui permettent de tester l’attractivité et l’adéquation de sa solution au marché, puis de travailler sa stratégie de lancement appuyée par des experts et conseillers de qualité en supplément de l’expertise de l’équipe Business France présente sur place à New York, Boston, Montréal, Chicago et San Francisco.

Quels sont les objectifs du programme NEXT French Healthcare de Business France ?

La finalité du programme étant de rencontrer des leaders de l’industrie de santé, nouer de premières collaborations et contacts ainsi que gagner en visibilité auprès de l’écosystème international.

Les 10 startups lauréates de l’édition 2022 participeront aux deux étapes complémentaires :

  • BOOTCAMP / FORMATION EN LIGNE en juin 2022 qui consiste en trois semaines de sessions collectives et d’accompagnement individuel par des experts et conseillers pour permettre aux start-ups lauréates d’accélérer leur stratégie et leurs compétences. Les thématiques abordés seront en lien avec l’accès au marché, la communication, le marketing, les démarches administratives ou encore l’écosystème nord-américain au global.
  • ROADSHOW / PROGRAMME DE RENDEZ-VOUS en novembre 2022 entre New-York et Montréal. Ce roadshow permettra aux start-ups de rencontrer des cibles clés pour leur développement sur le marché nord-américain. Les start-ups lauréates y rencontreront des premières références, des leaders d’opinion, de potentiels collaborateurs, ou encore des partenaires commerciaux.

« Les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des entreprises françaises dans le secteur de la santé et s’engagent avec elles – notamment avec le programme NEXT French Healthcare – pour innover. La HealthTech française confirme sa place parmi les leaders mondiaux, avec des sociétés emblématiques comme Doctolib, Alan, Cardiologs ou des émergentes très prometteuses comme Wefight, Implicity, Iktos. La santé et l’innovation n’ont pas de frontière, en tant que sociétés de la Healthtech, il faut penser global dès le départ. Le programme NEXT French Healthcare, permet aux sociétés françaises de valider leur solution et leur stratégie auprès des leaders mondiaux. » déclare Elsa Rive, directrice de la division santé Business France Amérique du Nord et responsable du programme NEXT French Healthcare (basée à New York).

Les américains aiment l’entreprenariat français

“L’équipe Business France est ravie de renouveler une fois de plus l’aventure NEXT French Healthcare pour l’édition 2022, au cours de laquelle nous attendons de très belles opportunités et programmes en présentiel. Le programme bénéficie cette année d’encore plus de beaux partenariats et d’intérêts renforcés de comptes nord-américains toujours friands de découvrir nos pépites d’innovations françaises sélectionnées pour le programme. Une belle occasion pour les lauréats d’accélérer leur développement en toute confiance, gagner en visibilité et déboucher sur de belles success stories. » ajoute Manon Martin, Healthcare Trade Advisor et pilote du programme NEXT French Healthcare (basée à Chicago).

« Notre alliance stratégique avec Business France fait partie intégrante des efforts continus de Northwell pour identifier des innovations médicales révolutionnaires, investir dans des nouvelles technologies et développer la médecine du futur. Nous attendons avec impatience les fruits de cette collaboration mutuellement bénéfique qui, nous l’espérons, nous permettra de mettre en place des solutions médicales novatrices au profit des patients du monde entier. » déclare Michael Dowling, CEO de Northwell Health (partenaire de Business France et membre du Comité de Sélection du programme NEXT French Healthcare 2022).

« Le programme NEXT nous a permis de mieux appréhender la complexité d’aborder le marché nord- américain. L’approche multi dimensionnelle (légale, RH, accès marché, funding, pitch) rassemblée en un temps très court est extrêmement enrichissante et productive, permettant à toute la société de penser Amérique du Nord conjointement afin de préparer un projet avec ses composantes coûts, temps, partenariats notamment. Nous sommes d’ailleurs en cours de dépôt d’une demande de rendez-vous pré-IDE avec la FDA qui va nous permettre d’éclairer le chemin réglementaire, pré requis nécessaire dans ce puzzle, afin de mettre sur le marché K’Watch, notre montre Moniteur de Glycémie en Continu. » – Minh Lê, Directeur General de PKvitality, lauréat de l’édition 2020 du programme NEXT French Healthcare

Businesss France maintient un programme populaire

« Je suis ravi d’avoir participé au programme NEXT 2021 avec une équipe compétente qui nous a permis d’avoir une meilleure compréhension du marché nord-américain et d’initier plusieurs partenariats. » – Yassine Moussali, Directeur General de HoopCare (anciennement Intelligence Anesthesia), lauréat de l’édition 2021 du programme NEXT French Healthcare

« Le programme NEXT nous a permis d’améliorer notre connaissance du marché nord-américain, d’affiner et de tester notre proposition de valeur et d’obtenir des leads plus rapidement et de qualité, que nous espérons convertir l’année prochaine en client. » – Florian Bernard, Directeur General de Nurea, lauréat de l’édition 2021 du programme NEXT French Healthcare

Les MedTech françaises à la conquête du marché nord-américain

« Ce fut un plaisir et un honneur de faire partie du jury NEXT avec des personnes aussi remarquables – certaines que je connaissais déjà et d’autres que j’ai eu l’occasion de rencontrer. J’ai vraiment apprécié ma première expérience et j’ai déjà hâte de participer l’année prochaine. C’est formidable de voir l’énergie et l’activité dans l’écosystème des startups en santé. Je me réjouis de poursuivre nos échanges et collaborations. » – Laure Tessier-Delivuk, Director of Customer Solution at GE Healthcare (basée au Canada), membre du comité de Sélection 2021 et 2022

« C’est un excellent programme à l’échelle mondiale permettant les collaborations et la création de nouvelles idées entre différents pays. » – Ashish Narayan, Associate Dean of Research IT a Mount Sinai Hospital (base à New York), membre du comité de Sélection 2021 et 2022

Ce programme a déjà accompagné plus de 100 start-ups lors des précédentes éditions (6 éditions du programme auparavant dénommées CARE) et a permis à plus de 75% des lauréats d’initier des collaborations nord-américaines.

Les start-ups lauréates, nommées ci-dessous, ont été sélectionnées pour le programme Next French Healthcare et se rendront en Amérique du Nord pour défendre les connaissances et le savoir-faire français en termes de santé digitale.

Careprod

Careprod développe Lynks, une solution complète permettant la surveillance en temps réel d’une opération vitale et une communication audio et vidéo multidirectionnelle. Il est composé de 2 points de terminaison, l’un étant défini dans une salle d’opération en tant que diffuseur principal et le secondaire étant n’importe où ailleurs dans le monde. Lynks permet ce besoin d’assistance à distance : la manipulation d’un nouveau dispositif médical peut être surveillée à distance par un spécialiste sans avoir besoin d’être physiquement dans la salle d’opération. Grâce à Lynks, nous pensons pouvoir généraliser ces connaissances à des endroits qui n’avaient aucune chance d’être atteints auparavant, tels que les régions isolées et les marchés émergents. www.careprod.com

Chipiron

En nous appuyant sur des détecteurs quantiques de pointe, Chipiron conçoit des appareils d’IRM légers, portables et performants fonctionnant à des champs magnétiques ultra-faibles pour 1/10e des prix actuels.
www.chipiron.co

Dessintey

Pour les patients victimes d’un AVC qui ne bougent pas leur bras, Dessintey développe IVS3, une solution qui génère des illusions visuelles pour rétablir la cohérence entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit. IVS3 est une technologie brevetée unique qui stimule la plasticité cérébrale et améliore le processus d’apprentissage moteur et le contrôle central du mouvement. www.dessintey.com/en/

Imagine Eyes

Imagine Eyes développe des dispositifs médicaux d’imagerie de la rétine avec une résolution latérale 10 fois supérieure à l’état de l’art. Cette technologie innovante permet aux chercheurs cliniques de realiser de nouvelles découvertes et avancées thérapeutiques, grâce à l’imagerie rétinienne avec une résolution cellulaire sans précédent. Et pour les laboratoires pharmaceutiques, elle accélère les essais cliniques de nouveaux traitements grâce à des biomarqueurs d’imagerie de qualité supérieure. www.imagine-eyes.com/

ImVitro

ImVitro développe un algorithme de vision par ordinateur pour aider à augmenter les taux de réussite de la FIV (Fécondation In Vitro) en identifiant quel embryon a les meilleures chances d’implantation. Cette solution innovante permet de standardiser la prise de décision, augmenter les taux de réussite d’une FIV et gagner du temps pour patients et professionnels de santé.

www.im-vitro.com

MagIA Diagnostics

MagIA Diagnostics développe une technologie point-of-care (POC) de cartouches microfluidiques lues dans un analyseur portable utilisable en intérieur et en extérieur. Ce dernier effectue jusqu’à 6 analyses objectives et traçables en parallèle en 20mn avec un seul doigt. Il permet une approche syndromique de type laboratoire mais délocalisable, et plus proche des populations exposées. www.magia-diagnostics.com/

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