Il a très vite su qu’il ne resterait pas longtemps salarié. Dénicheur de tendances, Gabriel Dabi-Schwebel se révèle aussi très vite bon commercial et marketeur. Il fait profiter de ses qualités à de nombreuses organisations depuis plus de 20 ans. Sa nouvelle création, Salesdeck, aide les forces commerciales BtoB à rendre leurs process plus performants et sera officiellement présentée le 1er juillet 2022.
A l’affut des nouvelles technologies de broadcast
Diplôme d’ingénieur à l’ENSTA en 1996, il fait son service militaire à Prague, avant une première expérience professionnelle à New-York dans le domaine des nouvelles technologies. En 1998, à son retour en France, il intègre Alcatel comme consultant dédié auprès des opérateurs de télécoms. En 2000, alors âgé de 26 ans, il créé son premier cabinet de conseil (Gabriel.DS) et prend goût à l’indépendance. Il accompagne opérateurs de téléphonie et chaines de télévision dans le lancement de nouveaux services et média mobiles : mobile TV, triple play, VOD, etc. Il travaille avec SFR, Alcatel, TF1, Maroc Télécom, TDF ou encore Canal Plus.
En 2008, il rejoint Lagardère Active, d’abord comme coordonnateur du dossier de candidature télévision mobile de 6 chaînes du groupe à présenter au CSA. Mais les fréquences ne seront pas attribuées. Il est ensuite nommé Directeur Délégué du Pôle TV et ses 10 chaînes en charge de la distribution sur les plateformes satellites, câble et ADSL, de l’innovation (VOD, interactivité, TV Mobile) et du business développement (licence de marque, co-édition, etc). S’il continue à dénicher de nouvelles tendances, il s’oriente vers le commercial et le BtoB.
Des bondieuseries aux premiers podcasts
En 2002, sa fibre commerciale s’exprime dans Litchi. Cette boutique parisienne spécialisée dans les bibelots et autres gadgets religieux connaît très vite un franc succès, certaines de ses créations apparaissant même dans la vitrine du Printemps en 2003.
Toujours en 2003, Litchi participe au salon Maison & Objet et devient une marque de gros dans le bijou fantaisie d’inspiration religieuse. En 2006, un bar à jus intitulé Litchi Bar verra le jour au marché Saint-Germain, mais l’expérience s’arrêtera au bout de 3 ans, notamment en raison de marges trop faibles.
En 2006, il innove également avec Playfab, une solution de podcasts mobiles. Des contenus audios sont disponibles tous les matins sur les téléphones Nokia. Ils sont chargés la nuit pour éviter la bande passante. L’arrivée de l’Ipod mett un terme à l’aventure, mais pas à ses envies de podcast puisqu’il est l’hôte du podcast « La Vente Réinventée » depuis mars 2022. Qu’à cela ne tienne, Gabriel a de nouveaux projets.
L’essor des énergies renouvelables
En 2009, il crée Soft4Energy avec Jean-Marie Hermelin et Philippe Lagarde. Ils développent www.s4zz.com, la première plateforme de monitoring, d’alerte et de contrôle commande pour équipements M2M (machine to machine) et Smart Grid. Ensuite, ils lancent Pvsoft, une solution de monitoring dédié au photovoltaïque industriel et résidentiel. Ils gagnent de nombreux prix, mais le moratoire de 2010 sur la réduction des tarifs d’achat de l’électricité solaire par EDF les impactera au même titre que la filière en France.
Qu’à cela ne tienne, en 2010 il crée le cabinet en développement durable Green Inside avec Isabelle Delannoy. Ils sont à l’origine du premier bilan carbone des ménages, financé par Véolia et Danone. Mais le développement durable est trop lié au BTP, où il ne se sent pas à son aise. Il se lance alors dans une nouvelle aventure plus propice à la création.
Naissance d’1min30
1min30 est l’agence française leader de l’Inbound Marketing depuis 2012. Entouré de consultants internes et externes, ils inventent aujourd’hui des méthodes exclusives de marketing et de vente basées sur l’intelligence collective et l’agilité qui fédèrent toutes les parties prenantes et mettent en œuvre des stratégies performantes :
- Acquisition Strategy Design permet de construire pas à pas son plan d’acquisition client et d’aligner marketing communication et vente ;
- Customer Experience ReDesign permet de construire pas à pas sonpland’expérience client en alignant opérations, support, service client, marketing, communication et vente ;
- Brand Strategy Design, ou comment travailler sur les valeurs de l’entreprise pour construire une marque forte et/ou à impact en 6 étapes ;
- 3 méthodes marketing pour les RH permet de construire pas à pas une marque employeur et une expérience collaborateur qui attirent et retiennent les meilleurs talents ;
- Q2C Selling permet de mieux préparer ses rendez-vous commerciaux, maîtriser son cycle de vente, vendre plus et plus vite.
Ces méthodes, toutes aussi exhaustives qu’originales, sont déclinées en guides accessibles à tous. A ce jour, Gabriel a écrit et piloté 11 ouvrages, dont 3 méthodes, tous édités chez 1min30 Publishing, la filiale édition lancée en 2019. En 2020, l’agence adapte ses outils, son offre, son accompagnement et ses process pour maintenir son activité et répondre aux nouveaux besoins de ses clients. Fin 2020, voyant l’évolution du métier des commerciaux BtoB, germe alors l’idée d’une plateforme pour harmoniser leurs process et ne plus perdre de ventes
1an ½ de travail pour lancer Salesdeck
« J’ai commencé à réfléchir à SalesDeck en pleine crise sanitaire, lorsque toute l’activité commerciale se réalisait en visio. Au même moment, je débutais le livre Q2C Selling, une méthodologie basée sur l’intelligence collective pour définir les processus commerciaux. Après plus d’un an à chercher, à tester et à améliorer le concept, j’ai fondé SalesDeck sur un modèle simple et ludique de jeux de cartes, une passion de jeunesse. Plus précisément, le deckbuilding, ces jeux où l’on avance en construisant son histoire avec les bonnes cartes. Souvenez-vous de vos parties de 1000 bornes ! C’est simple à comprendre et à mettre en œuvre, mais c’est surtout terriblement efficace » explique Gabriel Dabi-Schwebel, qui continue ses activités au sein d’1min30.
La modélisation sous forme de cartes permet d’intégrer facilement plusieurs fonctionnalités du sales enablement. Toutes les composantes de la vente sont identifiées : réactions, sujets, questions, vidéos, documents, etc. Cette modélisation permet entre autres d’avoir :
- des rendez-vous commerciaux mieux préparés,
- plus d’interactions avec les clients,
- un compte-rendu immédiat du rendez-vous,
- une assistance du commercial pendant le rendez-vous,
- un reporting automatique dans le CRM après,
- une transmission simplifiée des projets au sein des équipes internes,
- et une vraie capacité de faire évoluer le processus au fur et à mesure.
Salesdeck est autofinancé à 100%, accessible en version béta depuis avril 2022 et destiné exclusivement aux forces de vente BtoB. Une opération de présentation et de lancement online est prévue vendredi 1er juillet. Inscription gratuite mais obligatoire sur : https://salesdeck.io/lancement/