Le groupe Vertical poursuit son développement sur le territoire français par le biais d’acquisitions d’agences ou de rapprochements stratégiques. Sur le volet de l’accompagnement de grands projets structurants et de la concertation publique le groupe s’engage aux cotés de l’agence Neorama. Si le berceau historique de celle-ci se situe à Bordeaux, la vision partagée ambitionne un déploiement dans les grandes métropoles françaises dans l’année à venir.
La concertation est une méthode et un dispositif qui favorise la participation des publics sur les projets à impact. Ces derniéres années, la concertation publique comme privée s’est considérablement renforcée : elle répond à une forte demande citoyenne et elle illustre la volonté de tranparence des opérateurs.
Créée par Xavier Pineau en 2016, Neorama accompagne les projets complexes sur les territoires et soutient l’engagement citoyen pour permettre l’acceptabilité de ces projets.
Grâce à des méthodes d’intervention très structurées et agiles, Neorama est positionnée aujourd’hui auprès des grands acteurs et sur les territoires comme une structure généraliste – multi compétence – capable de répondre à toutes les problématiques : Communauté d’Agglomération du Pays Basque, bil Ta Garbi- syndicat mixte pour le traitement des déchets ménagers et assimilés, SMEAG – syndicat mixte d’études et de l’aménagement de la Garonne-, ARS- agence régionale de santé de nouvelle Aquitaine, Vinci Immobilier, Engie, Neoen, Rte, les métropoles de Bordeaux, Toulouse, Lyon ou encore Montpellier… dans tous les domaines : urbanisme, mobilité, déchets, énergies, environnement, tourisme.
Le Groupe Vertical en soutien de 15 agences territoriales
Le groupe Vertical vient soutenir les développements stratégiques de cette activité en s’adossant aux 15 agences territoriales que détient le groupe en France et bientôt en Suisse et Belgique.
Yann Rambaud, président fondateur du Groupe et Xavier Pineau partagent une même vision d’avenir : ils ont investis dans une académie propre à l’agence Neorama qui leur permet de recruter et de former directement leurs futurs consultants. « Neorama a su se construire une identité propre, devenue aujourd’hui une véritable marque de fabrique.
La formation de nos collaborateurs à nos méthodes est un point clé de notre avenir » soutient Diane Beaucard, directrice de l’agence historique à Bordeaux. Un pari gagnant en 2021 puisque l’augmentation des effectifs s’est accompagnée d’une très forte progression (300 % du CA).