L’année prochaine, la compagnie prévoit une offre historique avec une augmentation de près de 80 % de son offre de sièges en comparaison avec 2019 (pré-Covid).
10 ans après sa création, elle confirme un modèle unique et efficace.
Forte de ses bonnes performances, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes poursuit son développement en France, son premier marché, et annonce pour 2023 son offre la plus importante depuis le début de ses opérations sur le territoire il y a 10 ans. Volotea prévoit ainsi d’offrir près de 6,5 millions de sièges en France, ce qui correspond à une augmentation de plus de 80 % de son offre par rapport à 2019 et de 37 % en comparaison à l’année 2022.
Dans cette dynamique, la compagnie aérienne desservira l’année prochaine 224 destinations (dont 62 lignes intérieures). L’ensemble des 8 bases Volotea en France (Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille et Tarbes-Lourdes) ouvriront de nouvelles routes (annoncées dans les jours à venir).
Volotea tend également à jouer un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires dans lesquels elle opère. Cette ambition sera renforcée par l’arrivée de plusieurs Airbus A319 et A320 pour atteindre un total de 26 avions basés en France ce qui représente près de 700 emplois directs et 1400 emplois indirects.
Cette offre inédite pour la compagnie aérienne en France en 2023 sera aussi illustrée par un réseau plus international. Ainsi, 58 % de l’offre de sièges sera dédiée aux vols internationaux et relieront la France à 15 pays contre 12 en 2019. En parallèle, Volotea maintiendra une offre domestique forte et gardera un rôle clé dans la connectivité des régions françaises (42 % de son offre de sièges disponibles) où la compagnie tient la 2ème place en termes de liaisons.
L’offre pour le marché algérien (sur lequel les opérations de Volotea ont commencé en décembre 2021) prévoit d’être étoffée de 95 % au cours de l’année 2023 par rapport à 2022 pour atteindre plus de 550 000 sièges sur l’ensemble de ses 7 destinations (Tlemcen, Oran, Alger, Béjaïa, Sétif, Annaba et Constantine).
Dans sa logique de renforcement des connexions entre le continent et les îles européennes, elle proposera plus de 2,2 millions de sièges pour des destinations insulaires soit 34 % de son offre de sièges. L’Ile de Beauté, représentera à elle seule plus d’1 million de sièges (une augmentation de 23 % en comparaison à 2019). Les Baléares, Les Canaries ou encore les îles grecques ne seront pas en reste avec plus de 300 000 sièges mis à disposition pour chacune.
En parallèle, la compagnie bénéficie d’une excellente perception par les consommateurs Français par rapport à ses concurrents directs. En effet, une étude interne réalisée avec Elena Comas appuie d’excellents résultats sur l’aspect services proposés et sur l’offre de destinations en 2022.
VOLOTEA, ACTEUR ET MOTEUR DE LA CROISSANCE EN EUROPE EN 2023
Sur l’ensemble de ses marchés, l’année 2023 représentera pour la compagnie l’offre la plus importante depuis sa création en 2011 avec 11,7 millions de sièges proposés, ce qui représente une augmentation de 46 % par rapport à 2019. Dans ce contexte, Volotea prévoit d’atteindre au début du printemps 50 millions de passagers cumulés depuis ses débuts en 2012.
En 2023, au travers de 70 000 vols, elle proposera 23 nouvelles destinations sur l’ensemble de son réseau pour atteindre 361 lignes.