Dans un contexte énergétique tendu avec des coûts qui augmentent et des risques de pénuries pressants, adapter sa consommation est indispensable. Pour cela, les bornes de recharge de l’entreprise Wallbox intègrent des solutions pour une gestion intelligente de l’énergie en proposant notamment d’exploiter les surplus de production solaire.
Cet article est réservé aux abonnés
→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité
→ Accès à l'intégralité des archives
→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert
Cette fonction Eco-Smart, lancée à l’été 2022, permet à Wallbox, concepteur et fabricant de bornes du soft au hardware, d’enrichir son offre et de devenir un challenger sur ce segment.
myWallbox, l’application de gestion de l’énergie pour optimiser la recharge chez les particuliers
En complément de sa gamme de bornes de recharge compactes, puissantes et connectées, Wallbox propose à ses clients une fonction appelée Power Boost. Un compteur, à installer par un professionnel qualifié en même temps que la borne de charge, est relié directement au tableau électrique afin d’assurer la communication entre le réseau et le chargeur. Une fois les paramètres de l’installation électrique
enregistrés dans l’application myWallbox par le professionnel, Power Boost prend en compte la puissance disponible dans le réseau pour alimenter la borne en conséquence. De façon dynamique et totalement autonome, le software adapte en temps réel la puissance délivrée à la borne lorsqu’un véhicule est en train de charger pour éviter toute surcharge du réseau risquant de faire disjoncter l’installation. L’utilisateur est ainsi assuré de bénéficier de la puissance maximale de charge en toute sécurité pour son habitation.
Au quotidien, les utilisateurs des solutions Wallbox peuvent également réaliser des économies en programmant simplement, au jour ou à la semaine, depuis l’application myWallbox la charge de leur véhicule. En privilégiant par exemple une recharge sur les créneaux correspondant aux heures creuses, ils limitent les coûts.
Power Sharing pour simplifier la gestion de la charge pour les flottes
Le mode Power Sharing a quant à lui été conçu pour la gestion de plusieurs bornes sur un même réseau en répartissant la puissance entre les chargeurs actifs. Pour cela, une borne, définie comme la borne primaire via l’application, contrôle les bornes secondaires pour adapter la puissance délivrée aux véhicules en charge.
La solution Power Sharing est particulièrement adaptée aux entreprises disposant d’une flotte de véhicules électriques, aux enseignes mettant des bornes à disposition de leurs salariés ou de leurs clients mais aussi aux garages intervenants sur les VE. Elle optimise ainsi la recharge de chaque véhicule branché de façon autonome et complètement transparente pour le professionnel qui n’a pas à le gérer manuellement. Si l’entreprise ne dispose pas d’un compteur spécifique dédié aux bornes de charge installées, le Power Sharing nécessite l’installation d’un module Power Boost. Elle est alors également compatible avec la fonction dynamique qui prend en compte en temps réel les autres sources qui sollicitent le réseau pour éviter la surcharge.
À propos de Wallbox
Wallbox est une entreprise internationale qui s’efforce de changer la façon dont le monde utilise l’énergie dans le secteur des véhicules électriques. Wallbox crée des systèmes de recharge intelligents qui allient une technologie innovante à un design exceptionnel et gèrent la communication entre le véhicule, le réseau, le bâtiment et le chargeur. Wallbox propose un large éventail de solutions de recharge et de gestion de l’énergie pour un usage résidentiel, semi-public et public dans plus de 90 pays.
Fondée en 2015 et basée à Barcelone, Wallbox a pour mission de faciliter l’adoption des véhicules électriques aujourd’hui pour une utilisation plus durable de l’énergie demain. L’entreprise emploie plus de 1 200 personnes en Europe, en Asie et en Amérique.