Depuis près de 12 ans Fonroche Lighting a accompagné plus de 5 000 collectivités dans leurs démarches pour réduire leurs dépenses énergétiques et s’engager pour un éclairage public durable, performant et économique.
Deux collectivités décrivent pourquoi et comment elles réduisent instantanément et durablement la facture d’énergie de la commune grâce à l’éclairage solaire.
A Escource, plusieurs dispositifs novateurs permettent à la commune de se prémunir contre l’augmentation des prix de l’énergie. Patrick SABIN, Maire d’Escource a notamment décidé de faire installer des candélabres solaires autonomes pour éclairer les infrastructures de la commune et réduire ainsi la facture annuelle de l’éclairage public.
Les lampadaires installés par Fonroche Lighting sur la commune disposent de leurs propres panneaux solaires et sont auto- alimentés. Sur un parc de 385 éclairages publics, 150 lampadaires sont déjà totalement autonomes. Les autres le seront en 2023 d’après l’élu de cette commune de 744 habitants (2019).
« La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas » explique M. Patrick SABIN, Maire d’Escource (40). « Cela fait déjà 10 ans que nous travaillons avec FONROCHE LIGHTING. Nous avons choisi cette entreprise pour plusieurs raisons. La première, c’est parce que les lampadaires sont fabriqués en nouvelle Aquitaine et que nous avons cette volonté de travailler avec un acteur local. Ensuite, dans le prolongement de cet esprit visionnaire depuis plusieurs années, je souhaite continuer à investir dans des solutions pérennes, durables et sans conséquence sur le prix de l’énergie. L’objectif est de nous déconnecter des prix du marché, de ne pas en dépendre, tout en faisant baisser l’empreinte environnementale de notre commune. Or, en plus d’être économiques, les lampadaires solaires sont aussi écologiques puisqu’ils fonctionnent grâce aux énergies renouvelables, permettent de faire des économies de CO2 et sont aussi éco-conçus et recyclables à plus de 96% ».
« Notre communauté de commune est très attachée au solaire et au concept d’énergie renouvelable. Cela fait partie de notre politique en matière de développement durable » explique Franck Le Provost – Directeur général des services de la CC de Loudéac (22). Nous avons commencé à nous équiper auprès de Fonroche en 2014 en testant 6 lampadaires autonomes. Nous avons choisi leurs lampadaires solaires pour leur simplicité de mise en œuvre, la fiabilité du matériel, son efficacité, l’absence de panne, l’optimisation des coûts par rapport à un éclairage filaire et parce qu’il possède leur propre filiale nationale de recyclage des batteries. Je pense que nous avons été précurseur voir visionnaire en nous équipant de la sorte pour anticiper cette hausse du coût de l’énergie. Aujourd’hui, nous savons que nous avons réalisé le bon choix.
Plan de Rénovation et Transformation Solaire : la réponse immédiate à la hausse du prix de l’énergie
Depuis quelques mois, Fonroche Lighting propose aux communes qui souhaitent déployer du solaire sur leur parc, la mise en place d’un Plan de rénovation et de transformation solaire. La mise en place de ce plan global permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur la facture d’éclairage d’une commune dès la première année, en effectuant notamment du relamping et en installant des lampadaires autonomes, en fonction des besoins et du parc existant.
A propos de Fonroche Lighting
Fonroche Lighting est devenue en moins de 10 ans le leader mondial de l’éclairage public solaire. Située dans le Sud-Ouest de la France, l’entreprise conçoit, développe, fabrique et installe des lampadaires solaires autonomes permettant d’éclairer tous types d’infrastructures. Avec près 200 salariés, Fonroche Lighting exporte sa technologie innovante à l’international, avec des filiales situées en Afrique, en Amérique Latine, en Europe et aux Etats-Unis notamment. Déjà plus de 120 000 lampadaires autonomes Fonroche ont été installés dans le monde, répondant à la volonté des collectivités et entreprises de réduire leur facture énergétique. Fonroche Lighting connait une forte croissance et prévoit de doubler ses effectifs d’ici 2025.