La digitalisation du secteur automobile est une tendance forte qui modifie profondément les activités quotidiennes dans les garages ou au sein des flottes. Les employés et gestionnaires de flottes doivent s’adapter à des technologies de plus en plus complexes, ajuster leurs modèles commerciaux et répondre aux attentes croissantes des clients.
SINDRI : un outil unique pour faciliter la réception et l’inspection du véhicule en atelier
Simplifier les processus de travail, se concentrer davantage sur les clients ou exploiter le potentiel commercial – de nombreux garages ont encore une marge de progression lorsqu’il s’agit d’utiliser les données des véhicules pour une réception directe. Auparavant, seule une inspection visuelle avec papier et stylo était effectuée. L’application SINDRI, développée par Continental, numérise l’ensemble du processus de réception et inspecte le véhicule. L’application reçoit les données par l’intermédiaire d’une interface de communication véhicule (VCI) compacte, qui accède aux calculateurs via l’interface OBD-II. SINDRI rend les données disponibles beaucoup plus rapidement que les méthodes conventionnelles (5 minutes maximum, soit un gain de temps d’environ 30%), de sorte qu’elles peuvent être utilisées en parallèle d’une inspection visuelle. Le mécanicien obtient rapidement une image beaucoup plus complète de l’état général du véhicule.
Pour faire fonctionner SINDRI, rien de plus simple : il suffit de brancher le VCI, de lancer l’application et en 5 minutes une description claire et complète du véhicule apparaît sur l’écran de la tablette. SINDRI se connecte aux unités de contrôle, décrypte les codes défauts et affiche les informations pertinentes pour le mécanicien, comme le niveau d’huile, l’état de charge de la batterie et les contrôles à venir.
Un des avantages de cet outil de diagnostic est que les clients peuvent consulter immédiatement toutes les données sur place et convenir avec le mécanicien des prochaines réparations. Cela renforce la confiance entre les professionnels et les particuliers.
« La numérisation représente un potentiel énorme pour faciliter la vie des ateliers et amener leur service à un tout autre niveau. SINDRI se trouve dans la continuité de notre politique d’utilisation de solutions numériques pour rendre les tâches quotidiennes des mécaniciens plus faciles, plus efficaces et plus conviviales pour les clients », déclare Christophe Mathieu, Responsable produits pour la rechange au sein de la division Continental Automotive Trading France.
SINDRI soutient également les ateliers dans leurs efforts pour développer des activités supplémentaires puisque le système détecte les problèmes, tels que le manque de fluides, et indique les intervalles de remplacement qui n’auraient pas été remarqués lors d’une inspection de routine.
Autre avantage, grâce aux interfaces déjà intégrées, des checklists peuvent être créées sur la tablette à partir des données collectées, qui peuvent ensuite être exportées au format PDF. Cela aide les ateliers à effectuer des réparations et à documenter leur travail sans erreur, car les étapes de travail peuvent être cochées individuellement et ne peuvent ainsi pas être oubliées. SINDRI soulage également l’atelier des tâches sujettes à erreur en lisant automatiquement des informations telles que le numéro d’identification du véhicule et le kilométrage.
« Une voiture moderne comporte des dizaines d’unités de contrôle qui fournissent des données importantes sur l’état de santé du véhicule. La complexité croissante de l’électronique et le passage à l’électromobilité font qu’une procédure de réception directe numérisée et un aperçu du fonctionnement de la voiture deviennent de plus en plus importants. SINDRI rend cela aussi facile et rapide que possible pour les ateliers », ajoute Christophe MATHIEU.
Le rapport peut également être complété par des photos prises avec la tablette. L’atelier peut envoyer les réparations nécessaires identifiées au client directement depuis l’application, par email ou par messagerie. Cela peut également permettre de développer des activités supplémentaires.
L’application SINDRI est disponible pour les tablettes Android et iOS. Elle peut être téléchargée sur le Google Play Store ou l’Apple App Store. Son utilisation est soumise à des frais de licence annuels. Si nécessaire, l’application peut également être personnalisée – en intégrant le logo de l’atelier, par exemple, ou en définissant des étapes d’analyse spécifiques lors de la lecture des données.
Autodiagnos Tire 300 – Changer les pneus sans stress
Avec autant de capteurs différents sur le marché, leur vérification peut vite devenir compliquée, surtout pendant la saison des changements de pneus. L’Autodiagnos Tire 300 est la solution tout-en-un de Continental pour le service TPMS et la gestion des pneus. Un nouveau dispositif qui rend le changement et la gestion des pneus beaucoup moins stressants. Le nouvel Autodiagnos Tire 300 fournit aux ateliers et aux exploitants de parcs automobiles tout ce dont ils ont besoin pour accélérer leurs processus et soutenir leurs employés.
Cet appareil offre à l’atelier une solution d’inspection des pneumatiques innovante et complète pour les voitures de tourisme, les VUL, les camions, les bus et les motos avec un fonctionnement intuitif sur écran tactile de grande dimension et une solution de gestion des pneus intégrée.
Conçu pour un usage quotidien en atelier, son format ergonomique est celui d’une tablette, ce qui facilite sa prise en main et son utilisation. L’inspection des pneumatiques peut être entièrement documentée, en commençant par la lecture des données du capteur (fonction de réapprentissage du capteur via OBDII avec un module OBD intégré, activation/ test du capteur, lecture/ suppression des codes défauts…). L’analyse se termine par un rapport complet sur l’état des pneus qui peut être envoyé par e-mail au client, avec la possibilité d’utiliser la fonction caméra pour documenter l’inspection des dommages. L’Autodiagnos Tire 300 est déjà compatible pour les futurs défis de l’identification des pneus via RFID.
EasyTrack : la solution de gestion de flotte mixte
Acteur clé du marché du transport qui accompagne les flottes du premier au dernier kilomètre, Continental dévoile sa nouvelle solution de géolocalisation et de gestion de flotte mixte EasyTrack. Permettant de compléter l’offre de l’équipementier dans un marché en constante évolution, elle intègre un capteur et une plateforme web de remontée et d’analyse de données. Adaptée à de nombreux cas d’usage, elle s’adapte aux besoins et aux spécificités métier des flottes mixtes. EasyTrack permet aux gestionnaires de flottes d’optimiser leurs process et la disponibilité de leur parc.
À propos de Continental
Continental développe des technologies et des services pionniers pour une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, la société technologique propose des solutions sûres, efficaces, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, la circulation et le transport. En 2021, Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 33,8 milliards d’euros et emploie actuellement plus de 190 000 personnes dans 58 pays et marchés. Le 8 octobre 2021, le groupe a célébré son 150e anniversaire.