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Pimster, nouvelle startup du post-achat fait interagir les marques avec leurs clients

Pimster modernise la relation client des marques dans le post-achat à travers la digitalisation des notices, en s’inscrivant dans un écosystème durable.

Aujourd’hui, 90% des émissions carbones d’entreprises de combustibles sont justifiées par la production de biens de consommation. Le lourd impact climatique de nos produits quotidiens est principalement dû à l’extraction des ressources et au processus de fabrication. Aussi, chaque année la production de papier est responsable de l’émission de 250M de tonnes de GES. 

Les industriels doivent opérer une réelle remise en question sur cet outil peu malléable et peu respectueux de l’environnement. L’édition de modes d’emploi représente une structure de coûts considérables pour les entreprises, jusqu’à des dizaines de millions. Enfin, on note que 70% des pannes des produits sont dues à une mauvaise lecture du mode d’emploi. 

Nouvelle jeune pousse du post-achat

Pimster, la nouvelle startup tech du post-achat, a décidé de révolutionner l’utilisation des notices en les digitalisant pour les inscrire dans un processus durable. 

Baptiste Gamblin, CEO de Pimster, analyse l’objectif de la startup : « Nous avons pris le pari que d’ici 5 ans les notices papiers auront disparues. Pour nous, Pimster c’est l’opportunité de conduire le changement et dessiner le futur que nous souhaitons pour les consommateurs. Les industriels français et notamment les marques d’électroménager travaillent depuis des années sur la digitalisation de leurs notices sans trouver la bonne solution. Avec notre plateforme, nous leur donnons les bons outils pour réaliser ce changement en un temps record ». 

Des stories pour guider les consommateurs 

Pimster, par le biais de « stories », numérise les manuels d’utilisation au travers de vidéos courtes et instinctives. Son interface, à la fois simple et claire, guide les consommateurs tout au long du cycle de vie du produit : de l’achat à l’entretien jusqu’à sa fin de vie. 

Une méthode innovante qui vient moderniser le service client et aider les entreprises dans leur transition écologique. En seulement quelques mois, Pimster a déployé sa solution dans plus de 150 pays et 25 langues aux côtés de marques comme le Groupe Brandt ou le Groupe Emosia (Maison Berger).

L’objectif de Pimster est donc d’apporter une nouvelle solution éco-responsable et à moindre coût aux industriels tout en donnant aux utilisateurs une compréhension plus précise du produit. Cette solution permet également d’optimiser les tickets du service client en répondant plus efficacement aux questions des consommateurs. 

Baptiste Gamblin explique : « En explorant les services après-vente des entreprises, nous nous sommes rapidement rendu compte que plus de 30% des tickets SAV étaient dus à une mauvaise ou à une non-lecture du mode d’emploi ». 

« Historiquement perçu comme une structure de coût, le service après-vente est désormais un réel levier de croissance pour les entreprises notamment via la vente de pièces détachées, la personnalisation de l’expérience et la fidélisation des consommateurs. Les entreprises récoltent également des données précises sur l’utilisation du produit et les problèmes rencontrés. Cette fonctionnalité vient en soutien du département R&D pour le développement de produits plus durables », décrypte le CEO. 

La réparation : une nécessité pour tous 

Alors que nous vivons dans une société où les produits ont une durée de vie de plus en plus faible et où d’ailleurs certaines marques qui ne se cachent même plus d’utiliser l’obsolescence programmée, Pimster préfère rejoindre ceux qui optent pour la durabilité en allongeant la durée de vie des produits. L’entreprise souhaite « redonner les clés aux consommateurs pour bien utiliser, entretenir, réparer et reconditionner, de façon simple et intuitive, leurs produits ». 

D’ailleurs, depuis le mois de mai 2022, un indice de réparabilité a été déployé sur neuf catégories de produits électroménagers et électroniques afin de mieux guider le consommateur, et de faire évoluer les pratiques des fabricants. La réparation est nécessaire pour que les consommateurs puissent faire d’importantes économies tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. 

Pimster veut devenir un acteur majeur

Pimster souhaite être l’acteur de ce changement et indique clairement que la réparation doit désormais se présenter comme une nécessité pour tous : la startup poussent les marques à faire preuve de plus de transparence en développant davantage la réparabilité de leurs produits. Les marques peuvent sensibiliser à l’importance d’un entretien régulier tout en facilitant l’accès aux pièces détachées. Grâce à leur interface, les utilisateurs commandent en quelques clics les pièces détachées puis suivent les tutoriaux réalisés en vidéo pour changer la partie endommagée.

L’élaboration d’un format vidéo pour digitaliser les notices est très novateur et permet aux entreprises de réaliser de véritables économies. Aussi, des recherches ont été réalisées dans l’objectif de comparer les émissions carbones à l’origine des modes d’emploi papier et celles issues des modes d’emploi Pimster. Les résultats montrent que sur un cycle de vie complet d’un mode d’emploi, l’alternative Pimster permettrait de sauver jusqu’à 90% des émissions carbone. 

On note enfin l’immense coût que représentent les non-lectures, les mises à jour et les traductions des modes d’emploi en papier pour les entreprises. En basculant ces modes d’emploi vers le numérique, comme le propose Pimster, l’entreprise réalisera d’importantes économies mais réduira également, de façon considérable, son taux d’empreinte carbone. 

À propos de Pimster

Lancé récemment, Pimster se présente comme la solution pour faire interagir les marques avec leurs clients dans le post achat. Son objectif est de faciliter et optimiser l’usage des produits, de manière à les rendre plus efficaces et plus durables, mais aussi de proposer un retour d’expérience des consommateurs pour fidéliser la clientèle auprès des entreprises.

Les tarifs varient selon le produit concerné et les fonctionnalités choisies par l’entreprise.

Aujourd’hui, des entreprises comme le Groupe Brandt, Maison Berger Paris, Starlett ou SelfCare1 lui font confiance.

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