Leader international de la formation professionnelle et continue, le Groupe Cegos a dévoilé aujourd’hui les résultats de son baromètre international « Diversité et Inclusion dans les organisations : les enjeux compétences d’une transformation culturelle »
Pour cette Édition, 4007 salariés (dont 1003 en France) et 420 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines / (DRH/RRH) d’organisations des secteurs privé et public de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés en avril dans 7 pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Portugal) et d’Amérique Latine (Brésil).
L’essentiel en quelques données clés
Des discriminations encore bien présentes dans la sphère professionnelle
82% des salariés (74% en France) disent avoir déjà été témoins d’au moins une forme de discrimination
63% des salariés (54% en France) disent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de discrimination.
Ces actes de discrimination sont perpétrés en premier lieu par des collègues puis par les managers directs.
Acteurs les plus volontaires pour lutter contre les discriminations : les collègues et le manager direct selon les salariés vs les membres de l’Équipe RH selon les DRH/RRH.
Les mouvements de libération de la parole face au sexisme et au racisme ont eu un impact positif… mais la marge de progrès reste forte.
Les conflits liés à la diversité au sein des organisations sont généralement résolus par la DRH.
D’un monde à l’autre : les politiques diverses & inclusion ont besoin d’être encore plus largement partagées
71% des salariés (68% en France) voient précisément ce qu’est la diversité ; 74% (53% en France) voient précisément ce qu’est l’inclusion.
49% des salariés (30% en France) se positionnent comme ´ promoteurs de la diversité dans leur organisation et 11% comme militants actifs ª (17% en France).
Pour 75% des salariés (76% en France) et 68% des DRH/RRH internationaux (72% en France), le corps social de leur organisation reflète bien la diversité de la société.
Pour 65% des salariés (56% en France), la politique Diversité contribue à la performance globale de l’organisation.
67% des salariés (59% en France) sont favorables à la politique des quotas, tout comme 65% des DRH/RRH (58% en France).
Les esprits sont prêts : aux organisations de déployer et d’évaluer les actions
87% des salariés (86% en France) disent se sentir pleinement inclus dans leur organisation.
Une variété d’actions de sensibilisations sont conduites pour faire bouger les lignes dans les organisations
Pour favoriser davantage l’inclusion, salariés et DRH/RRH plébiscitent en premier lieu des leviers liés à l’organisation du travail, au recrutement et à la formation.
S’ils devaient changer de travail demain, 84% des salariés internationaux (77% en France) disent que la prise en compte des enjeux d’inclusion serait un critère de choix important de leur nouvel employeur.
39% des salariés (38% en France) et 43% des DRH/RRH (43% en France) pensent que leur manager direct agit comme un allié solide face à ces enjeux.