Si les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) risquent d’être difficiles en cette fin d’année, les DRH peuvent s’appuyer sur des leviers de bien-être au travail pour satisfaire et retenir les salariés.
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Dans le contexte économique actuel, les NAO, dont l’objectif est de trouver un terrain d’entente entre employeur et salariés sur les rémunérations et conditions de travail, risquent cette année d’être particulièrement difficiles. D’un côté des salariés qui réclament l’indexation de leurs rémunérations sur l’inflation, de l’autre des employeurs qui, pour des raisons d’augmentation du prix de l’énergie et considérant, comme le gouvernement, que cet alignement est porteur de tension inflationniste, refusent de s’aligner. Des négociations qui s’annoncent donc particulièrement difficiles pour les professions et secteurs d’activité où les salariés n’hésitent pas à quitter leurs postes. Les DRH ont donc intérêt à déployer d’autres leviers pour les retenir.
Les salariés sont sensibles au télétravail, au sens des missions, à la responsabilité environnementale et sociétale, à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ou encore à l’égalité professionnelle hommes/femmes, les DRH doivent donc intégrer dans ces NAO des éléments extra-financiers.
Plusieurs leviers peuvent être utilisés :
Un accompagnement concret des femmes vers les postes à responsabilité de l’entreprise et sa gouvernance,
Des outils pour mieux gérer le stress, la charge mentale et les facteurs de burn-out
La prise en compte des irritants dans la vie perso des salariés
Des outils d’aide à la gestion de la déconnexion afin de mettre en place une vraie politique de prévention des effets de la surexposition numérique.
Etc