E-commerce : 80% des jeunes de la génération Z ne font pas confiance aux avis des influenceurs – Les résultats étonnants de l’étude Vogz
Il y aurait 11 millions de Français appartenant à la Génération Z, ces jeunes nés après 1995.
Parce qu’ils ont grandi avec Internet, on les décrit souvent comme curieux et ultra-connectés. À l’aise avec tous les codes actuels, ils ne se laissent pas séduire facilement.
Les marques doivent donc se renouveler en permanence, et ne pas hésiter à aller à l’encontre même des valeurs marketing, historiquement axées autour de l’esthétisme.
Alan Ghenassia, fondateur de Vogz, souligne : “Les dernières déclarations de Meta et TikTok sur les meilleures pratiques publicitaires incitent à éviter de produire des contenus trop lisses, au profit d’un contenu mettant avant tout l’utilisateur au centre. Nous préconisons les formats courts, authentiques et créatifs.”
Vogz, la plateforme qui met en relation les marques avec les créateurs de contenu, a interrogé 1 000 jeunes de 18 à 24 ans* pour mieux comprendre leurs habitudes de consommation en ligne (réactions face aux contenus, aux produits, et leur perception des sites marchands).
Et il y a des surprises !
* L’étude n’est pas basée sur un échantillonnage particulier, mais uniquement sur la bonne volonté des participants ayant bien voulu répondre au questionnaire qui a été diffusé exclusivement via Google Surveys. Ces résultats ont été pondérés afin d’avoir un équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes qui y ont répondu. Les réponses ont été collectées entre le 5 mai 2022 et le 22 mai 2022.
Les 8 chiffres à connaître sur la Génération Z
1) Seulement 27% partagent du contenu qui valorise un produit ou un service acheté sur leurs propres réseaux sociaux…
Les Z ont grandi avec Internet et ils en maîtrisent tous les codes. Ils savent ainsi quelle valeur donner à un avis sur une marque ou un post d’influenceur, et comment fonctionne la monétisation des contenus.
Alors ils veillent à leur e-réputation et ne veulent pas associer leur image avec n’importe quelle marque. Digne représentant de cette génération, le joueur de football Kylian Mbappé s’est récemment désolidarisé de l’Équipe de France en refusant de faire la promotion des sites de paris en ligne et de la malbouffe.
2) …mais 42% sont prêts à associer leur image à un produit qu’ils aiment
Une des clés pour motiver les Z à poster une vidéo positive ? Leur proposer le bon combo : un produit qui leur plait + une rémunération. Car tous sont familiers avec le métier d’influenceur, que ce soit sur YouTube ou sur Instagram.
3) + de 60% consultent des avis de consommateurs avant de passer commande
Parmi eux, ils sont 7 sur 10 à se méfier si un produit a moins de 3 avis. À noter que certains supports sont encore plus impactants : pour 30%, un avis en vidéo peut même influencer leur décision d’achat.
4) + de 80% ne font pas confiance aux avis des influenceurs
Les Z ne se font pas berner facilement : ils savent pertinemment que les avis des influenceurs sont souvent rémunérés.
5) + de 55% sont capables d’identifier les formats sponsorisés plus classiques
L’apparition récente des avis vidéo sur certaines fiches produits d’Amazon positionnées avant les avis textuels, montre également que la meilleure manière de promouvoir un produit c’est bel et bien d’utiliser la voix de ses clients.
6) 22,5% sont actifs sur TikTok
Disponible depuis moins de 2 ans en France, TikTok est le chouchou des Z. Il se classe loin devant Instagram (18,9%) et Snapchat (16,4%).
C’est pour cela que le groupe Meta (qui édite Facebook) tente de s’adapter : après le format Story de Snapchat, c’est autour de Reels (un copier-coller du format TikTok) d’intégrer ses applications.
Une sensibilité à la cause environnementale… mais pas seulement
7) 23% des Z interrogés choisiraient Amazon pour dépenser un chèque cadeau de 150 €…
Même si le GAFA manque d’éthique concernant la protection de la planète, Amazon continue de séduire les Z, notamment en raison du large choix proposé.
8) …mais 55% sont aussi prêt à sacrifier du pouvoir d’achat en faveur d’une cause écologique ou bio
La génération Z serait ainsi majoritairement capable de renoncer à une partie de leur chèque cadeau (30€ en moins) pour l’utiliser sur un site écolo/bio.
Vogz, la première banque de contenu TikTok et Reels, 100 % française
Vogz est une solution innovante qui permet aux marques d’industrialiser la production de contenu vidéo utilisateur à des fins publicitaires et organiques.
Elles sont en effet mises en relation directe avec des créateurs munis de smartphone. L’idée étant de gagner à tous les niveaux :
- En quelques clics, les marques récupèrent des vidéos créatives et authentiques ;
- Elles réalisent des économies substantielles puisqu’elles évitent les coûts astronomiques des agences de production et de postproduction classique ;
- Elles obtiennent des contenus plus engageants : 93 % de marketers attestent qu’un contenu créé par les utilisateurs (UGC – User Generated Content) est plus performant que celui créé par la marque elle-même.
Et les petits créateurs y gagnent aussi : Vogz rémunère les gagnants de ses castings à hauteur de 100 à 150 € pour des contenus de 30 secondes en moyenne, sachant qu’il y a 4 à 6 gagnants par casting.
À propos d’Alan Ghenassia, le fondateur
Alan Ghenassia est un entrepreneur dans l’âme, mais son parcours est également muni de passages dans de grandes entreprises telles que Spotify ou encore Condenast. C’est grâce à ses expériences qu’il a compris les spécificités du digital et de la publicité. Il a ainsi eu l’idée du concept Vogz en partant de constat que les marques vont être confrontées à la chute du niveau de pertinence des influences et aux limites du brand content. Suite à l’engouement autour de ce projet, il a décidé de se consacrer entièrement à une plateforme unique en France.