D’aucy, la marque bretonne d’agriculteurs depuis près de 60 ans prépare déjà demain
Derrière la marque d’aucy, des milliers d’agriculteurs œuvrent, organisés en coopérative. Si leurs exploitations et leurs terroirs sont différents, ils partagent la même vision : celle d’une agriculture durable, respectueuse des principes de l’agroécologie et justement valorisée.
Ensemble, ils se mobilisent aujourd’hui pour faire naître des vocations pour cultiver demain : du jeune exploitant au consommateur attentif. Pionnière en matière de transition, d’aucy a ouvert la voie avec sa Charte d’aucy en 2019, pour encadrer les pratiques agricoles de façon exigeante, avec la volonté de valoriser toujours davantage le travail de ses producteurs et la qualité de leurs produits.
Cette charte, qui vise à accompagner les agriculteurs de la coopérative vers des pratiques plus vertueuses, est également un tremplin vers la certification HVE* (Haute Valeur Environnementale).
En outre, la marque est pionnière sur le bio, qu’elle a lancé il y a 10 ans, en 2012.
Dans les champs
Aujourd’hui en France, 58 % des chefs d’exploitations et co-exploitants ont 50 ans ou plus. La moitié des chefs d’exploitation partira en retraite d’ici 2030. Au cœur de l’engagement de d’aucy réside la volonté de faire naître des vocations pour cultiver demain.
Ainsi, d’aucy s’attache à valoriser le métier et les pratiques de ses agriculteurs, animés par le projet de faire émerger un modèle responsable et vertueux auquel les futures générations peuvent s’identifier. Pour cela d’aucy avance sans relâche pour permettre à ses agriculteurs d’investir dans la transition grâce à de justes rémunérations, à la réversion, mais également en les accompagnant au quotidien sur le terrain et surtout en affichant en toute transparence la démarche de progrès dans laquelle ils s’inscrivent auprès des consommateurs.
91% des produits d’aucy sont français
La plupart des produits d’aucy sont donc cultivés en France, en Bretagne bien sûr, mais aussi dans le Centre Val de Loire et dans le Sud-Ouest, sur les bords de la Garonne.
L’intégralité des sites de production compte au total 1 500 salariés et 600 saisonniers qui contribuent tout au long de l’année à soutenir et développer la souveraineté alimentaire, cheval de bataille de d’aucy.
Une marque plébiscitée par les Français
Crée dans les années 1960, elle existe depuis 62 ans, près d’un foyer sur deux possède un produit d’aucy, 99% des Français connaissent la marque et 120 boîtes d’aucy sont vendues chaque minute.
En 2021, d’aucy a réalisé un chiffre d’affaires de 106 M€, devenant la 1ère marque nationale, avec ses 1600 producteurs, ses 6 sites de production et ses 1500 salariés.