Lancée en 2021 au pays basque, datxa est une aventure humaine : celle de trois copains passionnés qui souhaitent mettre la gourmandise, le bien-être et la durabilité au cœur d’un processus artisanal respectueux du vivant.
Après des carrières respectives dans le conseil en stratégie et la restauration, Alexandre, Grégoire et Clément ont décidé de donner un nouvel élan à leurs vies professionnelles en se rassemblant autour d’un projet commun ; celui d’une marque artisanale répondant à des valeurs qui leur sont chères :
Un ancrage local permettant de mettre en lumière toute la richesse du terroir basque tout en l’associant à un sourcing minutieux du thé auprès de petits producteurs internationaux, la possibilité de se faire plaisir sainement avec une boisson 100% naturelle et bio et un profond amour du produit avec des recettes gourmandes qui évoluent au fil des saisons.
C’est ainsi qu’ils ont imaginé un kombucha bio, non filtré et non pasteurisé. Connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé (détox, antioxydant, anti-inflammatoire), le kombucha est une boisson ancestrale fermentée à base de thé, qui plait aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus sportifs, en passant par les fins connaisseurs.
Une marque innovante et créative pour élaborer un kombucha subtil
Avec pour ambition de devenir une référence “durable” du secteur de l’agroalimentaire dans la région nouvelle-aquitaine, en privilégiant un réseau local (approvisionnement en circuit court hormis pour le thé, 100% en bio et commerce équitable, sourcing des ingrédients auprès de fermes et maraîchers bio de la région) dans une démarche vertueuse pour l’environnement, datxa se veut aussi un acteur de l’innovation en se positionnant comme un laboratoire local d’expérimentation sur la fermentation.
Tests de nouvelles pratiques
Dans leur « fermentation lab », mise à disposition de leur lab pour des étudiants de la région, la marque s’engage auprès de toute la filière pour faire rayonner ses idées et son savoir-faire. Si datxa souhaite innover, ses process n’oublient pas pour autant les méthodes traditionnelles qui permettent de conserver le goût du kombucha fait-maison : élevage des cultures de kombucha en petites jarres en verres, prise de bulle naturelle sans ajout de co2.
L’originalité au service du goût
C’est à anglet que les trois amoureux de la région ont installé leur laboratoire et atelier de production dans une logique de fabrication ultra-artisanale. Imaginées et brassées sur place, les quatre premières recettes de kombuchas font la part belle aux saveurs :
Maté-gingembre-citron, osmanthus d’or, darjeeling grenade et sarrasin grillé. Pour la saison estivale, de nouvelles recettes à base de feuille de figuier, de rhubarbe locale pour remplacer la grenade avec le darjeeling, sont en test. Travailler au plus proche des producteurs pour faire évoluer leurs recettes, c’est la force de datxa. L’originalité des saveurs, aussi.
Commercialisée depuis février 2022 auprès des restaurateurs, la marque compte aujourd’hui 20 établissements du pays basque dans son portefeuille et vise la signature de 50 restaurants supplémentaires dans la région. Avant de s’étendre sur le territoire français et de s’ouvrir aux particuliers courant de l’année 2022 via un site e-commerce et une distribution retail en magasins et épiceries bio.