La startup française spécialiste de l’aviation décarbonée, Ascendance Flight Technologies, a ouvert son carnet de commandes. Elle enregistre ses premières intentions d’achat, qui émanent d’opérateurs établis aux Etats-Unis, en Asie et en Europe pour un total de 245 exemplaires d’Atea, son avion hybride- électrique cinq places à décollage et atterrissage vertical.
Des Lettres d’Intention qui confirment l’intérêt du secteur pour la technologie hybride, l’autonomie et la versatilité de l’appareil. Alternative décarbonée à l’hélicoptère, destiné à un usage régional, Atea entrera en production en 2025.
Technologie hybride-électrique et propulsion distribuée : pour Ascendance Flight Technologies ces choix techniques sont la solution la plus sûre et la plus rapide pour avancer vers une nouvelle mobilité aérienne, plus propre et plus durable. Elles sont au cœur de sa stratégie et du développement de ses solutions performantes dédiées à une aviation nouvelle génération : Atea, un avion hybride-électrique multi-usages et Sterna, son système breveté de propulsion hybride modulaire. Aviation décentralisée ou décarbonation d’appareils existants, Ascendance anticipe et développe aujourd’hui des solutions agiles répondant aux exigences de demain. Depuis sa création en 2018, la jeune entreprise franchit avec régularité et rigueur les étapes d’un calendrier de développement ambitieux.
“Notre projet de décarboner l’aviation se devait d’être ancré dans la réalité”, souligne Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et CEO d’Ascendance. “Nous l’avons construit autour des socles de notre industrie que sont la sûreté, l’efficacité, la résilience, le confort et la performance économique. Ces impératifs sont au centre de la demande de nos clients et guident nos innovations. Avec Atea, nous proposons désormais à nos clients une transition facilitée vers une flotte décarbonée, avec un appareil performant et compétitif disponible à très court terme.”
Des clients internationaux
A la fois avionneur et motoriste, Ascendance Flight Technologies conçoit des solutions en réponse aux attentes concrètes des acteurs et usagers de l’industrie aéronautique. Une volonté traduite dans le design et l’architecture d’Atea, qui ont convaincu, à travers trois continents, des clients exigeants. Les Lettres d’Intention aujourd’hui enregistrées reflètent l’adéquation des solutions Ascendance aux besoins opérationnels et au business model d’acteurs aux profils variés : opérateur d’hélicoptères, transporteur aérien, affréteur d’avion ou spécialiste cargo. Si d’autres discussions sont en cours, Ascendance a le plaisir d’annoncer les premiers acquéreurs de 245 Atea.
L’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs et devrait doubler ses effectifs en 2023. La livraison de ses nouvelles installations situées sur l’aérodrome de Muret-Lherm, ainsi que sa prochaine campagne d’essais de prototype à échelle 1, sont également prévues pour l’année prochaine. Les vols de démonstration se tiendront à Paris à l’occasion des JO 2024. La mise en production de l’appareil est programmée en 2025.
A propos d’Ascendance Flght Technologies
Créée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran, Ascendance Flight Technologies est une start-up qui vise à décarboner l’aviation. Installée à Toulouse, elle développe en parallèle un système de propulsion hybride innovant, STERNA, et un avion VTOL (vertical take-off and landing) équipé de cette même technologie, baptisé ATEA. Ascendance compte aujourd’hui 45 collaborateurs et continue d’étoffer ses équipes.
ATEA permet de miser sur une nouvelle mobilité aérienne régionale décarbonée. Cet appareil à 5 places sera présenté en partenariat avec ADP lors des JO 2024. Autonomie de 400 km et émissions sonores réduites le destinent à un usage urbain et régional (transport de personnes, tourisme, urgences médicales, logistique et surveillance).
STERNA est une motorisation hybride qui permet l’utilisation simultanée de plusieurs sources d’énergie grâce à son architecture électrique innovante et son intelligence embarquée. Modulaire, STERNA pourra accueillir un module thermique ou de nouvelles solutions hydrogène, accompagnant ainsi la transformation énergétique dans l’aviation. La société a déposé plusieurs brevets sur ces technologies.