Une carte de paiement à base de maïs ? Oui, c’est possible ! C’est la toute dernière innovation de Wise
Cet article est réservé aux abonnés
→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité
→ Accès à l'intégralité des archives
→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert
72,7 millions de cartes bancaires sont en circulation en France selon les estimations de l’Observatoire CB. Vous en avez donc forcément une, deux, voire plus dans votre portefeuille. Et le saviez-vous ? En France, les cartes bancaires représentent 400 tonnes de déchets plastiques par an*. Et bien évidemment une fois périmées, elles sont rarement recyclées. Un impact sur l’environnement qu’il est important de réduire.
Ainsi, Wise, qui a développé le meilleur moyen de gérer de l’argent à travers le monde, lance sa première carte éco-conçue.
Les secrets de fabrication…
L’impact environnemental de la carte a été considérablement réduit grâce à l’utilisation d’acide polylactique (PLA), un substitut de plastique durable fabriqué à partir de ressources renouvelables bio-sourcées comme le maïs non comestible. Ce choix de matériau est non seulement plus durable, mais surtout il ne dégage pas de gaz toxiques lorsqu’il est incinéré.
Totalement blanche avec uniquement un logo « fast-flag » de Wise, cette carte a été imaginé pour que la quantité d’encre soit réduite au maximum. La plupart des informations nécessaires étant disponibles via les applications, Wise a supprimé le
panneau de signature, le numéro PAN, CVV, la date d’expiration et l’hologramme Visa. Le logo Visa est juste imprimé au dos. Il y a une encoche sur la carte pour aider les personnes souffrant de déficiences visuelles à l’utiliser plus facilement.
Wise a pensé à tous les détails et a poussé sa démarche d’éco-conception au maximum. En effet, l’enveloppe de livraison est fabriquée à partir d’un carton à base de fibres renouvelables et utilise également un minimum d’encre. Wise a remplacé les détails habituels de l’emballage par un QR code renvoyant à une page web où les clients peuvent trouver plus d’informations.
Cette carte coûte 9 euros pour les nouveaux clients. Les clients existants peuvent passer à la nouvelle carte pour 6.13 euros.
*Novethic
À propos de Wise
Wise est une entreprise technologique internationale développant le meilleur moyen de gérer de l’argent à travers le monde. Avec le compte Wise, les personnes et les entreprises peuvent détenir plus de 50 devises, transférer de l’argent d’un pays à l’autre et dépenser de l’argent à l’étranger. Les grandes entreprises et les banques utilisent également la technologie Wise : un tout nouveau réseau de paiement transfrontalier qui permettra un jour de traiter de l’argent sans frontières pour tous, partout. Peu importe votre usage de la plate-forme, Wise a pour mission de vous faciliter la vie et de vous faire économiser de l’argent.
Co-fondé par Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann, Wise a été lancé en 2011 sous son nom d’origine TransferWise. Elle est l’une des sociétés technologiques à la croissance la plus rapide au monde et elle est cotée en Bourse de Londres sous le symbole, WISE.
Plus de 15 millions de personnes et entreprises utilisent Wise. L’entreprise traite plus de 10 milliards d’euros de transferts transfrontaliers chaque mois, ce qui permet à ses clients d’économiser plus d’un milliard d’euros par an.