Dydu déploie un chatbot expert e-commerce spécifiquement conçu pour faciliter la relation-client !
Dydu, le leader français des robots conversationnels (chatbot, callbot, voicebot), poursuit son développement et accompagne les consommateurs sur des plateformes commerciales digitalisées afin de leur permettre une expérience client optimale et facilitée. Avec un chatbot expert e-commerce dédié, les utilisateurs disposent d’un outil à même de les renseigner sur les articles à la vente, les promotions, le processus d’achat, le suivi de la commande, le SAV ainsi que le programme de fidélité des marques dont ils sont consommateurs. Disposant de 200 connaissances réparties en 16 thématiques, le chatbot offre aux clients un accompagnement total tout au long de leur processus d’achat.
Un chatbot expert avec une base de connaissances pré-rédigée
Fort d’une expérience de plus de 13 ans et d’une large expertise dans les sujets autour de la relation client (60 bots mis en place dans les entreprises), dydu se déploie et annonce la mise en place d’un assistant virtuel qui offre aux utilisateurs un accompagnement tout au long de leur parcours d’achat. Pour proposer une offre clé en main, le chatbot dispose d’une base de connaissances prête à l’emploi. Ce dernier est à même de répondre à 200 questions pré-rédigées et 100% customisables, autour de 16 thématiques : Articles · Achat / paiement · Carte cadeau ·Compte client · Commande · Livraison ·Magasin · Marque · Mentions légales ·Offres promotionnelles · Programme fidélité ·Remboursement · Retours & échanges ·Service client · Site internet ·Service technique.
Accessible aux utilisateurs 24/7, le chatbot expert e-commerce combine de nombreuses fonctionnalités propres à faciliter considérablement le service client des entreprises mais également le travail des conseillers, souvent sollicités par des questions récurrentes. À même de traiter automatiquement les besoins primaires des consommateurs, l’assistant virtuel agit en réel support aux salariés, leur permettant l’accès à des missions à plus forte valeur ajoutée. Il n’en reste pas moins que cette automatisation permise par le chatbot permet un gain de temps non négligeable sur le setup des entreprises.
Un accompagnement pré, pendant et post-achat.
Faisant de l’accompagnement client son fer de lance, dydu a souhaité offrir à ses utilisateurs un suivi complet lors des achats. Pour consolider un sentiment de confiance du consommateur envers le commercial, le chatbot répond à un besoin de réassurance pré-achat. Cela se manifeste par des questions diverses concernant tant la marque que le site en lui-même. On peut retrouver des questions telles que : “Est-ce que les paiements sont sécurisés ?” ou encore “Comment protégez-vous mes données personnelles ?”. Mais les questions peuvent également concerner la provenance des articles ou encore être propres au processus d’achat, c’est-à-dire aux potentielles réductions ou aux renvois en cas de non-satisfaction. Lors de l’achat, le chatbot est habilité à répondre à des demandes concernant le paiement, la commande ou encore les problèmes techniques. Après achat, les consommateurs peuvent avoir besoin d’informations complémentaires concernant leur livraison, le service après-vente ou encore le lien à la marque (ventes privées, newsletters…).
En fournissant des éléments de réassurance en amont de l’achat, en répondant aux questions pratiques lors de ce dernier et en renseignant les clients quant au service après-vente, le chatbot e-commerce contribue à créer une réelle expérience client et une offre e-commerce totale. Mais ce n’est pas tout. Dydu a développé une API spécifique permettant aux consommateurs de suivre leur colis avec 900 fournisseurs mondiaux, comme La Poste / Colissimo, GLS, DPD, UPS et FedEx.
Une compréhension du langage naturel.
Constitué d’une base sociale, le chatbot est entrainé à comprendre et intégrer les formulations courantes ; l’assistant virtuel est configuré pour connaître le jargon e-commerce. Afin de permettre une compréhension totale, il est pourvu de 90 groupes de formulations. Par exemple, si un utilisateur utilise le terme : “bon de retour”, l’outil est à même de traiter l’information en reformulant par le biais de mots clés tels que “bordereau de retour”, “bordereau d’envoi”,“étiquette de retour” ou encore “étiquette prépayée”.
Un outil permettant l’intégration de contenus riches et personnalisés.
Afin de permettre une expérience client des plus optimales, le chatbot est configuré pour permettre d’intégrer du contenu visuel enrichissant l’information (images, carrousel, vidéos, pages web, plans Google Maps) tout en respectant la conformité RGDP/ RGAA. Pour une expérience personnalisée, le chatbot est interconnectable avec le CRM des entreprises et peut également être couplé avec une technologie livechat (développée par dydu) pour escalader les cas plus complexes vers un conseiller.
A propos de Dydu
Créée en 2009, dydu est un éditeur de logiciel spécialisé en traitement automatique du langage naturel. Ce logiciel permet aux clients de créer et d’administrer eux-mêmes facilement des robots conversationnels intelligents, qu’ils soient chatbots, voicebots, ou callbots. Ces bots permettent d’adresser une infinité de cas d’usages : service clients, helpdesk, accueil de visiteurs, support aux collaborateurs (RH, IT),… dans des domaines aussi variés que l’énergie, la finance, les assurances, les transports, l’industrie automobile, le secteur public…